Tomates 2019 en Ligurie par Alain60
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60
@Linette, les lampes UV sont allumé depuis la germination, des que les cotylédons ont ouvert les ailes, j'ai mis 1 lampe à bronzer ... la deuxieme depuis ce soir.
Pour l'instant rien à signaler niveau œdème, ni sur Solanum Habrochaites, ni sur Protector ou Solanum pimpinellifolium !
Maintenant, on est qu'à 10 jours de bronzette, je reste vigilent, à suivre ...
J'attends des ampoules fluo type lampe de Wood 100% UVA (350-400 nm) en complément au cas ou ...
Alain60
Pour l'instant rien à signaler niveau œdème, ni sur Solanum Habrochaites, ni sur Protector ou Solanum pimpinellifolium !
Maintenant, on est qu'à 10 jours de bronzette, je reste vigilent, à suivre ...
J'attends des ampoules fluo type lampe de Wood 100% UVA (350-400 nm) en complément au cas ou ...
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ça change chaque année...
- Genre :
Ça fait plaisir de voir que les vieilles dames se portent à merveille ainsi que tous les autres semis
Merci Alain pour ces photos sympas 

-
- TomoAdmin
- Genre :
Qui ne s'est jamais sont retrouvé avec des semences emprisonnées dans le tégument !
Il y a plusieurs techniques pour soigner ou éviter.
1) Si on enterre suffisamment la semence (5mm) en tassant un peu le terreau , le tégument reste dans la terre (dixit papo);
2) Si on préfère semer plus en surface, pour opérer plus facilement, disposer d'une couverture imperméable sur les semis pour maintenir l’humidité et enlever facilement le tégument récalcitrant (technique Linette);
3) ou humidifier avec un pulvérisateur et opérer de la même manière (technique de nombreux tomos);
4) laisser le plant se débrouiller tout seul (ancienne technique de votre serviteur)
5) hier soir, j'ai décidé de ne plus laisser faire et de devenir plus expéditif; méthode ciseau ...
Materiel : Disposer d'un ciseau neuf ou bien aiguisé
.
L’opération est sans douleurs, personne ne s'est encore plaint du petit bout qui manque, par contre les cotylédons respirent mieux ...
A plus, Alain60

Il y a plusieurs techniques pour soigner ou éviter.
1) Si on enterre suffisamment la semence (5mm) en tassant un peu le terreau , le tégument reste dans la terre (dixit papo);
2) Si on préfère semer plus en surface, pour opérer plus facilement, disposer d'une couverture imperméable sur les semis pour maintenir l’humidité et enlever facilement le tégument récalcitrant (technique Linette);
3) ou humidifier avec un pulvérisateur et opérer de la même manière (technique de nombreux tomos);
4) laisser le plant se débrouiller tout seul (ancienne technique de votre serviteur)

5) hier soir, j'ai décidé de ne plus laisser faire et de devenir plus expéditif; méthode ciseau ...

Materiel : Disposer d'un ciseau neuf ou bien aiguisé
Méthode ciseau en image
-->
.
.
L’opération est sans douleurs, personne ne s'est encore plaint du petit bout qui manque, par contre les cotylédons respirent mieux ...

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
C'est toujours une opération délicate ....
Il m'est arrivée de me retrouver avec la cosse et les cotylédons entre mes deux doigts

Il m'est arrivée de me retrouver avec la cosse et les cotylédons entre mes deux doigts

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
C'est ce qui m'arrive régulièrement quand l'ensemble des cotylédons est emprisonné dans son tégument et que je tente une extraction en force 
Par contre quand l'enveloppe de la graine n'enserre plus que l'extrémité des cotylédons, c'est plus simple en pinçant délicatement ceux-ci entre deux doigts et en tirant la cosse avec deux doigts de l'autre main... Et souvent l’extrême pointe des cotylédons reste caché au fond de l'enveloppe, ce qui revient à la méthode des ciseaux si ce n'est que je parviens à préserver quelques m² de cotylédons supplémentaires pour la photosynthèse

Par contre quand l'enveloppe de la graine n'enserre plus que l'extrémité des cotylédons, c'est plus simple en pinçant délicatement ceux-ci entre deux doigts et en tirant la cosse avec deux doigts de l'autre main... Et souvent l’extrême pointe des cotylédons reste caché au fond de l'enveloppe, ce qui revient à la méthode des ciseaux si ce n'est que je parviens à préserver quelques m² de cotylédons supplémentaires pour la photosynthèse

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Impressionnant le développement des courges !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Genre :
Salut Vertolamate, oui, d'ici quelques jours les vielles dames seront relogées ailleurs avant de transformer poupo en forêt amazonienne ...
Pour le basilic j'attends encore un peu avant de le repiquer dans le jardin.
Je vais bientôt avoir besoin de la place pour le gros des semis de tomates ...
@Fouque, les cotylédons ne servent vraiment pas très longtemps, je fais le pari que le petit bout qui manque ne joue pas grand chose sur le développement de la plantule, et puis je ne sais plus qui disait que les plants avaient besoin d’être un peu stressées pour mieux pousser ensuite ...
A plus, Alain60

Pour le basilic j'attends encore un peu avant de le repiquer dans le jardin.
Je vais bientôt avoir besoin de la place pour le gros des semis de tomates ...
@Fouque, les cotylédons ne servent vraiment pas très longtemps, je fais le pari que le petit bout qui manque ne joue pas grand chose sur le développement de la plantule, et puis je ne sais plus qui disait que les plants avaient besoin d’être un peu stressées pour mieux pousser ensuite ...
A plus, Alain60

-
- Maxi Tomo
- Genre :

ce qui est plus problématique c'est que quand l'ensemble de la pointe reste enclavé dans l'enveloppe, en même temps que les cotylédons il y a aussi le bourgeon terminal qui saute, et ça signifie la fin de la croissance de la plante

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Oui je vais dans ton sens Fouque, je voulais seulement souligner que d'aider la plante à se dégager au prix d'un petit bout de cotylédon en moins était bénéfique et que le petit bout en moins ne lui manque pas vraiment ...

-
- Maxi Tomo
- Genre :