Saison 2020 chez Natthi

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Vertolamate »

A peine arrivé et on en prend plein les yeux !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Donateur : Merci !

Message par Natthi »

A défaut de semis de tomate qui germent(toujours rien après 4 jours avec la méthode sopalin :scratch:), he continue avec les orchidées :D
Aujourd’hui, une petite visite de la serre où elles passent l’hiver.
43FDF507-2229-4352-97EB-8CE9950FAD32.jpeg
3A8C2B9B-F371-47D7-8DEF-65A53314E77F.jpeg
DC24D38C-DF93-4ADE-B9CE-A4747D24939D.jpeg
La pièce jointe « 3A8C2B9B-F371-47D7-8DEF-65A53314E77F.jpeg » n’est plus disponible
La pièce jointe « DC24D38C-DF93-4ADE-B9CE-A4747D24939D.jpeg » n’est plus disponible
On lit souvent que chez les phalaenopsis, il faut couper ou tout du moins rabattre sur le 2nd œil la hampe florale une fois celle ci défleurie. Je n’en ai pas tenu compte sur ce Phalaenopsis tetrapsis qui avait fleuri l’été passé. Résultat, j’ai plain de nouvelles pousses qui ce sont formées en prolongement ou à partir d’oeils dormants. Je ne suis pas sûr que cela marche sur les variétés horticoles. Par contre, pour les botaniques (espèce non hybridée), c’est déjà la 3ème fois que je l’observe. Tant que la hampe florale reste verte, il y a toujours une possibilité de voir une nouvelle floraison se développer.
597BF385-5751-4AF5-956E-CB82C7258A01.jpeg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

En effet c'est phisiologique chez tetrapsis chez lequel il ne faut pas couper les hampes - il y a pas mal d'autres phal botaniques dans ce cas, comme violacea, hierogliphica, amboinensis, etc... Ils sont quasi à floraison successive.
Les phal horticoles sont souvent capables de faire à peut près la même choses ( plus ou moins selon les espèces parentes) mais je trouve que cela ne vaut pas le coup, car cela fait une hampe avec une bifurcation pas très esthétique et c'est souvent une floraisson " de secour" avec des fleurs plus petites et moins nombreuses. Je trouve mieux de couper la hampe à la base après la floraison , elle en sortira une autre après six mois de repos et sera encore plus belle que l'année précédente!
Cela fait longtemps que tu as le macodes petola? J'adore cette espèce mais elle est vraiment difficile à tenir, ne supporte pas de sécher mais pourri très facilement, ne supporte pas le froid, l'excès de soleil , etc...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@ Cat, j’ai le Macodes depuis 4 mois et la plante n’a séjourné qu’en serre chaude jusqu’à présent. L’idée pour celle ci est de la transférer dans un ancien aquarium que je prévois de transformer en orchidarium avec mini brumificateur, ventilateur et LED horticoles.

Sinon, première germination à S+5... la gagnante est Krassoulia :cheers: Sitôt germée, sitôt transférée dans le terreau spécial semis!

Et pour finir, 2 photos de ma micro serre :D Mmr avait reçu d’une collègue une dionée et une sarracenia qui ont végété quelques temps sur un appui fenêtre :? On avait un gros bocal pour préparer le punch dont on ne servait plus. Je l’ai reconverti en mini serre avec un substrat sableux et de la sphaigne tel qu’on en trouve ici là où poussent ces deux espèces insectivores. Depuis qu’on les a mis dedans il t a un mois, la sarracenia prépare deux nouvelles feuilles et la dionée nous a sorti une tige florale et de nouveaux pièges à insecte :)
AEECBD38-FE8C-43D2-8A80-4EE42D122C78.jpeg
C511B974-E2A9-407E-93E6-18502F939A3B.jpeg

Alba
Tomo Sénior
Tomate préférée : Green doc' frosted

Message par Alba »

Magnifiques, toutes ces orchidées ! Et trop sympa les carnivore dnas le pot ! Ma fille a reçu une dionée pour son Noël, ton installation me donne envie de lui concocter quelque chose comme ça.

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Alba a écrit : 21 févr. 2020, 16:37 Magnifiques, toutes ces orchidées ! Et trop sympa les carnivore dnas le pot ! Ma fille a reçu une dionée pour son Noël, ton installation me donne envie de lui concocter quelque chose comme ça.
Merci Alba et content que mon recyclage de la Fontaine a punch t’ai inspiré ;)

Et 5 nouvelles variétés de tomate qui ont germé hier :) Mais il y a quelque chose que je n’aime pas avec ma méthode... si je ne scelle pas complément les bacs de germination à la cellophane, le papier absorbant peut se dessécher très rapidement sur le matelas chauffant :cry:
Ce fut le cas hier pour quelques heures... j’ai re-humidifier mais je crains que ça n’impacte la germination. N’en vais acheter quelques boîtes étanches en plastique transparent aujourd’hui :)

Petit tour à l’American Natural Science museum de New York hier où la petite, prise de passion pour les dinosaures, voulait voir quelques spécimens.
Tyrannosaurus rex
Tyrannosaurus rex
Allosaure
Allosaure
Titanosaure (le plus grand squelette de dinosaure retrouva ce jour)
Titanosaure (le plus grand squelette de dinosaure retrouva ce jour)
Tricératops
Tricératops

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Impressionnant ces belles bêtes et pas facile à piéger, ça devait laisser de grosses traces de pas dans les jardins.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

@Matou: non seulement, ils laissaient leurs larges empreintes, mais avaient un faible pour les salades... quand ce n’était pas pour le jardinier :mrgreen:
Le poids du titanosaure a été estimé à 70T :shock:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Et si en plus des traces elles te mangent toutes les salades ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Alba
Tomo Sénior
Tomate préférée : Green doc' frosted

Message par Alba »

Belles bêtes quand même ! Et pauvres salades ! :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »