Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

JPP, dans la vie de tous les jours tu manipules très fréquemment, d’une façon fort banale, des produits tensioactifs.
Pour ne te citer que les plus courants : la lessive pour le linge ou pour la vaisselle, le savon, le bain moussant, le shampoing, le dentifrices, la mousse à raser et autre produits pour l’hygiène ; dans les aliments aussi : la lécithine dans le chocolat et le jaune d’œuf, et puis dans la cosmétique avec toutes les crèmes et émulsions qui font la fortune des professionnels du luxe.
Si tu arrives à lire l’étiquète de ton shampoing, tu pourras y trouver lauryl sulfate ou laureth sulfate en 2eme voire 3eme position, c’est notre tensioactif ; la première position c’est toujours l’eau de 40 à 80% (oui là tu te dis, m---e, j’ai un peu l’impression de me faire avoir, ce que je paye ce n’est pas tellement ce qu’il y a dedans, c’est surtout la publicité !).
Dans l’industrie aussi pour a préparation des peintures, vernis, … j’en passe et des meilleurs. Tu es donc entouré de molécules tensioactives.
Pour ceux qui veulent approfondir lisez la suite, sinon aller directement en fin de message
.
-------------------------------------
.
Ce qui par contre n’est pas banale c’est la structure et les propriétés particulières de ces molécules.
En effet elles se caractérisent par le fait de posséder dans la même molécule au moins 2 parties qui se comportent de manière complètement différentes.
On distingue une partie hydrophile, littéralement qui aime l’eau et soluble dans l’eau, et puis une zone hydrophobe c’est-à-dire qui n’aime pas l’eau, insoluble dans l’eau mais soluble dans les corps gras.

Le résultat c’est que ces petits bijoux de molécules s’organisent en structures plus ou moins complexes. Dans l’eau, les molécules vont orienter le coté hydrophile vers l’eau et chercher à soustraire la zone hydrophobe du contact avec l’eau créant ainsi une structure que l’on appelle micelle.

A l’inverse, dans un corps gras, les molécules chercheront à exposer les parties hydrophobes et à soustraire la zone hydrophile du corps gras créant une micelle inverse.

Les tensioactifs sont capables de stabiliser les émulsions et trouvent ainsi de par leurs propriétés si particulières, des applications dans tous les domaines de la vie. La vinaigrette (eau +huile) ne reste stable qu’après l'ajout de moutarde qui apporte un tensioactif naturel.

Par ailleurs sans elles, nous ne serions pas là pour en discuter, car les molécules qui constituent nos membranes cellulaires sont des molécules tensioactives particulières organisée en bicouches.
Voilà, c’était le quart d’heure science !

.
-------------------------------------
.
JPP, il faut se méfier des petites questions anodines …
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Merci pour la très très longue explication sur '' tensioactifs '' :pouce: je mourrai moins bête :lol:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

De rien JPP, j'ai résumé ... :lol: , ma thèse de doctorat portait sur la synthèse de tensioactifs (250 pages) :lol: :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Merci pour la consultation Docteur. ;)
Pleins de tests sur la lumière chez toi et sur les portes-greffes aussi.
Je ne sais pas comment tu gères tout ça, en tout cas c'est tout bénéf pour nous.
Bon courage.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Ça évolue bien ici!
Tes essais et expériences sont très intéressantes (lumière, PG...), vivement les premières observations, déductions avant les conclusions :cheers:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Vince, Stéphane, merci de vos passages.

A 16 jours des semis et à 12 jours de la sortie du terreau, un petit point sur les différences entre les trois porte-greffes.
Photo d’ensemble ou l’on se rend compte que Protector est le plus développé devant S. Pimpinellifolium et S. Habrochaites qui est le plus diffèrent des trois.
.
PG.JPG
.
Protector : feuilles verte dessus et pratiquement verte dessous, pas très poilue, tige droite élancée à gros diamètre.
.
Protector.JPG
.
S. Pimpinellifolium : Feuilles verte dont la forme rappelle un peu la feuille de chêne et beaucoup de violet dessous et sur la tige.
.
S. Pimpinellifolium.JPG
.
S. Habrochaites : petit plant poilu sur les feuilles et la tige qui fait des ziz zag à chaque attache de nouvelles feuilles. Pour l’instant, ce ne serait pas facile à trouver un bout de tige long et droit pout la greffe.
Le dessus des feuilles présente des poils plus gros disposé comme des piquets avec une zone coloré de violet à la base de chaque poil.
.
S. Habrochaites 2.JPG
.

Pour les greffes il faudra encore attendre la croissance des greffons.
En attendant, les essais de greffes sur Datterini semblent bien se tenir, tandis que la partie basse du pied franc étêté pour la greffe a développé 2 ramifications.
.
Coeur de Gecko.JPG
.
Bonne soirée, Alain60

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:shock: sol. habrochaites marque vraiment sa différence par rapport aux deux autres... Avec sa pilosité, pourvu qu'il n'ait pas un caractère d'ours mal léché :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci pour ta réponse pour les ampoules Alain, je vais me pencher là dessus pour en commander une.

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Natthi a dit:
"J’ai donc repris les graines (toutes non germées), les ai stérilisées par un passage de 30 s dans une solution d’alcool à 70%, suivi d’un passage dans une solution javellisée à 40% pendant 2 mn, suivi d’un rinçage à l’eau distillée. "

J'ai retrouvé mes notes sur la stérilisation des graines, parmi lesquelles ces échanges, dont il ressort que l'alcool n'est pas utile et est plutôt nocif
https://www.researchgate.net/post/How_c ... lling_them

Mon essai de 30' à la javel venait de ce site, sur la conservation des variétés et la germination de graines "sauvages" ou de 10 ans ou +:
https://tgrc.ucdavis.edu/seed_germ.aspx
"For general use, seeds are soaked in half-strength household bleach (2.7% sodium hypochlorite) for 30 min."

La plupart des autres recommandations insistent sur le danger de "tuer" les graines avec un trempage trop long et dans une solution trop concentrée de javel, et ne conseillent que des trempages allant de 1 à 10'. Je n'ai pas fait d'essais ni calculé la concentration de ma solution mais le trempage de 30' à 1/5 de javel domestique (concentration standard à ??? %) n'a pas "tué" les graines et au contraire a été très favorable à la germination.
Beaucoup conseillent d'ajouter qqs gouttes de tensio-actif à la javel, probablement pour un meilleur contact de la solution avec le tégument, souvent isolé par des poils.

Si c'est le pouvoir oxydant qui favorise l'assouplissement du tégument, qu'est-ce qui pourrait tuer la graine lors d'un usage excessif de la javel? Le résidu de chlorure de sodium? Ou est-ce encore une de ces légendes qui circulent d'un labo à l'autre sans avoir jamais été vérifiées, comme je le constate avec les recommandations sur l'oedème?

Pour solanum habrochaites il semble que plusieurs souches circulent dont une plus malingre que les autres mais très demandée parce qu'elle a permis de multiplier de façon spectaculaire les rendements dans des croisements avec nos solanum lycopersicum. Ce n'est pas forcément la souche la plus intéressante comme PG.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Linette,
Je n'ai pas fait d'essais ni calculé la concentration de ma solution mais le trempage de 30' à 1/5 de javel domestique (concentration standard à ??? %) n'a pas "tué" les graines et au contraire a été très favorable à la germination.
Le javel domestique est dosé au maximum à 5% en agent oxydant, donc si tu as dilué le javel commercial au rapport 1/5 tu as obtenu une solution à 1% max. Si les recommandations sont (2.7% sodium hypochlorite for 30 min), tu es dans les clous.

Quand Natthi dit solution javellisée à 40% pendant 2 minutes, il y a erreur car il m'a précisé dans une réponse successive Javel commercial et l'indication 5% bleach solution . Donc pour résumer:

Natthi: alcool 70° pendant 30 s suivi de Javel 5% pendant 2 minutes
Recommandations: Javel 2.7% pendant 30 minutes
Linette: Javel 1% pendant 30 minutes

L'alcool est probablement superflu car la désinfection est aussi assurée par le javel.

Si c'est le pouvoir oxydant qui favorise l'assouplissement du tégument, qu'est-ce qui pourrait tuer la graine lors d'un usage excessif de la javel? Le résidu de chlorure de sodium?
Le tégument est plutôt dur et résistant pour jouer son rôle de protection;
Si pour favoriser la germination, le jeu consiste à ramollir le tégument et à le fragiliser plus que faire se peut ; ces 2 rôles sont assurée respectivement par l'eau et l'oxydant.
Mais tant que l'oxydant fait son boulot en se cantonnant à l’extérieur, c'est tout benef. A partir du moment ou l'oxydant commence à entrer dans la graine et au delà d'une concentration critique, le germe plus fragile commence lui aussi à être endommagé. L'action d'oxydation qui fragilise le tégument (et les membranes des bactéries) a exactement la même action délétère sur les cellules du germe.

La dilution du javel sert à minimiser une action trop rapide qui serait difficile à gérer et risquerait au final d’endommager de manière irrémédiable la partie noble de la graine. La présence du sel dilué est selon moi extrêmement moins dangereuse pour l’intégrité du germe.

Pour s. habrochaites, la forme actuelle du pied ne facilite pas l'utilisation comme porte greffe, peut être en s’étoffant, le pied pourra fournir une longueur et section de tige suffisante pour greffer dans de bonnes conditions.

Qui vivra verra !

Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »