Comme pour d'autres variétés classiques il ya probablement pour l'Andine cornue (son véritable patronyme c'est : Des Andes) plusieurs souches en circulation.
J'en ai essayé plusieurs, et le résultat était différent à chaque fois.
Celle que j'ai conservé :
J'ai observé une mutation donnant des tomates creuses :
J'ai gardé des graines et d'ailleurs je la tente cette année ...
A ma connaissance, pas de règle (qui serait imposée par qui?) au delà des variétés présentes dans " la base variétés SEMAE" (ex GNIS) et/ou la base européenne équivalente qui ne couvrent que peu des variétés que nous cultivons.
Pour toutes ces variétés de tomates (non présentes dans les bases "officielles"), pour les francophones (et, en réalité, bien au delà), la base "Passion Tomate" de Christian LEMAIRE (ventmarin) est considérée comme "la référence" de choix. http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm
Dernière modification par papo4334 le 25 mars 2022, 09:04, modifié 1 fois.
Ma mémoire est défaillante alors c'est pas forcément exact, mais il me semble que cette tomate a été découverte et popularisée par Biaugerme.
Ils l'avaient juste appelée "Tomate des Andes".
Puis au fil du temps les gens l'ont appelée "Andine", "Andine cornue", "Cornue des Andes", voire "Andine cornue des Andes".
Cela montre l'importance
i) de ne pas multiplier/modifier les noms pour une variété
et
ii) de ne pas utiliser un nom existant de variété pour désigner une variété qui lui ressemble ou qui en descend après un croisement (ce qui a malheureusement été le cas pour nombres de variétés à forme piment/poivron. L'arrivée de Cornabel F1 et les échanges de graines F2 ou plus, sous le nom de Cornue des Andes, n'a fait qu'empirer les choses).
Mes souvenirs les plus anciens de "des Andes" correspondent à la première photo (chair très pleine, pas de creux, très peu de graines et quasiment pas de gelée).
Depuis ayant perdu la souche, et après quelques essais décevants suite à échanges et achats, je n'en cultive plus pour la double raison suivante i) sensibilité au cul noir et ii) trop de "non conformités" et de graines non fixées. Je devrais peut être en racheter chez Biaugerme pour vérifier si, eux, ont maintenu la variété OP initiale.
Sans compter les gens qui refilent du cornabel f1 au nom d'andine cornue.
Si j'arrive à recréer une souche convenable je lui donnerai un nom complétement différent qui se démarque.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol