La KOS que j'ai cultivée ressemble beaucoup à la première photo, feuilles à folioles plus larges, rigides, et bien parallèles à la tige. Très forte production et saveur proche du concombre...
@ Vince: contre la clado j'ai roulé soigneusement le vieux paillage (en essayant de bien envelopper spores et conidies à l'intérieur) et je l'ai composté très loin des tomates. Puis j'ai soigneusement lessivé toutes les serres, métal et plastique, à la javel. Sans illusion, si ça retarde l'apparition jusqu'à mi-aout ou même plus tard, la récolte ne sera pas compromise.
Les serres sont complètement ouvertes, portes et côtés. C'est possible cette année à cause de la chaleur et de la sécheresse de l'air, et je pense que c'est ça surtout qui retarde le développement du champi.
Quand le mildiou arrive il démarre par les plants proches des ouvertures, donc je ferme les côtés, l'hygrométrie augmente et la cladosporiose explose.
L'idéal je pense serait un ventilateur qui assèche la condensation du matin, mais nos serres sont loin de la maison et sans branchement électrique.
Hier en arrosant j'ai cru voir de la couleur, et OUI!!! enfin!
Pour être juste je dois dire qu'on a déjà eu une grosse jérusalem rouge le 9 juillet, mais c'était une éclaireuse seulement accompagnée de kootenais et ida gold. Là avec olirose, et des jaunes flammées qui commencent à jaunir, je crois que ça démarre.
Un seul pied atteint par le cul noir pour le moment, pour la première fois sur prue greffée, les 3e et 4e bouquets. Les années précédentes c'était valencia.
On se régale de mini-trombas d'albenga, et les potimarrons et courgettes occupent le terrain:
Les concombres produisent en quantité, mais l'oidium apparait, je vais essayer le lait. Et nous récoltons enfin nos premiers haricots organdi
Pluie et fraicheur, enfin, un vrai bonheur... Le jardin revit, et nous aussi.