Suivi 2021 dom38 - je persiste

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Roumba »

On voit que certaines plantes ont apprécié le surplus d'eau :pouce:
C'est presque une petite jungle... :siffle:

Pour les tomates, il risque d'y avoir du changement avec l'arrivée de la chaleur !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Plus personne ne peux rentrer par cette fenêtre ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Dom,
c'est prometteur tout ça et en plus sans mimile :pouce:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour dom,
Je viens de découvrir l’ensemble de ton poste, merci pour les magnifiques photos de balade et pour une découverte à laquelle je ne m’attendais pas c’est le chou brocoli vivace :merci: , je sens que je vais me mettre en quête de graines pour tenter le coup, mais j’ai bien compris qu’il me faudrait une place importante au jardin ce qui n’est pas gagné vu ma surface. En tout cas je vois que tu as réussi à créer le voile d’ombrage parfait pour les fenêtres, il est biologique, il permet de se nourrir, et il filtre les rayons du soleil pour permettre une ombre et une température clémente dans la maison en été, parfait :D

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Oui tu as une belle forêt vierge en devenir, tes tomates vertes vont changer de couleur rapidement, c'est enfin l'été qui arrive.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Oh oui, Roumba : moi qui n'arrose quasiment jamais rien, ça a dû les changer, les plantes de mon jardin : certaines ont l'air heureuses :ange:
Si, si, Alain : j'ai heureusement le passage vers les tomates qui mène aussi à cette fenêtre ... et tant que ma chayotte n'a pas tout envahi, ça passe encore un peu :siffle:
JPP, quand je passe sur ton suivi, ça me fait tellement mal au coeur (surtout quand on a l'habitude de croiser ton potager toujours tiré à 4 épingles) que je n'ai même plus le courage d'y laisser une trace de mon passage : ceci étant, je vois que tu n'as pas baissé les bras et j'espère vraiment que ta deuxième partie de saison te fera très vite oublier la première.
Lili, si tu es tentée, j'ai encore quelques graines (achetées par internet en Irlande l'année dernière) que je peux t'envoyer (MP si tu es intéressée) : je les ai semées en pot mi mai 2020, j'ai repiqué les plants 10 jours après (toujours en pot) et je les ai mis en terre mi juin ... mais je pense qu'en les mettant en terre en septembre, ça devrait marcher aussi.
Vu que j'étais persuadée que j'allais avoir du déchet, j'en ai planté 8 plants dans un rectangle de 80cms par 70cms : je n'ai eu aucun déchet et c'est très clairement trop serré :mrgreen:
Ils ont donné beaucoup de choux cette année, mais vu qu'ils étaient petits et ne se formaient pas en même temps, j'ai eu un peu du mal à gérer la récolte : je pense que, si c'est pareil l'année prochaine, je les congèlerai en attendant d'en avoir assez pour faire un plat.
Je suis incapable d'arracher un plant en bon état, donc j'ai laissé mes 8 plants en place et je les ai taillé pour aérer un peu : en ce moment, ça donne ça :
IMG_20210718_132522.jpg
Sinon, par curiosité, j'essaie aussi de voir si, par hasard, mes choux romanesco (semés l'année dernière et qui ont produit ce printemps) voulaient bien devenir vivaces aussi : du coup, en fin de récolte, j'ai coupé la tige au dessus des 2 feuilles du bas et, pour l'instant, des rejets de plants ont l'air de se produire ... à suivre :joker:
IMG_20210718_132549.jpg
Tu ne crois pas si bien dire, matou : tout à l'heure, en enlevant les feuilles jaunes du bas de mes plants de tomates, j'ai eu la surprise de croiser ma première grosse tomate en train de virer de couleur : et la gagnante est une coeur de boeuf migrante du grand nord : la coeur de boeuf rose : Bravo, Wilfrid :cheers:
IMG_20210718_153353.jpg
Bon, on voit bien qu'elle a subi les ravages du climat, mais elle a du charme quand même :coeurs:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Sinon, par curiosité, j'essaie aussi de voir si, par hasard, mes choux (semés l'année dernière et qui ont produit ce printemps) voulaient bien devenir vivaces aussi
Dom, il y a 2 ans 1 choux Romanesco resté dans son coin a passé 2 hivers tranquillement sans broncher !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Et il a produit les 2 années, Alain ?

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Oui mais des choux pas très bien formés avec tendance à monter en fleur au lieu d’être bien compacte !
J'ai fini par le sacrifier, ce sont les lapins qui se sont régalés ! :siffle:

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Ils ont du bol, tes lapins :ange:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »