Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par jeanmi22 »

Quelques plants avant transplantations
20190308_113220.jpg
Le terreau dans les alvéoles était sec, comme tu peux le voir j'ai de belles radicelles.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

J'ai fini mes repiquage ce matin, et quelques radicelles en ont pâti :oops: Un bon arrosage dans la foulée leur a redonné du poil de la bête... C'est que c'est costaud ces petites plantes, ça ne renonce pas facilement à la vie :lol:

Comme je ne dispose que de la tablette durant mon week-end prolongé, pas de photos avant mercredi :roll: Le week-end sera consacré à Mme, le lundi 11 au semis de tomates et le mardi 12 à étaler dans la serre une remorque de crottin d'âne et poney récupéré gracieusement :cheers:

J'ai profité d'avoir les mains dans le terreau pour offrir un deuxième rempotage à un pied de Sasha Altaï très précoce qui a trouvé une nouvelle chaussure en 15 x 15 x 20 après ablation des feuilles basses :pouce:

À bientôt pour la suite du reportage photo :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

vieux chien
Tomo Sénior
Tomate préférée : tt les Bonnes

Message par vieux chien »

Et moi qui n'ai rien commencé. :siffle:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

J'ai profité d'avoir les mains dans le terreau pour offrir un deuxième rempotage à un pied de Sasha Altaï très précoce qui a trouvé une nouvelle chaussure en 15 x 15 x 20 après ablation des feuilles basses

C'est pas Sasha c'est Berthe aux grands pieds :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello tertouss,

après cette longue coupure - autrement qualifiée de weekend à rallonge par certains - revenons à nos moutons... :wink: Je vous propose donc un passage en revue de cette période propice aux activités jardinières.

vendredi 8 mars : quatrième séance de repiquage pour les (presque) derniers pieds de tomate. Eux ont été semés le 15 février :arrow:
190308 quatrième séance de repiquage.jpg
190308 résultat final 4e repiquage.jpg
Quelques chiffres maintenant : sur les deux barquettes de 24 alvéoles, soit 48 variétés semées seules 34 (14 sur 24 pour la première et 20 sur 24 pour la deuxième) sont sorties de façon viable (quelques graines encapuchonnées se sont vues décapitées lors de la tentative d'extraction :oops: ). Ces trente-quatre variétés auront donc produit 34 + 64 plants, soit la modique somme de 98 plantules qu'il a fallu caser en remaniant l'espace de la poupo. La deuxième pouponnière au deuxième étage, où la t° est plus fraîche (normal c'est notre chambre 8-) ) a été mise en service pour accueillir les plants de poivrons et piments qui poussent trop vite :? .
And the winner is... kardinal Tshyorny :siffle:
190308 kardinal tschiornyi.jpg
Encore une dont j'ai cru que les graines, un peu âgées, risquaient de ne pas germer en nombre... Alors je les ai semé en nombre :lol: Bilan 9 sorties... Je vous passe les péripéties du démêlage des racines imbriquées. :S Va y avoir de la distribution.

J'en ai profité pour repiquer un pied de Sasha Altaï, première graine sortie du premier semis de fin janvier, et qui commençait à trouver son emballage un peu exigu :arrow:
190309 sasha altaï trop serré.jpg
On sent le stress de la faim dans le monde, par la recherche de nourriture... Les racines ont fait le tour, hé ben y a plus rien à croûter :!: :arrow:
190309 racines font le tour.jpg
Haaaaa :!: Là ça va mieux :!: :arrow:
190309 sasha altaï repiqué.jpg
Ablation des quatre feuilles du bas ainsi que des cotylédons jaunissants, remplissage à ras du pot, ablation des premiers gourmands qui apparaissaient déjà :evil: Et je ne sais pas si vous les voyez bien, les premières fleurs qui pointent en haut :?: Ça sent la tomate de juin tout ça :siffle:

samedi 9 mars : passage au jardin accompagné de Mme, qui me demande à brûle pourpoint : c'est quoi ces fleurs :?: Grand moment de solitude, sortie du smartphone pour la photo et transmission de la question sur le forum... C'est quoi ces fleurs :?: :arrow:
190309 quelle est cette fleur.jpg
Je compte sur vos compétences botaniques pour assouvir la soif de connaissance de ma femme :pouce:
Dernière modification par fouque le 13 mars 2019, 11:15, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

samedi 9 juin : passage au jardin accompagné de Mme,
pas encore mon ami, il passera encore de l'eau sous les ponts et des tomates dans les poupos avant cette date ...

Après le changement de chaussures, Sacha parait plus petite ... :mrgreen:

Pour la fleur mystère, ... cela reste un mystère pour moi :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Beau retour de week end prolongé,

Tu as de beau plants tu sais :arrow: réplique bien connue

Pour tes fleurs sur la dernière photo en marchant vite on aurait pu dire pissenlit, mais là t'aurais pas posé la question.
En gros je sais pas moi non plus :saispas:

Mais sur mon smartphone j'ai deux petites applications gratuites qui fonctionnent pas mal en terme de reconnaissance de plantes.
Il s'agit de "Pl@ntnet" et de "PicturesThis". Tu peux essayer ça ne coûte rien. (Je suis sous Androïde).

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Et je continue par la suite du weekend - qui n'en est plus un - et la poursuite des activités jardinières.

lundi 11 mars : dernière phase de mes semis de tomates. Je me suis restreint à une plaque de 40 alvéoles pour ne pas être submergé par le nombre de plants à distribuer comme l'année passée :arrow:
190312 semis du 11 mars.jpg
Évidemment j'ai oublié la liste des heureuses élues, je ferai un EDIT pour les rajouter plus tard... :(

En parlant de dernier semis, il faut que je vous parle du premier (qui date quand même de fin janvier) et qui n'en finit pas de continuer à produire :evil: On arrive quand même à la mi-mars et il serait temps que les graines se décident. Hé bien elles le font... À leur rythme :arrow:
190312 retardataires du premier semis.jpg
À priori ce seraient deux exemplaires de "belij naliv" et de "silvery fir tree" qui se manifestent tardivement :roll: J'ai pitié, je continue de les arroser avec parcimonie.

mardi 12 mars : travaux en extérieur. J'avais récupéré une remorque de fumier (en fait du crottin pur) d'âne et poney et n'avais pas eu le temps de l'épandre avant ce jour. C'est désormais chose faite. La cargaison à transférer :arrow:
190312 remorque de fumier.jpg
La partie de serre préparée (désherbée, égalisée et arrosée) :arrow:
190312partie de serre préparée.jpg
Début de l'épandage :arrow:
190312 début d'épandage (1).jpg
Après avoir nivelé :arrow:
190312 après étalage.jpg
Et ce qui est magnifique, c'est le nombre de vers qui travaillent pour moi dans cette matière :arrow:
190312 vers de fumier eisena foetida.jpg
Prochainement la mise en place du grillage et des piquets pour mes petits pois ramants, et la création d'une nouvelles planche pour les cucurbs :mrgreen:

À suivre

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour fouque,
je dirais du tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

la réponse n'a pas été longue à arriver ! :D

Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »