Suivi Marilou et Tof 2019
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Rose de Pessac
- Genre :
Re: Suivi Marilou et Tof 2019
Avec cette météo quasi automnale, la chute des feuilles a commencé...
champi...pardon, de l'algue maléfique étaient très nombreux dans la 2éme serre...c'était vraiment du curatif à ce niveau.
La 1ére serre est pour l'instant épargné, mais c'est tellement la jungle qu'on va s'y attaquer rapidement, à titre préventif cette fois!
Marie a bien entamé le boulot hier et lundi, j'ai terminé ce matin. Les points d'attaque du vilain La 1ére serre est pour l'instant épargné, mais c'est tellement la jungle qu'on va s'y attaquer rapidement, à titre préventif cette fois!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !

Je constate que tu n'as qu'une ventilation limitée en fond de serre, ce qui explique certainement son apparition si rapide : la fraîcheur matinale sans circulation d'air favorise la condensation sur la bâche, et la retombée de gouttelettes sur les feuilles

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Sur la photo de ta serre Tof, ce que l'on voit c'est un de-feuillage que tu as fait pour donner plus de lumières aux tomates encore vertes, ou les feuilles sont tombées toutes seules ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
@Alain: la chute des feuilles n'a rien de naturel
C'est bien par souhait de faire mûrir (un peu) plus vite les fruits encore présents qu'on a coupé le gros des feuilles, qui étaient malades de toute façon....mildiou s'est étendu à une vitesse impressionnante en 2/3 jours....
@Wilfrid: cette serre est orientée "est-ouest" contrairement à l'autre. Je pensais au début que mettre une fenêtre du côté du vent dominant (ouest chez nous) suffirait à aérer correctement la serre et retarder le mildiou. Dans la pratique, cette serre est plus basse que l'autre, et moins bien aérée...

@Wilfrid: cette serre est orientée "est-ouest" contrairement à l'autre. Je pensais au début que mettre une fenêtre du côté du vent dominant (ouest chez nous) suffirait à aérer correctement la serre et retarder le mildiou. Dans la pratique, cette serre est plus basse que l'autre, et moins bien aérée...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Ma serre est aussi orientée est-ouest - et c'est une demi-lune ouverte aux deux extrémités - mais ça ne suffit pas, lors des fraîches matinées de début d'automne sans le moindre souffle d'air, à supprimer cette condensation si favorable à la germination des spores de M 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
On coupe, on coupe, mais il y a encore quelques fruits ! Peut être pas forcément les meilleurs, mais les derniers ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Il y a de quoi récolter encore tout le mois de septembre d'autant plus que la météo est annoncée très sèche, à cette saison je n'hésite pas à arracher quelques plantes, je regarde plante par plante le potentiel et arrache ce qui ne peut donner au moins trois beaux fruits, pour l'instant il n'y a qu'une victime chez moi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Cest bien là le souci, Wilfrid, le manque de ventilation ces derniers temps...il a fait frais, plutot humide (la nuit et la matinee du moins), pas ou peu de soleil certains jours, mais surtout pas de vent! Les sporrs se sont multipliés tres rapidement...
Tout à fait d'accord avec vous, Louis-Jean et Gérard, on espère bien réussir à faire mûrir encore quelques fruits sur ces pieds. C'était vraiment très touffu dans cette serre (Greg pourra en témoigner!!!), et les attaques de M. très nombreuses...il a fallu agir en urgence!
Tout à fait d'accord avec vous, Louis-Jean et Gérard, on espère bien réussir à faire mûrir encore quelques fruits sur ces pieds. C'était vraiment très touffu dans cette serre (Greg pourra en témoigner!!!), et les attaques de M. très nombreuses...il a fallu agir en urgence!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Comme dit Gérard, le mois de Septembre est loin d'être fini, je n'ai pas à l'esprit une fin de saison imminente, on verra ça plus tard !
Le mimile fait des ravages chez vous Tof, cela peut effectivement raccourcir subitement la saison !

Le mimile fait des ravages chez vous Tof, cela peut effectivement raccourcir subitement la saison !
-
- Grand Tomo
- Genre :
@Alain, comme convenu, dégustation de Star:
C'est ma préférée pour le moment en "jaune bicolore". Le plant aura produit environ 6/8 fruits de 400/600 grammes, plutôt bien calibrés.
Le grainage de cette variété est en cours, et je dis ça en passant, son nom fait moins de 6 lettres
@ bientôt
C'est ma préférée pour le moment en "jaune bicolore". Le plant aura produit environ 6/8 fruits de 400/600 grammes, plutôt bien calibrés.
Le grainage de cette variété est en cours, et je dis ça en passant, son nom fait moins de 6 lettres

@ bientôt