Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

suivi d’un rinçage à l’eau distillée pourquoi à l'eau distillée :?: petite réponse svp pas çà :livre:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Donateur : Merci !

Message par Natthi »

Alain60 a écrit : 08 mars 2019, 14:55 Quand Natthi dit solution javellisée à 40% pendant 2 minutes, il y a erreur car il m'a précisé dans une réponse successive Javel commercial et l'indication 5% bleach solution .
C’est tout à fait ça. Je me suis planté sur mon 1er message suite à une erreur de compréhension entre ma technicienne et moi :oops: c’est bien une solution de javel à 5% que l'on utilise en pré-trempage des graines avant culture sur gélose. 2 à 3mn de trempage. Mon collègue pathologiste me dit qu’il n’a eu aucun problème à faire germer des graines de canneberge après un passage de 10 min dans la javel à 5%.

@JPP: On rince effectivement les graines à l’eau distillée après trempage pour éliminer tout résidu d’hypochlorite de sodium avant mise en culture. C’est une procédure de labo standard qui “garantit” l'absence de recontammination après stérilisation. En routine, je suis sûr que l’eau du robinet suffit largement.

@Alain: une thèse sur les tensioactifs, c’est autrement plus sérieux et fondamental que la mienne sur les pratiques agronomiques visant réduire les applications d'herbicides pour la culture du sorgho :D :D :D

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

@JPP, je crois que tu as eu une réponse précise et succincte de Natthi :siffle:
j'ai de l'eau déminéralisée au labo, mais pas à la maison; n'ayant pas pris la peine d'en ramener, j'ai rincé à l'eau du robinet ! :mrgreen:

@Natthi, le travail se proposait de synthétiser des tensioactifs fluorés particuliers capable de s'auto-organiser dans un premier temps et de pouvoir fixer la forme par polymérisation successive emprisonnant au passage des médicaments pour un Drug Delivery System. Travail intéressant qui a donné lieu à des brevets.
Mais chaque travail amène sa pierre à l’édifice, il n'y a pas de petits travaux; l'histoire des sciences est pleine de ces petites recouvertes qui ont révolutionnée notre quotidien ! :D :D :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Je vous repropose des photos des porte-greffes à J-19 décidément très différents. Ce sont les Daldons frères Daltons ...(merci Heidi)

PG.JPG

Au niveau morphologique il n'y a pas photo, le détail des tiges est encore plus flagrant :
.
.
Protector.JPG
Pimpinelifollium.JPG
Habrochaites.JPG
En manipulant les plants pour la photo, l'odeur aussi est différente, cela ne ressemble pas à l'odeur caractéristique de la tomate mais une odeur très particulière.

Je vous présente le petit dernier, 1 mois :
.
.
Lapin.jpg
A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Oui effectivement je me suis fait la même reflexion avec les plants d'Arnold pas du tout l'odeur de tomate...

linette
Tomo Sénior
Genre : Femme

Message par linette »

Un lapinum hirsutum? (plus récemment habrochaites…) Adorable! :D

Tu devrais ajouter tes photos de PG au sujet "petit moineau", où Papo s'intéresse aux PG non hybrides. Elles sont intéressantes, et datterini aussi pourrait entrer dans les comparaisons.

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour Alain,
En manipulant les plants pour la photo, l'odeur aussi est différente, cela ne ressemble pas à l'odeur caractéristique de la tomate mais une odeur très particulière.
L'odeur des plants de tomates sauvages :lol:
Combien a tu semer de s.habrochaites et ont-ils tous la même difformité :?:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut JPP,

j'ai semé 10 S. Habrochaites : 5 traités 24 h à -18°C et 5 sans traitement.
Car d'après ton expérience et celles de Papo, S. Habrochaitesce est connu pour présenter un taux de germination plutôt faible autour de 50 - 60 % si je me souviens bien; donc j'avais pris mes devant en tentant une stratification brève sur la moitié des semences.
Au final 10/10, je ne m'en plains pas mais je me demande au passage si c'est le traitement ou la souche ?
Je penche pour la deuxieme hypothèse !

- La levée a été très homogène, les 10 en 4 jours exactement,
- le développement aussi, tous au même stade,
- morphologie semblable pour les feuilles,
- et la même forme particulière de la tige qui change de direction à chaque nouvelle feuille formant un zig-zag au lieu d'une belle tige rectiligne.

Ci dessous une photo d'ensemble des 10 avec en première ligne celles traité à -18°C
.
.
S Habrochaites.JPG

Alain60

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Petite nouvelles des greffes, après 11 jours je crois bien que les 3 premières greffes sont en bonne santés.
Comme on peux le voir sur la photo, un porte greffe a développé un bourgeons au dessous du clip ...
.
.
Greffes.JPG

JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

En 2017, je n'ai pas pris de photos des 2 plants avant repiquages :BangHead: donc aucun souvenir si elles étaient comme celles sur la photo, par contre lors de la croissance difficile de les dirigés sur un tuteur ou sur une ficelle tellement que çà va dans tous les sens. Serait-il préférable de les cultivés à même le sol :?: Au niveau racine, elles n'ont rien de commun avec les variétés traditionnelles, très longues plus d'un mètre et plus grosses. :o
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »