2021 chez MarielouTof

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 chez MarielouTof

Message par Tof »

Souvenir de vacances. ATTENTION À VOS RETINES !!! :mrgreen:
5ADADD29-7838-455E-9096-606B03351B1B.jpeg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci tof pour cet échantillon de ciel bleu et de soleil, j'avais oublié combien c'est beau 😉
C'est exactement ça, vous avez une bonne bouille ! Et de beaux yeux.
C'est super que tes beaux parents aient sèmé de la phacelie.
Les tournesols existent en précoces, de saison ou tardifs donc on peut échelonner un peu mais encore faut il que les champs soient proches ou transhumer mais c'est galère. Ce qui est super avec l'emplacement que j'ai là c'est que les deux sont au pied des ruches, et que le tournesol miellé quand il fait chaud même si il fait sec alors que le sarasin mielle seulement si il fait bien humide et plutôt frais pour l'été. Donc c'est complémentaire et elles ont toujours de quoi butiner.
En plus le miel de tournesol cela n'a pas beaucoup de goût, le sarasin un peu trop, je me dis que le mix devrait être bien !
Mes essaims sont de fin mai et sont bien dynamiques, sur six cadres après avoir pris deux cadres sur le plus gros pour refaire un petit essaim, par curiosité. Mais je lui ai acheté une reine fécondé pour gagner du temps et qu'il soit assez fort quand arrivera l'hiver!
Pour commencer tu ne tombes pas la meilleure année ☹️. Tu as gardé ton boulot?
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

ça pique les yeux, on n'est plus habitués ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

J'ai dû mettre mes lunettes de soleil :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Tof, en Septembre avec les grandes marées, on pêche du bar de plus grande taille !
Il y a quelques années maintenant :siffle: , les daurades étaient nombreuses dans la rade de Brest, de belles prises finissaient au four avec des pommes de terre coupées en frites, oignons et un peu de thym, un régal, mais ça, c'était avant !
La chasse des maquereaux sur les sprats était sympa à voir, on savait ou envoyer la ligne ! :cheers:

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir Marieloutof,
Maintenant que j’ai réussi à parcourir tout ton poste, ton objectif était de 60 ruches donc moins 25 % tu es à 45 essaims ? Cela dois te demander un sacré investissement en temps sachant que les cieux n’ont pas été très cléments ces derniers temps. Ta liste de 100 pieds de tomates et les plantations sont impressionnantes également et les photos de votre petite sont adorables :pouce:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Merci pour vos message les amis :cheers:
Cat69 a écrit : 03 août 2021, 21:25 Pour commencer tu ne tombes pas la meilleure année ☹️. Tu as gardé ton boulot?
Oui et heureusement ! Je compte m'autofinancer donc j'y vais prudemment, et je reste salarié en attendant, et en espérant, de changer de situation. Être tributaire de la météo n'est pas simple...mon mentor m'a conseillé de faire de la gelée royale: on en manque chaque année, la production est moins aléatoire que pour le miel (moins dépendante de la météo), et il faut "seulement" 60 ruches pour que l'installation soit viable financièrement. Je cherche un formateur dans ce domaine pour l'année prochaine du coup.

@Cat, Martine et Louis-Jean: j'avais pourtant prévenu ! Cette année nos yeux ne sont pas préparés à affronter sans protection les lueurs de l'astre solaire 8-) Mieux vaut en rigoler... :roll:

@Marc: je n'ai pas connu cette période bénie de la pêche "facile". Mais à chaque fois, c'est un nouveau challenge pour moi que de réussir à "sortir quelque chose". Aussi bien en rivière qu'en mer d'ailleurs....et je prends encore plus de plaisir à les relâcher qu'à en garder un de temps en temps (très rarement même). Ma fille a horreur que je "sacrifie" un poisson...cela dit on s'est bien régalé !

@Lili: Merci :pouce: Je devrais arriver à environ 45 essaims en fin d'année en effet. De beaux essaims populeux qui devraient hiverner sans souci, je croise les doigts du moins ! Bien trop peu pour espérer en vivre actuellement, en ne faisant que du miel. La demande en miel est forte, mais il en faudrait 8/10 fois plus pour en tirer un SMIC (toutes charges déduites) ! Cette année a été particulière, mais pas catastrophique. On a sauvé les meubles et pas perdu de colonies. Le plus compliqué a été de trouver des fenêtres météo pour les fécondations. C'est ce qui explique le nombre moindre d'essaims par rapport au prévisionnel. Mais c'est vrai que ça demande pas mal de temps !

Ce soir, après la pluie de cet après-midi, un brouillard s'est formé. En rentrant du boulot, vers 22h, l'intérieur des serres était complètement recouvert d'humidité
0F0D540B-B4C1-4964-B36B-287677DBD6A4.jpeg
Ils annoncent une hausse des températures dans 10 jours. Il va falloir que les plants arrive en bon état jusque là...

@+

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Je dirais que si les plants arrivent jusque là, ce sera déjà très bien, en bon état il ne faut pas exagérer non plus !
En plus cela fait deux mois que l'on nous annonce la chaleur et le soleil pour dans dix jours, l'horizon des prévisions, alors j'aurais tendance à me méfier à force...
Ce serait une idée de faire de la gelée royale. C'est surement beaucoup de temps mais en effet les débouchés sont assurés vu le manque d'offre.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

C'est également ce que je me dis, on nous fait miroiter du beau temps dans 10 jours pour que nos nerfs ne finissent pas par craquer :mrgreen: Sauf que le temps passe...et ça reste toujours pour dans 10 jours ! :scratch:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est le principe du mirage, plus on avance et plus l'objet convoité s'éloigne ! :mrgreen:

C'est certainement un choix intéressant d'aller vers des produits avec plus de valeur ajouté et dont la production est plus faible que la demande; cela permet d’améliorer la rentabilité et de pérenniser ton projet !

En méditerranée j'ai le souvenir de pêches à la ligne pour Sars, Sarpes, Bugues, Mulets et Loup ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »