Suivi de loin dans le Gâtinais

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de loin dans le Gâtinais

Message par Alain60 »

Calendula, si tu as encore des graines, moi je laisserai les autres en place; par contre si tu as épuisé ton stock de graines, je tenterai de récupérer délicatement ce qui a été semé pour le bain forcé. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci, Alain. Je viens de vérifier. Il me reste au moins deux graines de chaque variété récalcitrante. Je vais les faire tremper dans ta solution. Bilan dans une dizaine de jours!

Chrysopale
Grand Tomo
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Message par Chrysopale »

:scratch: Je suis à J+8 avec encore 0 résultat chez moi également...

Il me reste un peu de tout, je pense que je vais aussi leur faire subir un bain forcé, merci de l'idée.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Mes tomates sont prêtes à être mises en place... avec au moins deux semaines d'avance, en raison du temps chaud et ensoleillé de ce mois d'avril (et aussi de mon impatience à semer...). Que faire? J'en ai rempoté certains dans des pots un peu plus grands (0,9 l), mais combien de temps peuvent-ils patienter ainsi sans dépérir? Le temps s'annonce encore très doux jusqu'à la fin du mois, mais avec un peu de pluie après les élections (sans lien de cause à effet). Est-il risqué de commencer à les mettre en terre la semaine prochaine en Ile-de-France du sud?

prunelle du Berry
Tomo confirmé
Tomate préférée : Sweet cream

Message par prunelle du Berry »

La germination de mes courges a été (trop) longue pour moi aussi: minimum 15 jours à 3 semaines avant de les voir sortir du terreau (température aux environ de 20°C),donc pas de panique !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Calendula a écrit : 17 avr. 2022, 20:34 Est-il risqué de commencer à les mettre en terre la semaine prochaine en Ile-de-France du sud?
Si c'est du Sud ... tu ne risques rien ! :lol:
Blague à part, ici j'ai déjà commencé, par chez toi il faudrait consulter la meteo pour les 15 prochains jours ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Par contre chez moi les cucurbs sont sortis très vite , alors que les tomates traînent.
J'ai souvent gardé des tomates en pot longuement , alors qu'elles faisaient entre 40 et 60 cm, bien denses et en forme: la clefs c'est de les nourrir. Ajoutez à l'eau d'arrosage , sans surdoser, mais souvent. Par contre il y a beaucoup d'évaporation par la plante à ce stade, il faut arroser tous les jours surtout au chaud en serre.
Sinon je déteste planter avant le 15 mai, du moins le 1er vu que la météo est suffisamment fiable à 10/15 jours. Mais je vois la différence avec chez mes parents dans le 94, et ils font planter qq tomates le 15 avril.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

La réponse est impossible, que ce soit au Nord ou au Sud, il y a toujours un risque, la solution, bien connaitre son jardin, ce matin dans le mien il gèle, hier aussi, le potager derrière la maison fait 25 m de profondeur et il fait toujours 2° plus froid au fond. Mes abris sont contre ou à proximité de la maison, ils me sécurisent jusqu'à moins 2°, dans les cabanes ou j'ai planté j'ai ajouté un vieux radiant de salle de bains, il me permet de tenir jusqu'à moins 3°, ce qui me permet de planter un mois plus tôt que dehors. Pour autant le risque zéro n'existe pas là non plus. Ce matin à 6h j'étais dehors pour surveiller.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci pour vos conseils. En fait, je ne crains pas tant les gelées qu'une période de mauvais temps - froid, vent, pluie - qui ferait partir les tomates du mauvais pied, si j'ose dire.

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Terreau: après quelques questions et hésitations, la paresse (plus que la radinerie) l'a emporté et j'ai fini par tout faire - semis, rempotages, bouturages - avec le même terreau de grande surface (Geolia Organic) à moins de 5€ le sac de 50 litres, et surtout à cinq minutes de chez moi (et trois sacs pour le prix de deux ce jour-là). Pour l'instant, je n'ai pas à le regretter. Mes plants sont bien plus beaux que l'année dernière, où j'avais acheté un terreau spécial semis de marque, vendu à prix d'or (brun...) plus de six fois plus cher au litre.

2022-04-18_094118.jpg

D'autres avis sur ce terreau?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »