2021 au potager chez Lili

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Alain60 »

pour le goût du Noah, j’avoue que c’est variable suivant les personnes, certaines apprécie particulièrement ce goût très « framboise hyper mûres » ou « fraises tagada », et d’autres détestent.
J'avoue faire partie de ceux qui n'aiment pas, ni le vin fait à partir de ce cépage. Par contre mon beau père qui faisait une piquette maison en a ajouté à son raisin et il prétendait que ce fut le meilleur vin qu'il ai jamais fait ! :scratch:
Il faut avouer que son vin était un gros qui tache, par contre le vinaigre qu'il faisait en récupérant tout les fonds de bouteilles, y compris le vin acheté, faisait un vinaigre d'enfer ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Rebelle,

À Alain, L’essentiel c’est finalement de trouver une utilité qui soit acceptable pour la personne qui l’utilise, avoir un très bon vinaigre en cuisine c’est important :D

Et en parlant de cuisine voici le moment de l’année que je préfère, le moment des dégustations 😁

Aaaahh la première poêlée 100% du jardin sauf l’huile d’olive et le sel….le violet est apporté par mes haricots car point d’aubergine en fruit dans le jardin….snif… mais des tomates, courgettes, poivrons sweet bite rouge et orange, des fleurs d’origan, de la sauge…
0DAE3FEA-AFF3-4A4E-BC8B-0B4A5EAD2DE1.jpeg
Cette année je vais commencer par décrire d’une part les piments sweet bite orange et d’autres par les cyclantheres je faisais tout deux pour la première fois.

Pour les cyclantheres, merci mogui :merci: . A cru un excellent goût de concombre non amer sur les petits calibres avec juste qu’il faut de croquant (il faudra que j’essaye d’en faire quelques uns en pickles), à cuit le croquant n’est pas totalement conservé comme une Chayotte mais il reste une consistance présente, le goût est plus neutre, sans doute excellent à garnir en farci.
157AE97D-5462-4A2B-A06B-3CA99984B64E.jpeg
Pour les piments Sweet Bite orange, la photo est sur un de mes poste précédent, un excellent goût de poivrons sucrés, assez charnus, parfait à la fois à cru mais également à cuit, bon à farcir également.

Bon appétit ….

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...il faudrait retrouver les recettes à base de Baco Blanc (croisement de noah et de folle-blanche, ce dernier cépage étant celui du Gros-Plant nantais), dans le genre 80% de vin, 20% d'alcool. Après macération de quelques fruits dans le fût, cela fait un vin d'apéritif dans le style Troussepinette (épine) ou Guigne, souvent appelé d'ailleurs... Pineau !

Le Baco Blanc était en quelque sorte la version autorisée du Noah, de ce que je viens de lire sur Wikipedia...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Je vais potasser cela, merci Alvige. En ce qui concerne les premières belles tomates du jardin, voici une feuerwek, c’est la première année que j’en fait, elle semble dans les standards par rapport à la fiche de tomatifou, avec cependant un striage plus discret. A la dégustation pour dans quelques jours, je noterai la suite des impressions.
5394EEC6-AA9C-40D0-8CFD-6FCAC9D0696F.jpeg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Lili je me ferai un plaisir de t'envoyer des boutures d'Isabelle, si tu aimes le Noah tu devrais aimer celui ci aussi.
Personnellement je fais plein de choses avec le jus de ces raisons, comme des tiramisu, des charlottes , des bavarois, et bien sûr des gelées... En cuisine avec des cailles ou du canard par exemple, ou de la chasse( j'ai un voisin chasseur qui me drague à grans coup de sanglier ☹️), et j'en passe, je trouve les possibilités immenses. Même en ganache chocolat/raisin! Ça vaut pour le Noah ou l'isabelle.
Quand j'en aurai assez je tenterai une fermentation en vu de distillation, et probablement de faire du coup une mutation au jus comme on le fait pour un pommeaux ou un pineau ou du ratafia de champagne.
Ma soeur a du baco noir qui doit avoir cent ans, luxuriant, difficilement contrôlable, il recouvre chaque année un immense juniperus! Le raisin est très quelconque de goût, petits grains serrés sucrés avec une peau épaisse et de gros pépins, c'est vraiment un raisin de cuve ( pas terrible si ce n'est pas sa robustesse à toute épreuve et son rendement.!).

Sinon tu m'as convaincue d'essayer les cyclantheres! Et ta poêlée est très jolie, comme toi j'adore quand je peux me dire que c'est tout du jardin 🥰
Le pire n'est jamais sûr

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Le raisin Isabelle à normalement un petit goût de fraise!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour
A cat, je te remercie pour l’Isabelle, on se contactera en mp. Tu pourrais me donner ta méthode de pasteurisation du jus ? Jusqu’ici j’ai testé une sorte de compote, des raisins au naturel stérilisés, des raisins à l’alcool neutre avec un peu de sucres, il faut que je tente la gelée :D
A adriano, il parait mais je n’en ai jamais gouté.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Le fragolino est fait avec le raisin isabelle!( Fragola = fraise)ll y a aussi le lambrusco qui est aussi fait avec des cépages vitis labrusca.
En confiture le résultat est pas mal!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je préfère en gelée que confiture à cause des pépins!
Mais sinon c'est chouette et comme un pied donne beaucoup ... En jus je trouve cela délicieux aussi mais peut-être mélangé avec un raisin neutre - enfin un débouché pour le baco de ma soeur 😁- car sinon c'est spécial et puissant comme goût, et très sucré.
Pp out le jus j'egrappe les raisins, je les passe au presse tomate, je mets en bouteille en verre ( genre celles pour le coulis de tomates ou les soupes en 1L), je stérilise ,10minutes en cocotte minute ou 30minutes en stérilisateur ouvert.
Le problème, c'est la pulpe . Je conserve les bouteilles debout, et la pulpe se dépose au fond. Le problème c'est qu'il y en a beaucoup, 1/3 en volume. Et c'est assez désagréable. J'ai essayé un Tât de méthode pour m'en débarrasser, assez vainement. Le seul truc c'est de presser les raisins avec un pressoir, ce qui ne fait pas sortir la pulpe.
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Lili, quel plaisir de pouvoir faire un plant 100% jardin maison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »