Bienvenue en 2022 chez dom38
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Bienvenue en 2022 chez dom38
C'est du sport de haut niveau le jardinage chez toi, et aussi du travail d'orfèvre, j'avoue que je n'ai jamais fécondé des cucurbitacées, peut être que je ne suis pas attiré par ce genre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Ce n'est pas si facile que cela de polliniser les cucurbitacées et cela prend du temps qui n'est pastoujours récompensé:
- il faut déjà avoir des fleurs femelles et males dans de bonnes dispositions et protégées
- en plus les femelles sont gourmandes une seule pollinisation leur suffit rarement
et il y a des bourdons qui arrivent quand même de temps en temps à percer des fleurs à la base
Ce que je faisais souvent c'est de laisser la fleur male ( juste les étamines) coincée sur la fleur femelle dans le sachet d'organza.
Mais cela m'arrivait assez souvent de n'avoir que des fruits partiellement formés. La dernière fois avec des concombres tanja, je n'ai même eut aucune graine viable.
Je crois qu'il faut encourager Dom qui montre le bon exemple.
"Ben" matou, comment vas tu faire lorsque tu vas te lancer dans l'hybridation des tomates?
Les fleurs et les étamines sont bien plus petites!
- il faut déjà avoir des fleurs femelles et males dans de bonnes dispositions et protégées
- en plus les femelles sont gourmandes une seule pollinisation leur suffit rarement
et il y a des bourdons qui arrivent quand même de temps en temps à percer des fleurs à la base
Ce que je faisais souvent c'est de laisser la fleur male ( juste les étamines) coincée sur la fleur femelle dans le sachet d'organza.
Mais cela m'arrivait assez souvent de n'avoir que des fruits partiellement formés. La dernière fois avec des concombres tanja, je n'ai même eut aucune graine viable.
Je crois qu'il faut encourager Dom qui montre le bon exemple.
"Ben" matou, comment vas tu faire lorsque tu vas te lancer dans l'hybridation des tomates?
Les fleurs et les étamines sont bien plus petites!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Euh, j'ai peur d'avoir mal compris .... tu veux dire que, même si je réussis à obtenir une courge fécondée manuellement cette année, il n'est pas dit pour autant que les graines issues de cette courge seront fertiles l'an prochain ?
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Dom, n'écoutes pas Ours qui a dèjà fort à faire avec ses rongeurs
, il faut suivre ton chemin ... 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Bon, pendant que t'es là, Alain, j'ai encore une petite question : la deuxième trombette (à côté de la première) que j'avais protégé s'est ouverte ce matin .... mais je n'ai pas de fleur mâle ouverte ce matin (demain, par contre, j'en aurai au moins une) : tu crois que je peux attendre demain matin pour polliniser ou ce sera trop tard ? 

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Dom, tu peux tranquillement attendre demain; si la période de fécondation "naturelle" est courte, c'est que la fleur se referme le jour même mais les ovules restent fécondables plusieurs jours. D'ailleurs si plusieurs fleurs mâles s’ouvrent, on peux multiplier les partenaires masculins pour augmenter les chances; mêmes sur deux jours ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
super ... merci beaucoup pour tes précisions, Alain 

-
- Grand Tomo
- Genre :
scrogneugneu .... pas facile à décrocher, le diplôme de bourdon
Ce matin, ma fleur mâle (d'un autre plant que ma fleur femelle) était non seulement ouverte, mais pleine d'un pollen de bon aloi
Ni une, ni deux, j'attaque la pollinisation qui se passe plutôt pas mal, jusqu'au moment où j'ai été un peu trop perfectionniste à vouloir absolument mettre la tête de ma trombette en l'air pour y installer ma fleur mâle tête bêche .... et paf, le bout de ma trombette a cassé net
Du coup, ne voulant pas gaspiller un aussi beau pollen, je me suis dit que je pourrais essayer d'installer cette si belle fleur dans la fleur (bien recroquevillée) de ma trombette pollinisée manuellement il y a 2 jours .... et bien évidemment, la fleur femelle est tombée
Bref, si ma première pollinisation n'était pas bien réussie (et j'étais loin d'être très satisfaite du pollen de la fleur mâle dont je me suis servi), je pense que je vais devoir redoubler !
Vais-je réussir à avoir une trombette cette année ??? ....suspense

Ce matin, ma fleur mâle (d'un autre plant que ma fleur femelle) était non seulement ouverte, mais pleine d'un pollen de bon aloi

Ni une, ni deux, j'attaque la pollinisation qui se passe plutôt pas mal, jusqu'au moment où j'ai été un peu trop perfectionniste à vouloir absolument mettre la tête de ma trombette en l'air pour y installer ma fleur mâle tête bêche .... et paf, le bout de ma trombette a cassé net

Du coup, ne voulant pas gaspiller un aussi beau pollen, je me suis dit que je pourrais essayer d'installer cette si belle fleur dans la fleur (bien recroquevillée) de ma trombette pollinisée manuellement il y a 2 jours .... et bien évidemment, la fleur femelle est tombée

Bref, si ma première pollinisation n'était pas bien réussie (et j'étais loin d'être très satisfaite du pollen de la fleur mâle dont je me suis servi), je pense que je vais devoir redoubler !
Vais-je réussir à avoir une trombette cette année ??? ....suspense

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Je suis certain, que tu vas réussir.
Mais après, il va falloir qu'elle ne soit pas mangée par un gourmand non invité.
Dors bien.
Mais après, il va falloir qu'elle ne soit pas mangée par un gourmand non invité.
Dors bien.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Alain, tu avais raison : ce n'était hélas pas une courge perlière, mais tout bêtement une fleur légèrement grignotée qui laissait apparaître une partie du pistil .... la fleur s'est ouverte il y a 2 jours et, malgré le pistil bien visible avant ouverture pour attirer les butineurs, j'ai comme l'impression que cette courge n'a pas été pollinisée
De toute manière, elle avait une apparence un peu souffreteuse, ce n'est peut-être pas plus mal qu'elle laisse la place à une autre
Sinon, la maman de mes futures semences (si elle réussit à aller au bout de son murissement) ne sera surement pas la plus belle, ça m'étonnerait qu'elle accède au podium de la plus longue, mais elle semble avoir supporté le choc de la pollinisation manuelle .... et c'est bien le principal : Et enfin, ma courge trombette hybride escaladeuse en haut de mon poirier :
hier : aujourd'hui en fleur : Par contre, aucune idée de quel croisement elle peut être issue : sa maman est la même que celle de la première photo, mais j'ai l'impression qu'elles ne se ressemblent pas du tout

Sinon, la maman de mes futures semences (si elle réussit à aller au bout de son murissement) ne sera surement pas la plus belle, ça m'étonnerait qu'elle accède au podium de la plus longue, mais elle semble avoir supporté le choc de la pollinisation manuelle .... et c'est bien le principal : Et enfin, ma courge trombette hybride escaladeuse en haut de mon poirier :
hier : aujourd'hui en fleur : Par contre, aucune idée de quel croisement elle peut être issue : sa maman est la même que celle de la première photo, mais j'ai l'impression qu'elles ne se ressemblent pas du tout