Blork ou l'impossible saison ?

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Blork ou l'impossible saison ?

Message par ours08 »

Je crois que la perlite est meilleure, mais je mets aussi de la vermiculite.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

La perlite c'est du sable expansé (Silice) tandis que la vermiculite c'est du mica expansé (aluminosilicate contenant du calcium, magnésium et fer).
Tout les deux inertes, mais le mica pourrait être susceptible de relâcher des traces de micro éléments plus intéressants !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

En fait sur tomatofifou, il met de la perlite dans le terreau (pour l'alléger et le drainer en augmentant sa capacité de rétention d'eau) et de la vermiculite en surface (pour contrôler l'humidité).
Je voulais essayer la technique.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Moi j'utilise la vermiculite pour alléger le mélange et du sable pour le drainage.
Le choix de la vermiculite c'est seulement que j'en ai à profusion grâce à tout les colis que je reçois au labo. Il est utilisé pour les expéditions de liquides en bouteilles de verre et sert à retenir les liquides en cas de fuites accidentelles.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior

Message par Blork »

Bon finalement j'ai semé aujourd'hui. J'ai profité de ce qui sera probablement un de mes derniers WE à peu près calme dans les semaines à venir...

Pas trouvé de perlite ni de vermiculite, mais le terreau que j'ai acheté contient déjà de la perlite.
Faut que j'essaye une autre jardinerie demain pour la vermiculite.
Finalement j'ai mis 14 variétés de tomates. Reste à décider combien de pieds je mettrais au jardin.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Blork,
Normalement tu en trouve aussi en animalerie, utilisation pour les reptiles notamment les " GECKOS " :lol:

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Je comprend mieux mon choix ! :lol:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Coucou Blork !
J'arrive sans doute un peu tard dans ton suivi mais... j'ai eu la chance d'avoir du Klassmann pendant des années, ce terreau est tellement fin et de bonne qualité qu'il ne nécessite ni perlite, ni vermiculite... J'ai réussi à en retrouver en interrogeant scrupuleusement tous les petits revendeurs bio de mon marché, l'un d'entre eux l'utilisait, je lui ai proposé de lui en acheter un sac, il m'a répondu qu'il voulait bien mais que c'était idiot puisqu'il y avait un revendeur à 500 mètres de chez moi ! C'est un grossiste qui a priori ne vend pas au particulier sauf que... il a bien voulu l'an dernier et il a bien voulu la semaine dernière ! Qui sait tu peux peut-être en trouver comme cela... A bientôt !

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Blork pourquoi n'es tu pas allé dans un magasin de bricolage et d'isolation? Tu en aurais sans aucun doute trouvé.
A mon avis, tu as eut peur que madame t'accompagne et trouve plein de choses nouvelles à faire par toi.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
en animalerie sac de 5 litres de vermiculite, calibre 2-4 mm 5€
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »