@Fouque :
Le choix de prendre une variété naine plutôt qu'à ramer s'explique par le fait que je prévois de semer des courgettes entre deux rangs. Je pense que ce sera plus facile pour la transition. Je retiens tes suggestions et j'ai commandé des petits pois "Petit Provençal". J'en ai profité pour acheter d'autres graines... Arghhh, c'est dur de résister ! Maïs doux "Golden Bantam", carotte "De Colmar à cœur rouge", persil tubéreux (jamais essayé), scorsonère "Géante de Russie" (jamais essayé non plus, mais je veux convaincre ma bien-aimée que les salsifis/scorsonères sont de délicieux légumes quand ils ne sont pas en conserve), herbes aromatiques... C'est vraiment très dur de résister !
@Linette :
C'est vrai, je n'ai pas de bigarrées, si ce n'est Dwarf Aftershock (qui n'était pas mentionnée dans la liste).
C'est une pure coïncidence, j'ai repris des variétés de l'année dernière et d'autres que de généreux Tomos m'ont envoyées, je n'avais pas cherché particulièrement en fonction de la couleur. Mais j'ai commencé à constituer une liste de mes souhaits pour 2020, je vais voir quelle bigarrée pourrait bien y trouver sa place
Pour les salades, j'avais reçu des graines de Renoir de la part d'Aubergine (c'était un bonus, qu'elle est gentille Aubergine !), et j'avais essayé par curisoité. J'ai été convaincu, j'en remets cette année. Par contre, alors que la Rouge Grenobloise est très vite montée en fleurs l'été dernier, Renoir a formé une hampe florale mais sans jamais fleurir, y a-t-il quelque chose à savoir pour réussir à faire de la graine ? (Rouge Grenobloise, au prix de la semence, je préfère acheter). Quant à Rouge Grenobloise, c'est lorsque j'ai fait pour la première fois mon propre potager, un petit coin de 8 m² prêté par un ami de mes parents, il m'avait suggéré cette variété et je l'ai adoptée depuis.
Je trouve que les cucurb' sont presque aussi passionnantes que les tomates, du fait de cette diversité, et j'aime beaucoup ce légume qui se conserve longtemps en hiver. Mais l'année dernière (première fois que j'en cultivais depuis fort longtemps), ça n'a pas donné grand chose et je n'ai pas eu le temps de faire de la semence (j'ai récupéré des graines de Kaboscha, mais il y a une chance sur 4 pour que ça me donne des fruits conformes). Pour cette année, il me reste des graines de l'année dernière, mais je compte bien faire de la pollinisation manuelle comme expliquée dans un sujet dédié. Histoire aussi de participer à la banque de graines des Tomos.
En Puy-de-Dôme, on a la Limagne, une plaine très fertile (Limagrain, ça ne vous dit rien ?), il paraît même que ça faisait partie des cours de géographie à une époque (dixit ma mère). Mais je ne suis pas dans la Limagne. pour autant, et même si je connais encore très mal ma terre, je n'ai pas eu de mal à faire pousser des tomates l'année dernière : pas trop lourde, assez grumeleuse, très vivante (vers de terre), envahie de liserons... La seconde année de culture m'en apprendra davantage. Par contre, un avantage que j'ai, c'est d'être sur un versant plein sud, donc je profite de l'exposition.