Bon, c'est pas que je sois influençable, mais vous m'avez donné envie de faire un petit tour chez le semencier local (Bocquet à Moncheaux), et je suis reparti avec quelques graines :
Alors il y a un truc qui m'a fait sourire.
Je m'associe, depuis quelques années, au CRGG (centre régional de ressources génétiques). Ils me filent des graines de variétés anciennes et locales, et disparues et je les cultive, je les goute, je note tout, et je fais mon rapport.
Ils ont comme ça tout un réseau de jardiniers amateurs et volontaires pour les aider à retrouver et sélectionner des variétés anciennes disparues.
Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil ici :
https://www.enrx.fr/crrg/
En 2023, j'ai cultivé pour eux du chou Pancalier et du navet de Laon.
En 2022, d'autres avaient cultivées diverses souches de la carotte de Saint Valery, récupérées dans des banques de graines, ou chez des particuliers.
Le résultat c'est que la souche qui a été largement plébiscitée niveau gout n'était pas du tout conforme au phénotype car elle avait notamment un cœur jaune.
D'ailleurs, à l'origine la carotte de Saint Valery est une variété fourragère, pas spécialement réputée pour sa saveur.
Et cette année, je retrouve à la vente chez Bocquet des carottes de Saint Valery
et des carottes de saint Valery "à cœur jaune"