Mogui 2024
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Mogui 2024
Je crois que mes graines venaient de chez Mogui. (Je voulais essayer une autre souche parce que celle je j'avais jusque-là me donnait des tomates que j'aimais beaucoup, mais systématiquement noircies du cul.)
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
celle que j'ai faite cette année (d'Andine Cornue) a été peu productive,
mais côté goût, les fruits étaient plus qu'honorables
... surtout avec un poil de sur-maturité, ce sont les fruits "oubliés" sur pied (manqués au passage de la récolte précédente) qui étaient les plus intenses en saveur,
et je confirme, tout en chair et chiche en graines ;

... surtout avec un poil de sur-maturité, ce sont les fruits "oubliés" sur pied (manqués au passage de la récolte précédente) qui étaient les plus intenses en saveur,
et je confirme, tout en chair et chiche en graines ;
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Cette année j'ai cultivé ensembles Cornue des Andes et St Jean d'Angely. Elles étaient plantées à coté donc mêmes terre et si pour la productivité elles ont répondu présentes toutes deux, gustativement j'ai préféré St Jean d'Angely !mogui a écrit : ↑24 nov. 2024, 17:05 32e - 4 points
Tomate "piment" bien connue.
Bon détaillons un peu :
Elle est relativement productive, mais pour le reste elle est décevante, y compris au niveau du gout, particulier et que je n'apprécie pas beaucoup (mais je reconnais qu'elle est très charnue).
Je regrette aussi que les plants manquent presque toujours de vigueur dans leur prime développement, malgré que j'ai essayé 3 souches différentes en 15 ans.
Evidemment assez sensible à la pourriture apicale, même par temps humide.
Bon, il va falloir que je la remplace à l'avenir par une variété équivalente : Jersey devil , saint Jean d'Angely .... ?

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Bon ok, je vais mettre la Saint jean d'Angely sur ma liste
Bon, je continue ...
31e - 5 points
Yamali green X Dagma perfection
La dernière fois que j'ai cultivée cette pauvre Yamali green, je m'étais amusé à la croiser avec deux autres variétés, à savoir : Black cherry et Dagma perfection.
Voici donc le premier de ces hybrides.

Bon, esthétiquement c'est sympa, mais bon, c'est plein d'anthocyanes bleus
Dans l'ensemble, le résultat est assez mitigé. L'effet hétérosis (vigueur hybride) n'a pas trop joué. Le plant était vigoureux mais un peu décevant niveau productivité et résistance.
A noter également une grosse tendance au fendillement.
Par contre bonne saveur douce.

Bon, je continue ...
31e - 5 points
Yamali green X Dagma perfection
La dernière fois que j'ai cultivée cette pauvre Yamali green, je m'étais amusé à la croiser avec deux autres variétés, à savoir : Black cherry et Dagma perfection.
Voici donc le premier de ces hybrides.

Bon, esthétiquement c'est sympa, mais bon, c'est plein d'anthocyanes bleus

Dans l'ensemble, le résultat est assez mitigé. L'effet hétérosis (vigueur hybride) n'a pas trop joué. Le plant était vigoureux mais un peu décevant niveau productivité et résistance.
A noter également une grosse tendance au fendillement.
Par contre bonne saveur douce.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
30e - 5 points
n° 203
Il s'agit en fait de graines de Aunt ruby German green non conformes, données par calendula me semble t-il.
Je l'ai faite l'année dernière, avec des résultats mitigés et je l'ai retentée cette année.

Première constatation : elle est de plus en plus noire et de moins en moins verte, au point que je me demande si elle ne s'est pas re-hybridée avec sa voisine l'année dernière (Noire charbonneuse). elle pourrait presque se faire passer pour une Ananas noire
Pour le goût c'est excellent. Riche, complexe, sucrée, elle est dans mon top 3 de cette année (seconde).
Malheureusement je ne la trouve vraiment pas facile à cultiver : Trop tardive pour mon climat, productivité et résistance médiocres, nouaison difficile ...
Et côté vigueur, je ne retrouve pas du tout celle de Aunt ruby German green.
n° 203
Il s'agit en fait de graines de Aunt ruby German green non conformes, données par calendula me semble t-il.
Je l'ai faite l'année dernière, avec des résultats mitigés et je l'ai retentée cette année.

Première constatation : elle est de plus en plus noire et de moins en moins verte, au point que je me demande si elle ne s'est pas re-hybridée avec sa voisine l'année dernière (Noire charbonneuse). elle pourrait presque se faire passer pour une Ananas noire

Pour le goût c'est excellent. Riche, complexe, sucrée, elle est dans mon top 3 de cette année (seconde).
Malheureusement je ne la trouve vraiment pas facile à cultiver : Trop tardive pour mon climat, productivité et résistance médiocres, nouaison difficile ...
Et côté vigueur, je ne retrouve pas du tout celle de Aunt ruby German green.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
29e - 5 points
Swaraksha
Hybride F1 en provenance de l'Inde.

Bon, hein, on m'a donné les graines, alors j'ai mis un pied !
Alors comme on s'en doute au niveau gustatif c'est pas le Pérou, et en plus cette tomate est un peu trop ferme.
C'est une déterminée, et comme tout bon hybride elle assure niveau productivité et résistance.
Bon évidemment je ne la referai pas
Swaraksha
Hybride F1 en provenance de l'Inde.

Bon, hein, on m'a donné les graines, alors j'ai mis un pied !
Alors comme on s'en doute au niveau gustatif c'est pas le Pérou, et en plus cette tomate est un peu trop ferme.
C'est une déterminée, et comme tout bon hybride elle assure niveau productivité et résistance.
Bon évidemment je ne la referai pas

-
- Maxi Tomo
- Genre :
28e - 6 points
n° 210

Tomate apparue spontanément au potager.
n° 210

Tomate apparue spontanément au potager.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
27e - 6 points
n° 205
Type Rainbow mais pas de certitude sur la variété.

n° 205
Type Rainbow mais pas de certitude sur la variété.

-
- Maxi Tomo
- Genre :
26e - 6 points
n°175
Issue d'une Hawaiian pineapple victime de fasciation.

n°175
Issue d'une Hawaiian pineapple victime de fasciation.

-
- Maxi Tomo
- Genre :
25e - 7 points
n° 208
Tomate cerise issue d'un lot de graines en provenance de Guinée.
C'est Didier, le Belge qui aimait voyager en Guinée, qui m'a envoyé un jour ces graines (avec des graines de baobab, ou de concombre géant
)

n° 208
Tomate cerise issue d'un lot de graines en provenance de Guinée.
C'est Didier, le Belge qui aimait voyager en Guinée, qui m'a envoyé un jour ces graines (avec des graines de baobab, ou de concombre géant