2021 au potager chez Lili

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello
Merci pour vos passages et de vos réponses (à verte toi aussi tu as un téléphone farceur, c’est bien un plat fait avec des plants 100% maison :lol: ). Je vous mets de petites photos de la cueillette d’hier soir, feuilleté cueillette du soir …espoir :lol: J’ai fais uniquement le tour des pieds de tomates cerises géantes black robin dont ce sont malheureusement les derniers jours pour cause de mildiou et des pieds de Julia de Pologne qui portent encore, question précocité ce sont les deux qui gagent la palme dans le jardin alors que tous le monde a été planté à peu près en même temps.

Pour les black robin géantes, les tomates cerises obtenues sont délicieuses plutôt roses avec un excellent goût sucré et doux et une tendance à l’éclatement lorsqu’elle sont mûres ( comme les black cherry d’ailleurs) est honorable pour un total de 4 pieds et saison trop humide. Je laisse encore quelques grappes sur les pieds malgré le mildiou pour finir leur maturation, paradoxalement les feuilles sont mortes mais les fruits sont tous indemnes de maladie….

…les photos arrivent mais j’écris toujours mes messages en plusieurs fois par peur qu’ils plantent comme cela s’est déjà passé…

Les plants
C472B36B-D05F-45E9-B5C8-C6F31F5375B4.jpeg
Et la cagette a l’ancienne ;)
7D772B20-42BA-49DA-AFC4-B67AAFE83569.jpeg

Pour les Julia de Pologne, j’avais fait une culture en un seul gros pot pour un total de 4 pieds (je sais c’est beaucoup au vu de la taille du pot, cela fait partie de mes bonnes résolutions pour l’année prochaines, moins mais mieux). Elles sont les premières à arriver à maturité en nombre et chaque pied a bien porté, le port est de type grappes de 3 à 5 tomates, le plant monte à 60 à 80 cm max, je ferai une moyenne des poids des tomates par la suite, la cagette représente la feuilleté cueillette sur 4 plants et il reste la même quantité sur les pieds mais encore à l’état de tomates vertes. Je vous ai mis un détail du fruit en anatomie. Le goût est acidulée, très frais, et la texture fondante. J’ai commencé à faire des graines :D .

Les plants
9B5EF9A5-3481-4FC9-B1F4-A8EDC0D4F568.jpeg
La cagette
5964A68B-0E7B-47CD-A232-A1758C315916.jpeg
Les tomates en détail
74363425-F2F1-474F-ACA7-C43EA4B46BBF.jpeg
F9BB44D2-111E-49DD-86ED-7B96BB3DC2DF.jpeg
570CC329-9D02-41C4-B3CB-53E30449206E.jpeg
24045B11-502F-4ACA-88E1-562AF176F9D7.jpeg
Dernière modification par Lili le 27 août 2021, 13:06, modifié 1 fois.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Elles ont l'air drôlement appétissantes ces tomates !
Ton téléphone ne veut pas être en reste en matière de créativité, les feuilletés de tomates m'ont fait réfléchir 😄😉
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

:lol: oui c’est mon Dictaphone qui fait des siennes :siffle: je dicte à la tablette car j’ai de petits problèmes de précisions et de rapidité sur les touches et quelquefois les corrections m’échappent :mrgreen: j’ai corrigé en laissant en barré le mot initial…

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Jolies cagettes à l'ancienne Lili ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Lili pour ton mari récalcitrant à la tomate je pense que le remède c'est
soit
-Golden (rush) currant
soit
- red currant

Je ne connais pas de tomate plus sucrée et savoureuse. J'en ai cultivé par le passé plusieurs fois.Toutes les deux.

C'est une tomate grosse comme une perle que je repique du pot au jardin où elles se développent en gros buissons
remplis de centaines de tomates. Résistantes aux maladies courantes des tomates (Mimile aussi !)

Tu devrais trouver plein d'échangeurs et d'avis favorables chez les Tomos il me semble que beaucoup les cultivent.
Jette un coup d'oeil dans le net tu y verras des galeries de photos.
Ici le lien sur une video. Seule la première minute est intéressante après il passe à d'autres variétés

https://www.youtube.com/watch?v=eNNf11SUF3o

2 citations qui ne sont pas de moi mais que j'approuve :

"Les fruits jaune doré de cette variété sont vraiment minuscules - la taille d'un petit pois normal ! -mais croquez-les
et vous découvrirez qu'ils ont une saveur énorme, magnifiquement sucrée et juteuse."

"La Tomato Gold Rush Currant est la plus petite tomate du monde ! Il produit un buisson de très nombreuses
petites Tomates, presque une haie de quelques mètres de long de Petites Tomates grosses comme du cassis
et savoureuses comme des Cerises. Une rareté à ne pas manquer au jardin ou en terrasse, puisqu'elle
se cultive facilement en pot, pour tous les amoureux de Tomates."

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Bonjour,

À Alain, merci cagette plastique gratuite du maraîcher et tomates cerises « mogui » hyperproductives du jardin :D

A Airelle, je note cette variété dans mon carnet :pouce:

À toutes et tous, j’ai une question, mes pieds d’aubergines sont magnifiques mais sans aucune aubergine , avez vous déjà tenté d’hiverner des plants en intérieur comme on peut le faire pour les piments ?

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

J'ai retrouvé un pied d'aubergine qui a poussé spontanément sur un tas de compost à l'ombre avec une ou deux feuilles fin juillet.Je l'ai mis en pot en serre pour le booster un peu.Je vais tenter la même expérience.Dans ce tas de compost j'avais jeté une aubergine blanche il y a un an environ.
Dernière modification par Adriano le 31 août 2021, 14:06, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Je le fais tout les ans pour les piments, mais je n'ai jamais essayé pour les aubergines !
Etant donné que l'on trouve des aubergines toute l'année, c'est que les Hollandais le font l'hiver en serres chauffées. Donc je suppose que c'est possible mais je ne connais pas les conditions de luminosité et de températures mini nécessaires !
Les industriels traitent aussi beaucoup leur production avec des insecticides, un autre problème à surmonter dans nos intérieurs chauffés, les pucerons et autres acariens s'en donnent généralement à cœur-joie.
Mais cela vaux la peine d’essayer surtout si tu n'as encore rien récolté ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,
En regardant bien j’ai trouvé deux aubergines de 1,5 cm, y a-t-il un espoir qu’elles grossissent… J’ai un doute… Donc je pense que cette année je vais tenter d’hiverner un ou deux plants d’aubergines. En ce qui concerne la dégustation de tomates, j’avais parlé de la feuerwek précédemment, je ne suis pas entièrement satisfaite de son gout, assez neutre et sans trouver quelque chose d’extraordinaire. En revanche j’ai goûté pour la première fois des Summer cider apricot, un délice , une texture fondante sans doute parce que je l’ai cueilli un peu trop tard, un goût très doux avec pour moi une pointe de sucre, et bien en chair.

Summer cider apricot
(Les photos arrivent je dois les réduire)
Elles ont un peu l’air rouge mais c’est l’exposition de mon téléphone, elles sont en fait bien orange
8DCCFE74-9721-437A-9B00-572600A6D0D4.jpeg
44D260DE-78A4-4B01-A507-D60E720BD2E6.jpeg
Dernière modification par Lili le 31 août 2021, 22:33, modifié 3 fois.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

C'est costaud l'aubergine:dans tous les cas je pense que c'est plus résistant au gel qu'une tomate.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »