Pédale douce en gâtines
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Re: Pédale douce en gâtines
Il y a un air de famille tout de même !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Et l'intérieur ressemble beaucoup à Solar Flare S (couleur, consistence, goût).
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
J’ai planté Solar flare mais pas XL.
Qu’est-ce qu'elle est belle et bonne !
Je ne savais pas qu’il existait la XL ...
Donc difficile de juger !
Qu’est-ce qu'elle est belle et bonne !
Je ne savais pas qu’il existait la XL ...

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Les épaules jaunes et dures c'est un coup de soleil !

Calendula, j'ai remonté ton post et j'en ai pris plein les yeux !

Le mois d’août très chaud a vraiment été favorable à tes tomates

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci les amis. Pour l'instant, je crois que le suspect le plus ressemblant est en effet Solar Flare XL. Je vais garder des graines, bien sûr, et la refaire l'année prochaine.
Alain: j'ai lu aussi, sur le site de Tomatofifou, qu'une carence en magnésium pouvait donner ces épaules vertes ou jaunes:
"Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle et intervient dans l'assimilation de l'azote et du phosphore. Il participe activement au mûrissement des fruits et à la qualité des légumes. Lors d'une carence il n'est rare d'avoir l'apparition de collet vert ou jaune, cette une coloration plus sombre de la zone pédonculaire des fruits verts (green or yellow shoulder, greenback). À maturité, cette zone reste plus ou moins verte ou vire progressivement au jaune et s'y maintient. À terme, les collets des fruits présentent une couleur verte ou jaune très caractéristique et plus ou moins soutenue, soit de façon homogène, soit sous la forme de taches irrégulières. Le péricarpe des zones touchées est de consistance dure et de couleur parfois blanche."
Qu'en penses-tu? J'ai eu ce phénomène sur plusieurs variétés cette année.
Alain: j'ai lu aussi, sur le site de Tomatofifou, qu'une carence en magnésium pouvait donner ces épaules vertes ou jaunes:
"Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle et intervient dans l'assimilation de l'azote et du phosphore. Il participe activement au mûrissement des fruits et à la qualité des légumes. Lors d'une carence il n'est rare d'avoir l'apparition de collet vert ou jaune, cette une coloration plus sombre de la zone pédonculaire des fruits verts (green or yellow shoulder, greenback). À maturité, cette zone reste plus ou moins verte ou vire progressivement au jaune et s'y maintient. À terme, les collets des fruits présentent une couleur verte ou jaune très caractéristique et plus ou moins soutenue, soit de façon homogène, soit sous la forme de taches irrégulières. Le péricarpe des zones touchées est de consistance dure et de couleur parfois blanche."
Qu'en penses-tu? J'ai eu ce phénomène sur plusieurs variétés cette année.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Calendula,
je ne saurait te dire avec sûreté si tes tomates ont un manque de magnésium plutôt qu'un coup de soleil, étant donné que les symptômes sont semble-t-il les mêmes.
Par contre avec la canicule de cet été, j'aurais tendance à penser que le soleil y est pour quelque chose !
Un autre argument qui me pousse à penser au coup de soleil, c'est que par ici aussi, les symptômes étaient particulièrement présent cette année, surtout pour les tomates qui ont mûri au moment le plus chaud !
Je l'avais déjà observé les saisons passées pour des tomates qui gardent longtemps les épaules vertes comme Sandul Moldovan.
je ne saurait te dire avec sûreté si tes tomates ont un manque de magnésium plutôt qu'un coup de soleil, étant donné que les symptômes sont semble-t-il les mêmes.
Par contre avec la canicule de cet été, j'aurais tendance à penser que le soleil y est pour quelque chose !
Un autre argument qui me pousse à penser au coup de soleil, c'est que par ici aussi, les symptômes étaient particulièrement présent cette année, surtout pour les tomates qui ont mûri au moment le plus chaud !
Je l'avais déjà observé les saisons passées pour des tomates qui gardent longtemps les épaules vertes comme Sandul Moldovan.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci, Alain, pour ces précisions.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Encore quelques belles bêtes à la fin de la semaine:
Sous l’œil de cette Épeire fasciée ou Agriope frelon (femelle) qui s'est inslallée dans une des cages:
Et quelques jolis petits poivrons de chez Alvige pour compléter la piperade:
Mais c'est le début de la fin: j'ai déjà arraché une dizaine de plants, dont trois anéantis en quelques jours seulement par le mildiou, qui s'en prend maintenant aux tomates cerises.
Même les tomates cerises sont grosses cette année:Sous l’œil de cette Épeire fasciée ou Agriope frelon (femelle) qui s'est inslallée dans une des cages:
Et quelques jolis petits poivrons de chez Alvige pour compléter la piperade:
Mais c'est le début de la fin: j'ai déjà arraché une dizaine de plants, dont trois anéantis en quelques jours seulement par le mildiou, qui s'en prend maintenant aux tomates cerises.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Si Mimile est de sortie, la fin est proche, j'avais un seul plant en pleine terre j'ai du l'arracher à cause du mildiou, sous abri cela fonctionne encore, mais c'est l'oidium qui est le problème. Jamais content ces jardiniers.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
J'ai certains plants protégés par une bâche - et pour l'instant ceux-là s'en sortent bien. Mais tous ceux qui ont été sous la pluie trinquent maintenant. Sauf les Magic Jazz et les Mountain Magic, évidemment.