13eme - 10 points
Petit moineau
Variété de très petite tomate proche de la forme sauvage (calibre groseille).
Auparavant, dans le genre, je cultivais la "Red currant" mais je l'ai abandonné pour plusieurs raisons (dont le fait qu'elle est allogame).
En remplacement j'ai testé cette année la Petit moineau, et bon, globalement c'est concluant.
Détaillons un peu :
Point forts :
=> Indubitablement sa résistance ! c'est la plus résistante de toutes celle que j'ai cultivées cette année. D'ailleurs elle pousse toujours actuellement, en pleine terre (mais contre un mur) et produit toujours au 25 novembre malgré quelques gelées blanches.
=> La précocité est bonne. Du moins les premières tomates apparaissent assez vite. Ceci dit, pour en récolter suffisamment pour faire un repas, il faut compter encore un bon mois
=> Le gout est correct. Ce n'est pas le "petit bonbon sucré" que décrivent certains sites, mais assez sucré quand même.
=> Masse de racines très importante
Points faibles :
=> Beaucoup de branches mais un peu molles et très cassantes.
=> Très gourmande (jaunit rapidement si on ne la repique pas assez vite).
=> Démarrage un peu lent et laborieux.
A noter que c'est le plant qui a le plus souffert d'un accès de grêle, qui lui a cassé toutes ses branches, ce qui a un peu handicapé son début de saison (c'est un euphémisme

).
Le plant a beaucoup buissonné mais malgré mes nombreuses tentatives pour le faire grimper le long du mur, il s'est evertué à ramper sur le sol dans toutes les directions