Suivi 2023 chez Ray

Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Toulouzen »

Je n'avais jamais vu des forficules attaquer une plante comme ça ! Bonne idée de leur donner de vieilles plantes à manger chez moi je les retrouve généralement planqués dans de vieilles feuilles de salades ou de blettes.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Alain60 »

ray95 a écrit : 17 juin 2023, 00:09 Petit tour à la frontale, les dévoreurs sont les forficules.
La saison dernière j'ai rencontré le même problème sur un jeune figuier et sur la rhubarbe. Les coupables était les mêmes !
Si les forficules ne trouvent pas assez de parasites, ils s'attaquent aux feuilles et mettent un malin plaisir à tout ratiboiser.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Le forfait des forficules...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

Voici quelques photos pour illustrer l'avancée de la saison.
Ici, en région parisienne il ne pleut presque pas, tout est sec, il est annoncé un orage pour demain et entre 3 et 10 mm d'eau sur les 3 jours à venir, puis plus rien jusqu'au jeudi 6 juillet. Je pense tondre ma pelouse aujourd'hui, je dis bien pelouse et non pas gazon vu la diversité de plantes qui y poussent.

Les tomates poussent très bien, la première à avoir donné 5 "billes" est 42 Days, la première un peu avant l'été. Les prochaines tomates devraient être plus "grosses".

J'ai semé dans la parcelle le 11 février ces oignons blancs hâtifs de Paris avec la méthode serviette en papier qui a très bien fonctionné pour les oignons et poireaux, mais pas pour les carottes car la terre se dessèche trop vite, que faut-il faire avec ces bulbilles maintenant ?
oignon blanc hatif de paris.jpg
Un autre semis de carotte + betteraves n'a pas donné grand chose (1 seule carotte), J'ai donc semé avant-hier des carottes en utilisant une nouvelle méthode qui m'a été inspirée après avoir vu une vidéo sur "couverture végétale et santé des sols"



il s'agit, entre autres, le semis sur de grandes surfaces d'un couvert végétal en inter-saisons, sans aucun arrosage derrière. Avec l'été 2022 qui a été très sec, les semis qui ont bien levé, même des graines fines, sont ceux semés à une profondeur de 5 cm, ainsi les graines ne germent que s'il pleut suffisamment. Là où j'ai enlevé mes modulos qui ne servaient à rien maintenant, je fais deux tests en ayant mis les graines à 5 cm (j'ai déblayé la terre, semé les graines et remis la terre). Je laisse les graines s'habituer au terrain, et à partir de demain (où il devrait pleuvoir), j'arroserai copieusement un des deux lots, je continuerai ainsi chaque fois que j'irai travailler ma parcelle (elle est à 3 km de chez moi), l'autre je le laisse s'accommoder des conditions naturelles.

J'ai goûté les fleurs du cardon et le gout est identique à celui de l'artichaut, mon cardon étant de la variété cardon épineux argenté de Plainpalais, avant de le mettre à cuire je coupe au ciseaux toutes les pointes qui pourraient servir de pique pour les amuse-gueules, mais c'est pas une bonne idée car quelqu'un pourrait malencontreusement en avaler une. J'en ai cueillis 3 de plus hier.
Fleur de cardon
Fleur de cardon
Fleur de cardon vue de dessus
Fleur de cardon vue de dessus
Fleur d'artichaut ayant poussé spontanément
Fleur d'artichaut ayant poussé spontanément
Fleur d'artichaut ayant poussé spontanément vu de dessus
Fleur d'artichaut ayant poussé spontanément vu de dessus
Dans la parcelle une première courgette commence à donner, j'ai lui ai déjà enlevé les deux premières courgettes pour ne pas l'épuiser.
Courgette Coutor
Courgette Coutor
D'autres arrivent :
Courgette Italian Striped
Courgette Italian Striped
Courgette Wanda
Courgette Wanda
Au jardin la tromba d'Albenga qui s'était fait dévorer par les gastéropodes est en train de repartir :
Tromba d'Albenga
Tromba d'Albenga
J'ai semé un peu de rhubarbe cette année, on va voir si ça pousse dans mon terrain, on voit sur la photo à quel point le sol est sec.
rhubarbe.jpg
J'ai aussi mis en place les physalis et je n'ai pas constaté d'attaque.
physalis.jpg
Les framboisiers ont bien profité du dernier orages, mais ils recommencent à avoir soif, même ceux qui sont le plus au nord.
framboisiers.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

En effet c'est sec chez toi, cela me surprend car je travaille dans le Val de marne et c'est tres vert, pas de manque d'eau à cet endroit.
C'est intéressant d'apprendre que la fleur de cardon a le même goût que l'artichaut, j'aurais eu peur que ce soit amer. Est ce qu'il y a assez à manger pour que cela vaille la peine de sacrifier cette belle floraison selon toi?
Super intéressant ton histoire de semis profond de carottes, j'espère que tu viendras nous donner le résultat de cette expérience ! Beaucoup d'entre nous ont des soucis avec la culture des carottes, ce serait une aubaine d'avoir une solution!
Bon, des carottes qui naissent à 5 cm de profondeur ça doit pas faciliter l'arrachage mais on ne peut pas tout avoir. Ça me donne envie d'essayer des semis de carottes sous une épaisse couverture de sol de granulométrie fine, genre broyat. Pour essayer d'avoir le même effet sans réellement enterrer plus la carotte.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Heidi »

c'est piquant, le cardon !!!


j'ai aussi fait des essais de carottes...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Chouette, on va progresser en carrottes ( perso j'en ai bien besoin!).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

J'ai un voisin de parcelle qui a semé des carottes dans une terre qu'il avait retournée au motoculteur avant, il a semé dru et tout a levé. Il n'arrose pas si souvent que ça, si je le vois je lui demanderai quelle est sa méthode de semis.

Concernant les fleurs de cardons, j'ai donc fait cuire ce midi à la vapeur pendant 20 minutes 3 têtes, après cuisson le poids total était de 288 grammes et après dégustation nature il restait 180 grammes, soit environ 35 grammes chacune, ça correspond à de petits artichauts, le gout est très doux.
Sur chaque cardon il y a environ une vingtaine de fleurs, j'en laisserai quelques unes. Sur l'artichaut qui est dans mon jardin et qui a fait trois têtes, j'en ai laissée une pour la déco. Les cardons sont eux sur la parcelle, je n'en profite que quand j'y suis.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par Cat69 »

Merci pour ces informations, 35 g c'est déjà bien je trouve, d'autant qu'il y a souvent beaucoup de fleurs sur un cardon.

Effectivement quand on le voit souvent c'est tentant de les laisser dans le cas contraire c'est plus facile de les sacrifier, surtout si c'est un peu la pénurie au jardin à ce moment-là.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 263
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi 2023 chez Ray

Message par ray95 »

En allant arroser et planter quelques salades dans ma parcelle, j'ai eu une bonne surprise concernant mon semis test de carottes + radis.
Semis test radis carottes au 02 juillet
Semis test radis carottes au 02 juillet
Pour rappel j'ai semé à 5 cm de profondeur mardi des carottes et des radis, la zone de droite n'a pas été arrosée, la zone de gauche a été arrosée très copieusement vendredi en fin d'après-midi, quand j'ai semé un orage était prévu pour jeudi mais nous n'avons rien eu. Juste 1,2 mm hier matin.

Il y a des radis qui sont sortis et aucune adventice.

J'ai semé quelques haricots, en utilisant du coup la même méthode : semis profond, pas d'arrosage derrière le temps que les graines s'acclimatent, nous aurons peut-être de la pluie mardi, dans tous les cas j'arroserai mercredi le semis d'haricots.

En pleine terre, les tomates continuent de rougir, ce sont des tomates semées le 7 février. Pas encore assez pour faire une salade, mais de toute façon quand il y en a que très peu et des petites tailles, elles n'arrivent pas jusqu'à la cuisine.
Japonaise basse et 42 days
Japonaise basse et 42 days
42 Days donne maintenant des tomates de meilleure taille, j'ai été surprise d'en goûter une qui était agréable, elle est à cueillir mûre.
La deuxième tomate à donner a été Balkon Zauber, j'ai cueilli la première pas assez mûre, elle était délicieusement acide, la seconde cueillie plus mûre avait un bon goût de tomate. C'est une bonne surprise que cette variété que je vais reconduire.
Balkon Zauber
Balkon Zauber
Aujourd'hui j'ai pu goûter Bloody Butcher, Japonaise Basse et Stupice.

J'ai été déçue par Stupice dont on dit tant de bien, on verra les suivantes que je cueillerai plus mûres. Japonaise Basse est agréable, le plant est bien chargé et de belle allure.
Japonaise basse et 42 days
Japonaise basse et 42 days
Bloody Butcher et Fiaschetto
Bloody Butcher et Fiaschetto
Avec le manque de pluie les graminées souffrent dans la pelouse, la mousse a complètement séché, j'ai deux plantes qui prennent le relais et fleurissent blanc pour le trèfle et violet pour la brunelle commune (selon plantnet). Le trèfle était dans le mélange que j'ai semé, mais pas la brunelle.
mousse qui a bien séché
mousse qui a bien séché
Trèfle blanc et brunelle commune
Trèfle blanc et brunelle commune
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »