Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'arriver à synchroniser un semis de greffon et neuf portes greffes différents, c'est un sacré défit!!
ton expérience est très passionnante et plutôt inédite mais faut bien que ce soit toi pour y arriver...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je commence à faire le point sur les semis du 23 février, résultat un peu irrégulier, la poupo fait 2m de long et le tapis chauffant 1.20, forcément il y a quelques différences.

Sur ma liste nouveauté ( pour moi ) 34 variétés avec à chaque fois trois graines. Origine Tomatofifou, cultive ta rue et quelques échanges.

26 variétés 3/3
7 variétés 2/3
1 variétés 0/3

La variété à 0/3 a voyagé en avion, c'est peut être la raison de l'échec.

La série destinée au essai greffage, mais aussi à distribuer autour de moi, toutes de mes graines 2018/2019

cuor di bue 15/15
moya noire 15/15
orange russian 15/15
northern lights 18/20
datterini 9/10
andy stripes 5/5

Les portes greffes

arnold 9/10
grounforce 9/10
protector 10/10
superpro 10/10
tomadose 10/10
petit moineau 3/9
matt's wild cherry 9/10
jdt blaye 9/10
habrochaite J 5/10
habrochaites G 5/10

Pour les portes greffes en rapidité de pousse c'est arnold et protector qui gagne, suivi de peu par grounforce, superpro, tomadose des comores, matt's wild cherry, jdt blaye.
habrochaites et très lent et le lot de petit moineau à de grosses difficultés à germer.

Ce n'est pas encore certain, mais ce que je nomme jdt blaye ressemble beaucoup à matt's wild cherry.
DSC_0022.JPG
DSC_0023.JPG
DSC_0027.JPG
Il y a aussi quelques fenouil et céleri.
DSC_0026.JPG
Je commence la préparation du sol sous les cabanes, et sur les côtés j'ai repiqué mes premiers semis de laitue gotte d'or et saint Antoine.
DSC_0028.JPG
Cette semaine c'était taille de rosiers et de fruitiers, pas facile de trouver un moment sans pluie, je coupe puis place en conteneur et passe le tout au broyeur, puis j'étale sur le tas compost.
DSC_0019.JPG
DSC_0016.JPG
Malgré le froid les plantes continuent à fleurir, quelques degrés en plus et tout explose, même le gazon n'a pas jauni de cette hiver.
DSC_0055.JPG
DSC_0064.JPG
Beaucoup d'oiseaux cette semaine, surtout des habitués.

Le martin. J'aurais pu faire mieux, en arrivant sans l'appareil photo j'ai vu à 5 m de moi martin et martine en pleine discussion, c'est bientôt le printemps et les grandes manoeuvres de séduction commencent.

Les tarins très présent ce printemps ne se laissent pas intimider même par une mésange charbonnière.

DSC_2291 (2).JPG
DSC_2316 - Copie.JPG
DSC_2323 - Copie.JPG
DSC_2324 - Copie.JPG
DSC_2356 - Copie.JPG
Tarin et verdier.

DSC_2517.JPG
Tarin et pinson des arbres.

DSC_2690.JPG
Tarin et sitelle, même pas peur.
DSC_2694.JPG
Les mésanges bleues sont aussi très nerveuses en ce moment.
DSC_2723.JPG
Mon voisin à un gros problème il ne comprend pas, dans son jardin il y a plein de coquille de cacahuète, moi je sais mais je dénonce pas.

DSC_2640 (2).JPG
Et pour terminer je suis obligé d'abandonner provisoirement mon affût étang, il est occupé par un nid de canne colver, il y a 9 oeufs dedans, alors je lui laisse la place pour trois semaines.
DSC_9727.JPG
Bonne semaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Ca pousse joliment chez toi ! Et les oiseaux sont toujours aussi photogéniques mais... ma photo préférée reste la dernière et surtout la légende qui l'accompagne... j'espère de tout coeur que tu pourras nous faire un reportage photos des mini-saturnins à venir 8-)

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Ton pourcentage de graines germées est vraiment bien .
Merci pour ce rappel, gotte d’or et saint-Antoine, mon papa et mon grand père m’en ont souvent parlé, du coup, j’irai faire un tour à la jardinerie cette semaine.

Tarin contre sittelle, même pas peur comme tu dis... la sittelle à un long bec pointu... ici c’est souvent elle qui fait la loi.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

D'accord avec Vince, tu as un excellent taux de germination ! j'aimerai bien pouvoir t'en dire autant sur mes semis bientôt. ;)

Tu sais que je suis avec grand intérêt ta comparaison de PG, je vois que Protector commence bien son parcourt chez toi aussi. Je tente de le des-hybrider pour ne plus devoir le racheter à prix d'or, mais il n'est pas dit que je puisse conserver ses formidables aptitudes !

Ton jardin est un spectacle en toutes saisons, chez moi aussi les fleurs annuelles sont en avance, le pêcher est recouvert de rose !

Et puis comme toujours, de magnifiques photos dans ce rendez-vous des oiseaux ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Gérard, habrochaites, aurait dû être semé au mois de Novembre ! :?
A ce rythme, ça sera bon à greffer en 2021 ! :siffle:

Peur de rien le Tarin, le petit caïd du quartier ! ;)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

ça me rassure un peu, mes semis du 19/02, en sont quasi au même point, la première vraie paire de feuilles pointe seulement le bout de son nez au milieu des 2 cotylédons ! La (ré)apparition du soleil va accélérer tout cela !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Salut Matou, que de difficultés que de devoir gérer autant de PG différents ! Rien qu'avec Habro je suis à la ramasse.
Magnifiques clichés d'oiseaux qui montrent bien la lutte entre-eux pour la nourriture et le meilleur emplacement.
Bon courage pour les greffes.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Je viens de parcourir quelques pages de ton post et je suis ...comment dire, impressionné par les clichés que tu réalises .Il y a à la fois du mouvement ce qui donne un rendu extraordinaire et une netteté optimale .Je me pose la question :tu utilises quel objectif pour arriver à ce résultat ?

Encore bravo pour les images de ces oiseaux comme les martin en particulier .

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai longtemps photographié les oiseaux avec un 50/500 sygma, mais en automne j'ai changé pour un 150/600 sygma bien plus efficace mais aussi beaucoup plus lourd, donc 90% de mes photos sont faites avec l'appareil posé sur pied, je ne suis pas du tout un photographe accro à la technique, plutôt observateur, je prépare mes emplacements souvent un an à l'avance et j'attends le bon moment, en ce moment c'est surtout la saison des tarins, et comme la reproduction va bientôt commencer tout ce petit monde est bien nerveux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »