2023, année de la sérénité en HdF
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2023, année de la sérénité en HdF
Je suis étonné que la terre sèche favorise le déracinement des adventices ! Ici la terre sèche c'est comme une dalle de béton aucune chance d'en retirer quoi que ce soit ! Vu ce que tu nous montre je vais peut-être oser faire une photo de la haie de cassis avant et après le désherbage ! En fait il n'y a pas vers vos pieds mais des panais pas loin et grands 
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ben si la terre a été travaillée avant... et qu'elle s'émiette / est comme du sable... arracher les herbes, c'est facile !
si on ne l'a pas touchée et qu'elle a séché brusquement en blocs...
si on ne l'a pas touchée et qu'elle a séché brusquement en blocs...

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Exactement Heidi,
La terre a été travaillée à plusieurs reprises et sans être sableuse elle s'émiette facilement quand elle n'est pas trop humide
La terre a été travaillée à plusieurs reprises et sans être sableuse elle s'émiette facilement quand elle n'est pas trop humide

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
C'est différent chez moi sèche même travailler avant elle ne fait jamais comme du sable elle se recontacte. Sauf les endroits où il y a eu beaucoup d'amendements et plus d'humus donc.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Chez moi c’est plutôt idem Cat, je dois la travailler juste au moment avec l’humidité adéquate, avant c’est impossible et après c’est également impossible !
Et difficile d’arracher les herbes sans outil, à part une ou deux espèces !
Et difficile d’arracher les herbes sans outil, à part une ou deux espèces !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les filles,
en d'autres temps et sur d'autres terrains plus argileux, j'ai moi aussi connu ce problème de bien choisir le moment pour travailler la terre, sous peine de galérer entre le béton et la ventouse...
Ce n'est pas le cas ici, la structure du sol lui permet de ressuyer rapidement après les pluies 
Passage rapide au jardin ce week-end, uniquement dans le but de ne pas perdre mes framboises qui sèchent rapidement après maturation
Du coup j'en ai profité pour faire une première cueillette de groseilles rouges, récolte stoppée par mon dos que j'ai - une fois de pus - malmené
C'est là que je constate que la guérison est fragile et qu'il ne faut pas pousser mémère dans les orties... 
À mon arrivée un pigeon ramier s'est envolé de mon deuxième parc à fraises jusqu'à présent préservé de convoitises car caché par les hautes herbes... Inutile de dire que la récolte des fraises est terminée pour l'instant, reste à voir si la pluie tombée hier va relancer une floraison pour ces variétés remontantes (Mara des bois et Charlotte).
À suivre...
en d'autres temps et sur d'autres terrains plus argileux, j'ai moi aussi connu ce problème de bien choisir le moment pour travailler la terre, sous peine de galérer entre le béton et la ventouse...

Passage rapide au jardin ce week-end, uniquement dans le but de ne pas perdre mes framboises qui sèchent rapidement après maturation

À mon arrivée un pigeon ramier s'est envolé de mon deuxième parc à fraises jusqu'à présent préservé de convoitises car caché par les hautes herbes... Inutile de dire que la récolte des fraises est terminée pour l'instant, reste à voir si la pluie tombée hier va relancer une floraison pour ces variétés remontantes (Mara des bois et Charlotte).
À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
Belle récolte Wilfrid !
Fais attention à ton dos
Et je comprends les difficultés des filles, j'ai aussi une argile pas toujours pratique, mais à force, dans la serre, le meilleur moment pour désherber c'est juste avant l'arrosage, lorsque la terre est sèche, ça vient tout seul et c'est pratique.
Par contre pour l'instant j'admets, tout pousse allègrement, et il a fait trop chaud récemment que pour passer trop de temps là-dedans pour désherber.
Fais attention à ton dos

Et je comprends les difficultés des filles, j'ai aussi une argile pas toujours pratique, mais à force, dans la serre, le meilleur moment pour désherber c'est juste avant l'arrosage, lorsque la terre est sèche, ça vient tout seul et c'est pratique.
Par contre pour l'instant j'admets, tout pousse allègrement, et il a fait trop chaud récemment que pour passer trop de temps là-dedans pour désherber.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Chouette récolte, j'ai hâte pour les framboises, mon fils vient vendredi et il a une passion pour les framboises, comme il est en région parisienne pour ses études, et ne profite pas souvent des miennes sauf à distance via des bavarois dont il est plus que friand. Avec un peu de chance il en aura vendredi 
Par contre les groseilliers j'ai deux variétés une super précoce que j'aurais pu récolter déjà il y a 10 jours, et une plus tardive qui n'est pas encore prête. Chaque jour je me dis qu'il faudrait que je m'y mette... Ton témoignage me fait penser à prendre un bloc de polystyrène pour m'asseoir dessus c'est quand même plus cool !
Chrysopel j'ai du mal à concevoir une terre où l'on peut désherber quand elle est sèche ! Ici à la base c'est vraiment une terre parfaite pour faire des vases ou des assiettes, pas vraiment des tomates et autres légumes ! Mais après 5 ans d'apports massifs en matière organique, le progrès est flagrant, et ce d'autant plus que l'on peut comparer les zones avec et les zones sans . Je me prends à rêver de comment elle sera dans 5 ans, du moins si moi je ne me suis pas trop dégradée
Par contre les groseilliers j'ai deux variétés une super précoce que j'aurais pu récolter déjà il y a 10 jours, et une plus tardive qui n'est pas encore prête. Chaque jour je me dis qu'il faudrait que je m'y mette... Ton témoignage me fait penser à prendre un bloc de polystyrène pour m'asseoir dessus c'est quand même plus cool !
Chrysopel j'ai du mal à concevoir une terre où l'on peut désherber quand elle est sèche ! Ici à la base c'est vraiment une terre parfaite pour faire des vases ou des assiettes, pas vraiment des tomates et autres légumes ! Mais après 5 ans d'apports massifs en matière organique, le progrès est flagrant, et ce d'autant plus que l'on peut comparer les zones avec et les zones sans . Je me prends à rêver de comment elle sera dans 5 ans, du moins si moi je ne me suis pas trop dégradée
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Orange Russian 117
- Genre :
Belle récolte Wilfrid ! Ça fait tellement envie... de mon côté les framboisiers ne sont pas très généreux et le seul groseillier qui a survécu est un 'Versaillaise blanche' que je trouve asse moyen en termes de goût. L'année prochaine je plante 5 m de groseilliers et ne me parlez pas de groseilles blanches !
Bon courage pour le dos, ménage-le et il t'en remerciera !
Bon courage pour le dos, ménage-le et il t'en remerciera !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Fouque,
par ici aussi la production de framboises est lancée, je ramasse des fruits tout les jours et cela fait le bonheur de mon aîné !
Je ne connais pas du tout les variétés, les rouges ont commencé à donner avant les jaunes.
par ici aussi la production de framboises est lancée, je ramasse des fruits tout les jours et cela fait le bonheur de mon aîné !
Je ne connais pas du tout les variétés, les rouges ont commencé à donner avant les jaunes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie