On n'est pas prêts d'oublier l'été 2022, mais j'ai comme l'impression que l'automne démarre sur les chapeaux de roue
Pour les tomates, je ne réussis plus à prendre une photo qui rende quelque chose : j'avais décidé cette année de ne rien enlever de mes plants de tomates (ni les gourmands que je n'enlève jamais, ni les feuilles tachées ... quelle que soit la raison de la tache) et de voir ce que ça allait donner : bon, vu l'été qu'on a eu, mes plants ne risquaient pas vraiment de choper le mildiou ... donc, le test ne veut pas dire grand chose ... mais le résultat, c'est que mon coin tomate ressemble à une forêt vierge, avec en prime des tomates qui se forment en quantité : bref, j'ai l'impression d'assister à une deuxième année de tomates
Une petite vue de mon potager en panoramique :
Une vague vue de mon coin tomates
Et mes tomates ananas qui sont en train de changer de couleur :
Les cyclanthères, que je pensais mortes cet été, reprennent du poil de la bête : je vais peut-être réussir à goûter un fruit cette année
Le coin cyclanthères :
et une fleur ouverte :
Début juin, je me demandais comment mon poirier allait gérer toutes les plantes que je lui avais confié

Alors, en image, vu de loin, ça donne ça :
En photo un peu plus près :
on peut distinguer les trombettes qui envahissent mon coin tomates (dont une encore avec préservatif : j'ai re-essayé de faire le bourdon hier

)
des courges trombettes hybrides :
Et les tiges de chayottes, avec potimarron en arrière plan :
Et puis, pour que mon poirier ne perde pas le nord et se rappelle à quoi il sert, une poire rescapée s'accroche
Et, pour en terminer avec les courges, ma première trombette ne fait que 80 cm (elle semble être à sa taille adulte) : elle ne gagnera pas le concours de la plus longue (à côté d'elle, c'est une hybride trombette).
Et j'ai pu vérifier de visu que 2 graines issues d'une même courge ne donnent pas obligatoirement la même courge l'année d'après .... la preuve par l'image :
la première :
et la deuxième :