Saison 2019 en marge pour Linquat

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 en marge pour Linquat

Message par Linquat »

ça y est, j'ai réussi à piéger des papillons dans mon appareil photo... ce sont tous les mêmes et il y en a beaucoup :coeurs:
DSCN1677.JPG
Sinon, si nous, nous craignons la grosse chaleur, les aubergines, elles, l'apprécient... en tout cas, chez moi...
DSCN1681.JPG
DSCN1680.JPG
DSCN1679.JPG
Mais je suis loin des récoltes que je faisais il y a quelques années
2012
récolte aubergines 2012.jpg
2013
989493DERNIERERECOLTE 2013.jpg

Les pieds de tomates ont bien grandi sous les abris
DSCN1684.JPG
Pour le moment, seule JAUNE FLAMMEE donne l'impression d'une légère coloration
DSCN1683.JPG
Parmi mes nouveautés, il y en a une qui a attiré particulièrement mon attention car elle met des petits fruits qui ne sont pas communs... il me tarde de les voir à maturité...Ils devraient être rouge-orangés ... mais pour le moment , c'est le côté de la peau très satiné qui m'a interpelée ...et les fruits ont une très joli forme cordiforme avec un petit téton.
Elle s'appelle : YUBILEYNY TARASENKO
DSCN1678.JPG
Côté arbres fruitiers,
j'ai eu une attaque violente d'une bande d'oiseaux sur mon énorme figuier et en jour ils ont mangé toute la première récolte... je suis allée vérifier ; il n'en reste plus une seule même sous les branches basses ... ils ont laissé tous les petits fruits verts de la deuxième fournée de septembre :evil:
j'avoue que j'avais déjà subi ce genre d'attaque sur mes cerisiers, mais sur le figuier jamais... en général, c'étaient la propriété privé des frelons et chose bizarre, je n'en ai vu aucun encore cette année... je pense que c'est la soif qui les a poussé vers le figuier

Quant à mon jeune poirier Williams, il est en train de me préparer une future belle récolte ...
DSCN1685.JPG
730430cecillia84.gif
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Blork
Tomo Sénior
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Blork »

Pour les curcurb' de mon expérience perso j'ai envie de dire "pas d'inquiétude".
Les miens font régulièrement la même tête en plein cagnard voir même pire mais le soir venu ils "redéploient" leurs ailes.
La première fois j'étais très inquiet, la deuxième année moins... maintenant je les laisse vivre, ils s'en sortent semble-t-il très bien.

Par contre, tu me diras comment tu fais pour avoir des pieds d'aubergines aussi gros ?
Les miens restent ridiculement petits. Il y a un truc à faire durant leur croissance pour les faire grandir ?

Et pour les artichauts, je suis preneur de conseils aussi, on adore ça à la maison mais je ne me suis pas encore lancé au potager chaque fois que j'ai cherché des infos ça m'a "fait peur".
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior

Message par Imprimeur-farmeur »

Ici au Jura, c'est les tomates de l'extérieur qui ont grillé, elles sont plein sud et n'ont pas supporté le trop de chaleur et paradoxalement celles de la serre sont magnifiques car orientée sud-est et à l'ombre l'après midi......bon faut dire aussi ue je n'ai pas pu trop les les arroser.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Belle récoltes 2012 et 2013, c’était varié :D
J'ai vu qu'il existe aussi des aubergines rouges (Aubergines de Turquie), si on n'y prend pas garde on pourraient presque les confondre avec des tomates !
Images du net :
melanzana rossa.jpg
Aubergine rouges de turquie.jpg
Quelqu'un a déjà goûté !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

@ Alain :arrow: tes aubergines de Turquie ressemblent étrangement à une aubergine africaine que j'ai cultivée il y a quelques années : N'Goyo
C'est une aubergine amère qui n'a pas remporté le moindre succès en cuisine, et pourtant elle a été prolifique, et c'est vrai que ses fruits une fois mûrs faisaient penser à une tomate :roll: Mais pas en bouche : ma femme a testé bien que je lui aie recommandé de ne pas mordre dedans crue, et elle m'a confirmé le caractère amer de la chair. Ici une photo de juillet 2015 :arrow:
100715 aubergine n'goyo.JPG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Message par Linquat »

Cultivée en 2011... un condensé d'amertume ; jamais reconduite mais c'est une très jolie aubergine... je n'ai pas retrouvé de photos des fruits bien rouges :saispas:
N'GOYO 2011 015.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Fouque et Linquat, merci de vos retours d’expériences,
on avait déjà les piment décoratifs, on a aussi les aubergines décoratives :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Elles font rêver ces aubergines, dommage que le goût ne soit pas à la hauteur, je commence à récolter yubileyny tarasenko de semi, c'est une tomate assez différente de tout ce que je connais, bien rouge chez moi et assez petite 20/25 g.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

@ Alain :lol: On ne peut pas les considérer comme "décoratives" stricto sensu dans la mesure où elles sont utilisées sur le plan alimentaire en Afrique, seulement nous Européens n'avons pas les mêmes goûts et traditions culinaires que ceux qui en ont développé la culture. De mémoire elles sont consommées encore vertes, lorsque l'amertume n'est pas trop développée (ce que nous faisons aussi pour nos aubergines qui sont toutes consommées immatures :wink:).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Salut tout le monde,

Oui je confirme ce que dit fouque : ces aubergines sont très cultivées et consommées en Afrique mais vertes ou virant à peine vers la couleur. Elles ont alors du goût et sont nettement mois amères, même si ça reste amer pour palais européen.
Au Sénégal on en voit partout et avec des variétés différentes. J'en ai moins vu quand je vivais au Cameroun équatorial.mais il y en avait
Nos voisins brésiliens en ont une variété commune chez eux, j'ai oublié le nom :evil: .Elle mûrit rouge mais se mange verte ou à peine jaunissante.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »