le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: le tutti-frutti 2021 du schwiizerdeutsch
pourquoi justifier ?
tu as autant le droit d'être là que n'importe qui d'autre !!!!
elles sont bien les fiches. et les découvertes de nouvelles tomates...
et puis tu as d'autres paysages que nous !
tu as autant le droit d'être là que n'importe qui d'autre !!!!
elles sont bien les fiches. et les découvertes de nouvelles tomates...
et puis tu as d'autres paysages que nous !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Bonjour Airelle,
Heidi m'enlève les mots du clavier : pourquoi faudrait-il justifier de sa présence ici

Tes fiches de variétés rares sont très intéressantes, comme toute information transmise
Même un ressenti subjectif vaut d'être diffusé, dans la mesure où il communique un élément d'information 
Conclusion : ne change rien
Heidi m'enlève les mots du clavier : pourquoi faudrait-il justifier de sa présence ici

Tes fiches de variétés rares sont très intéressantes, comme toute information transmise

Conclusion : ne change rien

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello,
Quitte à me répéter, je trouve tes fiches extrêmement intéressantes..toutes comme nos digressions sur d’autres sujets
Pour ma part l’intérêt d’une conversation est quand elle déborde telle une pieuvre pour prendre différents chemins tentaculaires, dans ces méandres il s’échange quelquechose ce qui est tout l’intérêt de la discussion 
Quitte à me répéter, je trouve tes fiches extrêmement intéressantes..toutes comme nos digressions sur d’autres sujets

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Airelle,
Fouque et Heidi ont déjà exprimé ce qui reste la philosophie de ce forum; chacun est libre d'organiser sa façon d’échanger avec la communauté. Il y a des Tomos qui passent une fois par an pour faire coucou et d'autre très bavards qui aiment discuter très souvent. Personne ne trouvera non plus à redire sur les thèmes ou les arguments qui t’intéressent et que tu entends développer dans tes posts, pour peu que cela ai trait au jardinage et respecte les règles du forum ! Donc je te confirme officiellement que nul justification n'est utile !
En ce qui concerne les échanges, c'est bien simple, nous avons une zone du forum dédiée à cet usage, tu peux regarder ce qui s'est fait la saison dernière
Echanges 2020-2021 où chacun peut insérer un nouveau sujet dans lequel il va donner une liste de semences dispo qu'il propose et parfois aussi ce qu'il cherche. Les gens intéressés le font savoir par Message Privé et s’échange les commentaires et adresses d’expédition.
Lorsque les semences sont expédiées, un message d'avertissement peux être ajouter dans le post
C'est parti pour ...;
et lorsque le destinataire a bien reçu les graines, il le fait savoir dans
Un grand merci à ...
Pour la saison qui arrive cela se passe là
Echanges 2021-2022.
Si quelque chose ne te semble pas clair, on peux toujours tenter d'y remédier !
Fouque et Heidi ont déjà exprimé ce qui reste la philosophie de ce forum; chacun est libre d'organiser sa façon d’échanger avec la communauté. Il y a des Tomos qui passent une fois par an pour faire coucou et d'autre très bavards qui aiment discuter très souvent. Personne ne trouvera non plus à redire sur les thèmes ou les arguments qui t’intéressent et que tu entends développer dans tes posts, pour peu que cela ai trait au jardinage et respecte les règles du forum ! Donc je te confirme officiellement que nul justification n'est utile !

En ce qui concerne les échanges, c'est bien simple, nous avons une zone du forum dédiée à cet usage, tu peux regarder ce qui s'est fait la saison dernière

Lorsque les semences sont expédiées, un message d'avertissement peux être ajouter dans le post

et lorsque le destinataire a bien reçu les graines, il le fait savoir dans

Pour la saison qui arrive cela se passe là

Si quelque chose ne te semble pas clair, on peux toujours tenter d'y remédier !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

Heidi, Fouque, Lili, Alain. Merci pour vos gentilles remarques. Mais vous l'aurez voulu.
Quatre devraient encore suivre
, une minus et trois autres aux formats qui semblent avoir quelque préférences dans ce forum.
C'est juste que j'ai également parcouru les listes, souvent interminables, des intentions de culture, les suivis 2021 chez
les autres Tomos. Toutes avec des variétés très originales dont pour certaines je n'ai pas trouvé dans les catalogues en France
de descriptions adéquates, détaillées. Il m'est venu à l'esprit qu'elles seraient présentées, développées dans un autre endroit
prévu à cet effet dans ce forum en format adéquat, moins littéraire et là était en fait ma question.
J'en conclus qu'il n'y en a pas et terminons là ce débat si vous le voulez bien.
Je n'attend pas de remarques (toujours si sympathiques pourtant) de votre part à chacune de mes fiches. Elles sont plutôt à considérer
en avant-propos pour les échanges qui pourraient en découler.

Quatre devraient encore suivre

C'est juste que j'ai également parcouru les listes, souvent interminables, des intentions de culture, les suivis 2021 chez
les autres Tomos. Toutes avec des variétés très originales dont pour certaines je n'ai pas trouvé dans les catalogues en France
de descriptions adéquates, détaillées. Il m'est venu à l'esprit qu'elles seraient présentées, développées dans un autre endroit
prévu à cet effet dans ce forum en format adéquat, moins littéraire et là était en fait ma question.
J'en conclus qu'il n'y en a pas et terminons là ce débat si vous le voulez bien.
Je n'attend pas de remarques (toujours si sympathiques pourtant) de votre part à chacune de mes fiches. Elles sont plutôt à considérer
en avant-propos pour les échanges qui pourraient en découler.
Saison 2021 sauvée (IX)
Tomate variété Koralik (коралик)
Provenance : trouvée il y a longtemps chez un grainier en-ligne et qui faisait partie de toute une collection de cherries.
Traçabilité : Le producteur de cette variété est l'agro entreprise "seeds for you" PHW W Legutko. Pologne. Je n'ai pas eu le courage
pour elle de parcourir les sites polonais pour en dénicher plus de détails. Il faudra se contenter du peu. Juste lu à quelque part
qu'en Pologne elle serait assez répandue.
Traduction : La tomate Corail.
Avait-on encore besoin en plus d'une autre de ces innombrables petites rouges, cherries plus ou moins rondes ? Je l'avais presque perdue de vue
chez moi, reléguée dans les oubliettes de celles à ne cultiver qu'en dernière priorité et avait l'intention d'en parler ni ici ni ailleurs.
C'est un de mes fidèle échangeur qui l'avait remarquée - je l'avais tout de même introduite et décrite dans une encyclopédie - et trouvée dans
le pipeline de mes "à tester un jour". C'est à sa demande que je l'ai cultivée cette année et ce fut une excellente initiative.
J'ai fait cette année passablement de cherries rouges (toutes ont résisté au Malin) et il est intéressant de les goûter en parallèle.
Elles se démarquent toutes par d'autres saveurs. S'il y eut un jour une dégustation critique de toutes celles existantes, je présume que la Koralik
figûrat (placé !
et encore une deuxième fois pour le plaisir...) qu'elle figurât dans le peloton de tête. Cat69 ou qu'elle eusse pû figurer c'est mieux ?
Donc elle a gagné à être plus connue. Pour Lili : c'est pas comme une glace au cassis. Sucrée juste comme il faut mais avec en plus un bon goût de tomate ancienne. Pas vraiment pour ton conjoint.
Description (enfin !) que du classique :
Forme du fruit: cherry ronde, lisse
Couleur : rouge
maturité : mi-saison
chambres à graines : deux, bien remplies
Indéterminée, peut atteindre 2 m.
feuilles : rl
Poids : < 10 g.
Chez moi elle a poussé en grappes atteignant en général 8 individus. Cat69 c'est ta fête aujourd'hui puisque je te considère comme notre docteur ès lettres
et que tu nous le prouves quotidiennement. Individu peut-il être utilisé également pour quelque chose d'inanimé ?
Ou doit-on prescrire ce terme de notre jargon tomatesque ?
Tomate variété Koralik (коралик)
Provenance : trouvée il y a longtemps chez un grainier en-ligne et qui faisait partie de toute une collection de cherries.
Traçabilité : Le producteur de cette variété est l'agro entreprise "seeds for you" PHW W Legutko. Pologne. Je n'ai pas eu le courage
pour elle de parcourir les sites polonais pour en dénicher plus de détails. Il faudra se contenter du peu. Juste lu à quelque part
qu'en Pologne elle serait assez répandue.
Traduction : La tomate Corail.
Avait-on encore besoin en plus d'une autre de ces innombrables petites rouges, cherries plus ou moins rondes ? Je l'avais presque perdue de vue
chez moi, reléguée dans les oubliettes de celles à ne cultiver qu'en dernière priorité et avait l'intention d'en parler ni ici ni ailleurs.
C'est un de mes fidèle échangeur qui l'avait remarquée - je l'avais tout de même introduite et décrite dans une encyclopédie - et trouvée dans
le pipeline de mes "à tester un jour". C'est à sa demande que je l'ai cultivée cette année et ce fut une excellente initiative.
J'ai fait cette année passablement de cherries rouges (toutes ont résisté au Malin) et il est intéressant de les goûter en parallèle.
Elles se démarquent toutes par d'autres saveurs. S'il y eut un jour une dégustation critique de toutes celles existantes, je présume que la Koralik
figûrat (placé !

Donc elle a gagné à être plus connue. Pour Lili : c'est pas comme une glace au cassis. Sucrée juste comme il faut mais avec en plus un bon goût de tomate ancienne. Pas vraiment pour ton conjoint.
Description (enfin !) que du classique :
Forme du fruit: cherry ronde, lisse
Couleur : rouge
maturité : mi-saison
chambres à graines : deux, bien remplies
Indéterminée, peut atteindre 2 m.
feuilles : rl
Poids : < 10 g.
Chez moi elle a poussé en grappes atteignant en général 8 individus. Cat69 c'est ta fête aujourd'hui puisque je te considère comme notre docteur ès lettres

Ou doit-on prescrire ce terme de notre jargon tomatesque ?

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Elle semble le tirer un peu sur le rosé, mais c'est sans doute le rendu photo des couleurs, rarement fidèle.
Mogui. Si vous y mettez à deux je dois m'incliner. Tu viens de faire plaisir à ma femme qui a marqué un point. Y a comme ça des gens qui voient la vie
en rose
J'y suis pas allé donc je ne peux pas vous prouver qu'en Pologne on la trouve plutôt au registre des rouges.
C'est comme pour Lili qui vient de s'en excuser. L'objectif d'un portable n'est pas des plus "objectifs"
Bonne journée à toi
en rose

C'est comme pour Lili qui vient de s'en excuser. L'objectif d'un portable n'est pas des plus "objectifs"

Bonne journée à toi
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
le pb des listes des intentions pour l'année....
ce sont les accidents de semis/germination, puis les limaces, et difficultés de pousse
qui font que finalement, y'a pas de photo pour telle ou telle variété.
ou qu'elle ne se fait pas remarquer, et donc oublier !
ce sont les accidents de semis/germination, puis les limaces, et difficultés de pousse
qui font que finalement, y'a pas de photo pour telle ou telle variété.
ou qu'elle ne se fait pas remarquer, et donc oublier !
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Le terme vient du latin individuum, " ce qui est indivisible ", selon les disciplines cela recouvre des notions un peu différentes :
Dans le langage courant, un individu désigne une personne,
mais en biologie c'est un organisme unique et distinct (animal ou végétal) qui se distingue des autres organismes du même genre, tandis qu'en statistique un individu est un élément d'un ensemble, on trouve aussi des définitions en droit, en philosophie, en sociologie, ...
... donc pour revenir à nos moutons, il est tout à fait légitime de parler d'individus pour des pieds de tomates ou de tout autre végétal !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie