Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse en 2024 on l'espère meilleure

Message par FINOUSE01 »

Je ne suis pas allée bien loin j'ai un petit reste de ça est ce que ça pourrait faire l'affaire ???
IMG_8403.jpeg

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Message par Chriscal »

Oui, c'est du fer et du chélate de fer
Le capsicopathe compulsif

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Ce produit est un grand classique chez les pros du traitement de la chlorose ferrique.

Voici mon basilic Grand Vert, ni le Thaï ni le Genovese n'ont manifesté cette carence, pourtant cultivés dans les mêmes conditions, au même stade de croissance :

Chlorose basilic 24 juin.jpg

A droite, les traces de chlorose, à gauche, le bouquet du week-end, quelques jours donc après le renouvellement de la solution. L'amélioration est sensible. Il en était de même pour les choux cet hiver ; si la chlorose de disparaît pas complètement, les nouvelles feuilles en sont exemptes.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Avec les nervures vertes étroites on pense de suite à la chlorose ferrique, mais la chlorose magnésique produit exactement les mêmes symptômes !
Or on ne le sait pas assez, mais la plante consomme autant de magnésium que de phosphore, ce sont tout les deux des macro nutriments alors que les besoins en fer sont de l'ordre du micro nutriment c'est à dire 20 fois moins importants.
Une complémentation en magnésium pourrait aussi aider ! -> sulfate de magnésium
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose

Message par Afau »

J’ai le même phénomène sur une dizaine de plants, je vais faire une application foliaire de sel d’Epsom à 5g par litre pour apporter du magnésium
20240624_151333.jpg

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Merci pour votre rapidité

Alors pour le fer chélaté il ne me reste que 30 gr donc je voulais en racheter donc je suis allée voir un peu sur le net en particulier sur A....n et j'ai trouvé ça mais gros écart de prix pour la même chose :scratch: ???????
IMG_8409.jpeg
IMG_8410.jpeg
Sinon pour le sulfate de magnésium j'ai trouvé ça dans mes réserves et le temps que j'aille faire la photo Afau m'avait donné sa réponse :D
IMG_8411.jpeg
IMG_8412.jpeg
Sinon c'est la première année que je fais des échalotes et des oignons et j'avais besoin de place car je n'ai pas encore semer de betteraves :BangHead: mais je pense que c'est trop tôt du coup je me suis arrêtée dans mon élan.
Je me demandais on peut semer les betteraves à la volée comme les radis car j'ai un petit rectangle sous ma tonnelle en fer à béton :help:
Merci

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Source : Yara

Les symptômes de la chlorose ferrique apparaissent d'abord sur les jeunes pousses. En cas de carence grave, les feuilles deviennent presque blanches, sont chétives et tombent prématurément.
Les feuilles touchées par une carence en magnésium sont atteintes de chlorose interveinale apicale et marginale, tandis que la base de la feuille reste verte.

Pas toujours facile de juger ; en ce qui concerne mes choux, mon engrais était déjà supplémenté en sel d'Epsom, c'est bien l'apport de fer qui a réglé le problème de chlorose.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

FINOUSE01 a écrit : 24 juin 2024, 16:08 Je me demandais on peut semer les betteraves à la volée comme les radis car j'ai un petit rectangle sous ma tonnelle en fer à béton :help:
Les betteraves ont besoin de beaucoup plus de place que les radis, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée. Pourquoi ne pas faire quelques lignes?

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo

Message par FINOUSE01 »

Du coup j' ai semé à la volé les betteraves cylindriques et deux petites lignes pour les autres.

Une photo quand même de ma récolte du jour dans la serre ce n'est pas terrible pour certains plants malgré deux traitements.... Il va falloir revoir la copie l'année prochaine ( seuls les plants greffés sont bien verts sains ) Il va falloir augmenter le taux de réussite des greffes l'année prochaine :D
IMG_8476.jpeg
-23 Break o'day
-252 Spunky
-249 CdB d'Albi
-253 Krasnoye maslanoye

Dans la barquette Datterini qui touche le plafond.

Je vais essayer de faire quelques photos du jardin car c'est repos forcé pour 48 h infiltration de diprostène hanche et genou....

À plus

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Elles sont tellement attendues ces premières tomates, cinq mois de boulot pour en arriver là.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »