Mogui 2024

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par mogui »

15eme - 9 points
Ispolin

Grosse tomate rose, épaules vertes/jaunes (selon maturité)

Image

Mi-saison, ce qui n'est pas mal pour une grosse mémère, mais ce n'était décidément pas une année pour les grosses :mrgreen:
Son gros problème c'est que tout ce que la tomate compte de ravageurs lui a fondu dessus : oiseaux, rongeurs, limaces avant même qu'elles ne soient mures.
Je n'ai donc pas vraiment eu la chance d'en manger beaucoup et c'est dommage car elle est très bonne et a le potentiel pour être bien productive, m'a t-il semblé.
Point faible : développement contrarié à plusieurs reprises par quelques soucis de santé (jaunissement, flétrissement ...).
Ha, et tomates assez fragiles (comme on le constate sur la photo).
Bon, certainement une bonne tomate : à refaire !

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

je ne sais pas si je suis le seul (?) mais là où est écrit "image", je n'ai précisément pas d'image ... :scratch: :saispas: :S

ceci étant, compte-rendu très intéressant, très détaillé et même "pointu" ! :pouce:

Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Grozzio, je n'ai pas ce problème-là, toutes les photos de Mogui m'apparaissent bien directement à l'écran. Je lis le forum sur un ordinateur, avec une bonne connection fibre, alors peut-être que c'est un problème si on lit autrement (téléphone portable par exemple) ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Toutes les photos sont aussi visibles sur mon ordi, j'ai une bonne connexion avec la fibre. Cela m'arrive lorsque la connexion est lente ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

ok, merci pour vos retours, 8-)
je vais essayer avec une autre connexion et un autre navigateur;
j'ai en effet remarqué qu'avec ma connexion "home", j'étais souvent "bridé" :x ;
alors qu'avec le même ordi portable depuis la connexion de mon frère dans le midi, tout devenait "miraculeusement" accessible :BangHead:
sans doute une histoire de paramètre de sécurité mal configuré (?) (serveur, TLS, et touti quanti ...) :scratch:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je stocke mes photos chez Postimages (auparavant chez zupimages).
Après, ce serait peut-être mieux que je les stocke sur le serveur associé au forum, je ne sais pas :saispas:

14eme - 10 points
Jaune flammée

Petite tomate orangée qui est dans mon top 3 de mes tomates préférées (en général mais pas cette année :mrgreen: )

Image

Oui voilà, malgré son nom, elle est clairement plus orange que jaune :D
Habituellement elle est super : précoce, productive et résistante, et un très bon gout sucré et fruité. Aucune faiblesse, la tomate idéale !
La dernière fois je l'ai faite en 2020, et je lui avais attribué 16/20 :pouce:

Bon mais là, cette année, ça n'a pas bien fonctionné. Peut-être n'a t-elle pas apprécié le temps très humide, et probablement qu'elle n'a pas aimé la culture en composteur.
En effet la moitié des tomates était atteinte de pourriture apicale. D'autres pourrissaient sur pied avant même d'être mures :scratch:
Malgré tout 10/20 reste une note correcte, grâce à un gout toujours aussi appréciable (mais une peau un peu dure) et une toujours excellente résistance au mildiou.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

13eme - 10 points
Petit moineau

Variété de très petite tomate proche de la forme sauvage (calibre groseille).

Image

Auparavant, dans le genre, je cultivais la "Red currant" mais je l'ai abandonné pour plusieurs raisons (dont le fait qu'elle est allogame).
En remplacement j'ai testé cette année la Petit moineau, et bon, globalement c'est concluant.
Détaillons un peu :

Point forts :
=> Indubitablement sa résistance ! c'est la plus résistante de toutes celle que j'ai cultivées cette année. D'ailleurs elle pousse toujours actuellement, en pleine terre (mais contre un mur) et produit toujours au 25 novembre malgré quelques gelées blanches.
=> La précocité est bonne. Du moins les premières tomates apparaissent assez vite. Ceci dit, pour en récolter suffisamment pour faire un repas, il faut compter encore un bon mois :mrgreen:
=> Le gout est correct. Ce n'est pas le "petit bonbon sucré" que décrivent certains sites, mais assez sucré quand même.
=> Masse de racines très importante

Points faibles :
=> Beaucoup de branches mais un peu molles et très cassantes.
=> Très gourmande (jaunit rapidement si on ne la repique pas assez vite).
=> Démarrage un peu lent et laborieux.

A noter que c'est le plant qui a le plus souffert d'un accès de grêle, qui lui a cassé toutes ses branches, ce qui a un peu handicapé son début de saison (c'est un euphémisme :mrgreen: ).
Le plant a beaucoup buissonné mais malgré mes nombreuses tentatives pour le faire grimper le long du mur, il s'est evertué à ramper sur le sol dans toutes les directions :roll:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

12eme - 11 points
Israël - non conforme

Plant de tomates à partir de graines de tomate Israël, mais visiblement non conforme.

Image

Il y a un problème de calibre. Pour 55 tomate produites sur le plant, la moyenne était de 56 gr, pour un maximum de 101 gr :merci:
Donc probablement un hybride sauvage, et donc une grande vigueur, d'où précocité et productivité très satisfaisantes.
Le gout par contre était plutôt quelconque :|
Bon, je n'ai pas gardé de graines, à cause du gout moyen, et du fait qu'elle va probablement perdre l'essentiel de sa vigueur en F2 :nono:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

11 eme - 11 points
Srijana

Encore un hybride F1, en provenance du Népal, ou un couple de mes amis aime passer ses vacances.
Bon, les gens pensent me faire plaisir en me rapportant des graines de ce genre, et moi je me sens obligé de les cultiver au moins une fois, car ils ne manquent pas de me demander si je l'ai fait :mrgreen:

Image

Bon comme toujours avec les Hybrides F1 : vigueur, précocité, productivité, résistance !
Le bât blesse souvent du côté du goût :S
Mais là, pour le coup, j'ai été plutôt positivement surpris. Bon attention, pas de quoi se taper le cul par terre, mais bon, bien supérieur à ce qu'on peut trouver dans nos supermarchés :pouce:
Alors bon hein, j'ai quand même gardé des graines. Je la referai peut-être un jour, même si le passage en F2 risque d'apporter quelques déceptions ...

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

10eme - 12 points
Rio grande

Tomate rouge à cuire.
Originaire d'Amérique pour les uns, d'Italie pour les autres (elle serait une amélioration de la tomate Napoli, elle même amélioration de la Roma).

Image

Bon là ça devient sérieux,, on entre dans le top 10. Que du bon !
Alors la Rio grande, c'est ma tomate "paste" préférée. celle qui pousse sans faire d'histoires, toujours au rendez-vous.
En tous cas largement supérieure aux Roma et autres San Marzano !

Niveau gout c'est toujours difficile de comparer ce genre de tomates avec des tomates à déguster fraiches (en salade).
On leur demande d'avoir un chair pas trop juteuse, un peu épaisse, voire farineuse, et une saveur plutôt sucrée.
Bon là , pour cuisiner c'est pas mal du tout.
En plus elle est bien précoce (7eme sur 39).
La productivité est bonne sans plus, mais il s'agit de plants déterminés, qui occupent très peu de place. on peut donc les planter serrés et obtenir un très bon rendement au m2. D'ailleurs petits, mais costauds, les plants sont vigoureux.
Et beaucoup moins sujette à la pourriture apicale que ces copines Roma et San marzano.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »