Suivi 2021 dom38 - je persiste

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par Cat69 »

Et bien voilà dom, la couleur arrivé chez toi 🎉
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Et la couleur n'est pas arrivée que sur les tomates, Cat .... sur l'orchidée sous mon poirier aussi :
IMG_20210719_190057.jpg
Bon, c'était une tige existante ... pour les nouvelles tiges, malgré le purin de consoude, toujours rien mais je ne désespère pas.
En tout cas, mon poirier, avec ses poires, sa vigne au pied, ses plantes vertes et fleuries suspendues (j'ai même essayé de suspendre des semis de salade : vu que je suis nulle dans ce domaine, j'essaie de m'améliorer :siffle: ) et sa chayotte qui commence à le coloniser (on distingue vaguement le bout d'une tige), m'a l'air de couler des jours heureux :
IMG_20210719_192304.jpg
J'ai même l'impression que j'ai attrapé un merle dans mon champ de vision, mais ça, c'est à l'insu de mon plein gré : je ne l'avais pas vu :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Lol, rigolo la photo de l'oiseau par inadvertance 😏.
C'est complètement normal que ton phalaeno ne fasse pas une nouvelle hampe actuellement, l'induction florale se passe en septembre le plus souvent, quand les températures baissent, et la tige apparaît en octobre.
Ton poirier ne doit pas se sentir seul au moins!
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour dom,
Si la Chayotte continue de se plaire elle va coloniser tout le poirier :D … Je ne sais pas si tu as déjà essayé de manger les extrémités des jeunes pousses de la chayotte juste poêlées avec un petit peu de matière grasse puis fin de la cuisson à l’étouffée à peine cinq minutes un peu à la manière des jeunes asperges, c’est ce que je faisais sur mon ancien plant qui est décédé cet hiver et c’était délicieux.

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Ca, c'est sûr, Cat, il n'a pas l'air de se morfondre, mon poirier :siffle:
Non, Lili, les brèdes, pour l'instant, je n'ai pas testé : je trouve les plants de chayottes tellement susceptibles (dès que j'essaye de leur imposer une direction, ils se rebellent et repartent en direction contraire) que j'ai peur qu'ils le prennent mal si je leur coupe une extrémité :ange:
Bon, si cette année, j'ai suffisamment de chayottes formées, je vais essayer de tester cet automne. :joker:

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Message par Alextoulouse »

Chouette un poirier avec des poires !!

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

en tout cas, c'est un arbre efficace !!!
et rentabilisé....

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Juste un petit point pour remonter mon post :siffle:
Contrairement aux jardiniers du nord, j'ai eu la chance de voir en début de semaine dernière le soleil et la chaleur remplacer la pluie, ce qui a peut-être limité un peu les dégâts chez mes tomates, mais j'ai quand même l'impression que les racines n'ont pas trop aimé tremper longtemps dans l'eau : pour l'instant, je n'ai pas de plant mort, mais j'en ai certains qui ne sont pas au top de leur forme, comme la vie en rose par exemple qui n'a pas une vie si rose que ça cette année. :ange:
Avec la chaleur, la couleur s'est invitée au jardin, mais c'est vraiment léger ... rien à voir avec certaines tables que l'on croise par ici :
Vue d'ensemble sur les tomates :
IMG_20210727_145438.jpg
Et un petit trombino de quelques tomates presque mures, qui globalement ne sont pas très présentables .... et on peut constater sur la Breakfast Kellog's une tache noire qui pourrait ressembler à du mildiou .... mais vu que ça ne s'étend pas et que la tige qui la porte est tout à fait saine, c'est peut-être tout simplement une réaction au trop plein d'eau : je verrai à l'intérieur quand je la ramasserai, ce qui ne saurait tarder :mrgreen:
Trombino.JPG
Et puis, une photo de ma belle inconnue à feuilles de pomme de terre qui me vient du grand nord : la première tomate commence juste à changer de couleur :
CDB japonais.jpg
Et, pour changer de registre, voilà ce que ça fait quand on ne fait pas le bourdon chez les trombettes d'Albenga : j'ai planté 3 plants : 1 issu de graine que m'avait envoyé Alain60 il y a 2 ans et 2 issus des graines de ma courge de l'année dernière : eh ben, il n'y a pas photo :BangHead:
Le plant d'Alain60 :
IMG_20210726_093048.jpg
Et les miens :
IMG_20210726_093124.jpg
Bonne soirée à toutes et à tous .... et bon courage à ceux qui subissent le déchainement climatique actuel.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Du coup ton carré de tomates est nikel malgré des distances de plantation au minimum. , Et les tomates semblent belles.

Elles sont en bonne voie.

Les cucurbs , pas protéger ça ne pardonne pas...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Salut Dom, on voit de la couleur sur la première photo avec une liane de chayotte au dessus et ta belle inconnue a l'air bien saine et sur le point de rougir de plaisir ! :pouce:
Ta Trombette a un peu trop mangé, elle ressemble à une jeune Butternut ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »