Chlolo 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

fouque a écrit : 17 mars 2020, 09:02 :cheers: J'adore ces poupo qui mélangent ingéniosité, récup improbable et système D pour un magnifique résultat et un coût modique :pouce:
Merci :coeurs:
En plus ça ne prend pas de place une fois démonté.
En l'installant cette année, j'ai réalisé que je ne l'avais jamais assemblée de la même manière 2 fois de suite :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

Moment d'angoisse.
à l'automne j'ai enlevé ma bâche de serre dans le but de la remplacer...Hier soir je me suis rendu compte que je n'en avais pas commandé de nouvelle !
Ce matin j'ai appelé un fournisseur (serre-en-direct) qui m'a rassuré en me disant que pour l'instant les livraisons étaient assurées.
Les points relais étant quasi tous fermés, des mesures sont prises par les transporteurs :
un sms est envoyé au client quand le camion arrive sur le lieu de livraison
le colis est déposé
le client doit renvoyer un sms qui remplacera la signature
Ainsi il n'y aura aucun contact entre les personnes.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chlolo 2020

Message par Papillon bleu »

Un Ch'lolo avisé en vaut deux !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

ça pousse dans ma pouponnière "Alarach" :D
toms20020321.png
les piments mis à germer en méthode "scottex" ont été mis dans tu terreau de semis,
pims20200321.png
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par marc91 »

Salut Ch'lolo, la pouponnière à "l'arrache" fait du beau travail ! :D
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Chlolo 2020

Message par Delphes »

Ah! tu as encore des graines de coeur d'albenga!!
Je t'en réserve quelques unes pour l'an prochain, j'ai perdu toutes les miennes. Et je sais que les tiennes sont la souche qu'il me faut.
Je crois bien finalement que la serre n'est pas une si bonne idée. Je fais le même constat que toi, à tel point que je songe à retirer la bâche pour 1 an ou 2, le temps que la terre se réhumidifie.
Changer 40 cm de terre! c'est un travail de malade non?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chlolo 2020

Message par Alain60 »

@Delphes,
si tu ne redoutes pas les les lettres venues d'Italie, je peux te fournir cette année ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

@Delphes,
Pas de pb pour les graines de coeur d'Albenga, si je me souviens bien, c'est toi qui me les avait données. Ca fait des plans bien vigoureux et productifs.

J'ai retiré la bâche de serre car la terre était sèche en profondeur, la pluie ne pénétrait pas par capillarité dans le sol de la serre. De plus elle avait 8 ans soit 3 de plus que la garantie et j'étais dégoûté de la saison passée. Vu qu'on a eu des trombes de flotte pratiquement tout l'hiver, je pense que je repartirai sur de bonnes bases cette année. L'hiver prochain je veillerai à arroser régulièrement dans la serre et je referai un contrôle du pH et rectifier si nécessaire.

Le changement de terre de la serre est en effet assez sportif, ça m'a pris 2 ou 3 jours avec ma pelle et ma brouette :
1) Extraire la terre de la serre, arriver à la base argileuse dure, pour en faire un tas énorme à côté de la serre.
2) A la barre à mine, j'ai fait plein de trous le plus profonds possible (au moins 30 cm ) dans la base argileuse pour tenter de rejoindre le sol inital (*) et j'ai comblé ces trous avec du sable ça m'a semblé une bonne idée sur le moment.
3) Aller creuser plus loin dans le potager pour prendre la terre et l'amener dans la serre
4) Reprendre le tas de terre pour aller combler le trou dans le potager

(*)Pour info, mon terrain est une ancienne pature qui a été recouverte d'une couche de terre argileuse pour rattraper le niveau de la construction de ma maison.
Après l'étalement de la terre argileuse, avant d'engazonner, j'ai fait étaler 40 mètres cubes de compost et mélanger en surface (1600 m²)
Avatar de l’utilisateur

fifou
Jeune Tomo
Messages : 44
Inscription : 08 sept. 2019, 11:31
Localisation : Breil-sur-Roya hameau de libre
Tomate préférée : Toute
Pro : : Oleiculteur
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par fifou »

Ciao ch'lolo

Je me souvient de cet épisode de changement de terre trop contraignant pour être refait il vaut mieux opté pour un renouveau du sol par apport de matière un peu comme des lasagnes et pour ceux qui craigne les terres basiques et calcaires il faut pas s'en faire regarde ma voie ferrée tout pousse ou presque
Sinon les cannelés tu les plantes où ??

Bises
fifou

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 674
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Chlolo 2020

Message par Manulab »

Bonjour Ch'lolo
Ne sois pas surpris d'une bonne levée de graines de 2013/2014, on dit que la durée germinative des graines de tomates, bien récoltées et bien conservées, est de l'ordre de 10-12 ans ; pour les piments ce serait moins, de l'ordre de 4-5 ans. L'an dernier j'ai pu vérifier ça avec des graines de 2010 ; par prudence, plein de graines semées, et ensuite, excès de plants à planter, ou sacrifice de plants...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »