Guyane 2024

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Guyane 2024

Message par Cat69 »

D'accord! merci pour ces explications Sergio, c'est trop beau ces tiges fluo. En tout cas ta saison démarre bien sur ses plantes qui ont l'air d'avoir toutes une descendance.

Et avec les pluies enfin abondantes actuelles j'imagine que cela va le rassurer un bon démarrage et à terme une bonne récolte. Je n'ai jamais mangé ce légume de ma vie !
Le pire n'est jamais sûr

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ça démarre bien !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Tes photos sont toujours dépaysantes; tu nous montre des choses qui me rappellent quelquefois la Réunion et plein d'autres complètement inconnues.
Bien que l'un de mes grand-père soit né à Cayenne en 1900, je ne suis jamais allé en Guyane. Il m'en a parlé quelquefois lorsque j’étais enfant mais je n'ai que de vagues souvenirs.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Voici un plant de tomate cerise Kokopelli qu'on m'a donné. Je ne sais pas ce que c'est. Fruits rouges à maturité de type prune avec souvent une petite pointe à l'apex. Bonne pour une tomate venue en Guyane mais peau très épaisse. Réaction à l'ensoleillement et à la chaleur ?
Hyper résistante, elle était dans un godet de plastique blanc à boisson, minuscule et mourante. J'ai finalement eu honte de la laisser dans cet état et je m'en suis occupé. Elle est repartie, à peine croyable vu son état initial !
14 novembre, premiers fruits verts bien formés.
t1.jpg
t2.jpg

8 janvier, le plant s'est bien développé et fructifie. La maturation a été très longue. Pour des conditions guyanaises c'est une bonne quantité de fruits.
t3.jpg
t4.jpg
Déçu par les premières, dures et très acides. Et puis j'ai réalisé qu'il fallait attendre qu'elles soient parfaitement mûres, bien, bien rouges. Et là elles ne sont plus dures et plutôt goûteuses. Dommage qu'il y ait cette peau très épaisse.
Je vais mettre des graines de côté. Aucun risque d'hybridation, il y a bien quelques mélipones qui les visitent mais il n'y a aucun autre pied de tomates dans le coin.
Par contre, depuis que la saison des pluies a commencé les fleurs avortent Grrr... Peut-être aussi que le substrat s'est appauvri dans le pot. J'ai mis du miam miam et on va voir.

C'est connu, les tomates cerises sont celles qui résistent le mieux dans nos conditions mais en pots.
Une exception avec cette photo de novembre 2017. Un semis apparu spontanément je ne sais plus où. Je l'ai ŕécupéré et mis en pot, le même pot d'ailleurs. J'ai vite compris, à voir le feuillage, que ce n'était pas une tomate cerise mais une tomate standard, de petit calibre, certes, mais quand même sensiblement plus grosse que les prunes actuelles. Le plant a poussé sans aucun problème et les fruits étaient bons.
t5-1.jpg
J'ai fait des graines bien sûr que ...je n'ai jamais retrouvées ! :oops:
Une tomate non cerise qui fructifiait en donnant de bons fruits sans prendre de maladies (en pot), exceptionnel en Guyane. Adieu le cadeau de la nature. :BangHead:
Dernière modification par sergio. le 11 janv. 2024, 03:05, modifié 4 fois.

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Alain 60, j'ose à peine imaginer comment devait être la Guyane il y a 123 ans !!!! Une image du paradis même s'il n'y avait rien et que ce devait être assez hard.

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Du côté des ignames ça avance avec la pluie même si la pluviométrie est déficitaire pour un mois de janvier.

La butte à 5 spots.
butte.jpg

Les deux ignames indiens (on devrait dire indiennes mais bon) devant et à droite.
iib1.jpg
Belles feuilles étoilées.
iib2.jpg
iib3-2.jpg

Les deux ignames ailées à chair pourpre, les cambar mauves.
cm6.jpg
Les feuilles jeunes sont fortement teintées de rouge comme on le voit ici ainsi que sur le troisième pied dans une autre planche.
cm7.jpg
cm8.jpg

Elles verdissent en vieillissant, je les trouve très belles.
cm9.jpg
cm10.jpg

Mon autre variété d'igname ailées, à chair blanche celle-ci. Le feuillage est différent mais c'est bien la même espèce Dioscorea alata.
ib8.jpg
ib9.jpg

La tige porte des membranes (mais l'igname indien aussi) d'où le nom d'espèce "alata". Ces membranes sont ondulées et très colorées ainsi que les espèces de protubérances au niveau de l'attache du pétiole.
ib10.jpg

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Dans la butte, le 5ème spot est occupé par un igname indien classique, donc à chair violette, mais il est nettement moins beau que les autre avec des symptômes de viroses. Il faudra que j'achète quelques tubercules en magasin bio pour renouveler ma semence.
Comme par hasard, c'est lui qui se fait le plus bouffer par les sauterelles.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

c'est marrant les tiges ! :coeurs:

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

La broméliacée que j'avais montrée il y a quelque temps est en fleurs.
x2.jpg
x3.jpg

scololo
Tomo Sénior
Tomate préférée : Black Cherry

Message par scololo »

Magnifique.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »