Coucou les tomos,
grande première, je vais essayer les semis de tomate cette année... Pff, même pas peur!
Merci à Heidi qui m'a gracieusement offert de quoi faire des jardinières de RobinHood... Alors je me renseigne un peu sur la méthode facile et qui ne nécessite... rien de particulier et pas des conditions climatiques que je n'ai pas. C'est la raison pour laquelle je n'envisageais pas vraiment la possibilité de partir du semis mais du plant acheté.

J'ai consulté le tomowiki, histoire de ne pas passer pour la néophyte complète que je suis en réalité. Et la méthode SCOLID m'a l'air abordable.
Juste qu'il reste des zones d'ombre pour que je me lance.
Ma maison est sombre orientée nord-est/sud-ouest(mais au sud ouest je n'ai qu'une petite fenêtre et la porte d'entrée, donc pas la possibilité d'y mettre mes semis à la lumière) et la température y est aux alentours de 17° au meilleur moment de la journée, quand j'ai fait du feu, mais la nuit, on descend encore en dessous de 15°(ce qui ne me pose aucun problème mais pas pour les plantes). Je me dis qu'il est encore trop tôt pour tenter la germination.
A quelle température puis-je envisager une réussite (même modérée) de mes semis?
Est ce que je peux les déplacer dans la maison d'une fenêtre à l'autre en fonction de l'orientation du soleil? L'an dernier mes semis de salade ont été un fiasco, entre le fait qu'ils ont filé par manque de lumière sur la fenêtre de la cuisine et qu'ils ont grillé sur la fenêtre de la chambre...
Pour la boite de germination, j'ai vu ce qu'il utilise, je n'ai pas ce format mais des pots de crème (20cl) à couvercle transparent, ça pourrait faire l'affaire?
Merci à tous ceux qui m'aident à avancer dans la jungle du jardinage sans moyens techniques.