Zarya 2024.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Zarya 2024.
Je trouve que tu as une belle récolte de poivrons variés.
Ici les poivrons ont eu du mal à changer de couleur et cette année ils étaient tous en extérieur, même pas un pied en serre ! Pffui...
Pour les butternuts, idem que les autres avis !
Ici les poivrons ont eu du mal à changer de couleur et cette année ils étaient tous en extérieur, même pas un pied en serre ! Pffui...
Pour les butternuts, idem que les autres avis !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
celle qui a la tête en bas, elle me fait rudement penser à une Musquée de Provence, auquel cas elle s'approcherait de la pleine maturité;
tu devrais pouvoir la retourner en t'y prenant avec précaution, et en décollant suffisamment la tige rampante du sol, quoi qu'il en soit, même si elle se décroche, elle est dores et déjà récoltable, j'en vois parfois de cette teinte-là sur les marchés dans mon coin.
pour l'autre, il existe plusieurs variétés de Moschata qui restent (+ ou -) vertes à maturité, Honeynut en est une, mais aussi Sucrine du Berri, ou encore Longue de Naples.
chez moi, j'en ai récolté 2 qui étaient restées vertes (avec quelques veines de jaune par endroits), mais ce sont vraisemblablement des hybrides.

tu devrais pouvoir la retourner en t'y prenant avec précaution, et en décollant suffisamment la tige rampante du sol, quoi qu'il en soit, même si elle se décroche, elle est dores et déjà récoltable, j'en vois parfois de cette teinte-là sur les marchés dans mon coin.

pour l'autre, il existe plusieurs variétés de Moschata qui restent (+ ou -) vertes à maturité, Honeynut en est une, mais aussi Sucrine du Berri, ou encore Longue de Naples.
chez moi, j'en ai récolté 2 qui étaient restées vertes (avec quelques veines de jaune par endroits), mais ce sont vraisemblablement des hybrides.

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La caisse de tomate est un peu juste remplie, mais tu te rattrapes bien avec les poivrons, comme quoi c'est toujours valable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Belle récolte de poivrons je n'ai pas excellée cette année côté poivrons
toutes les année se suivent mais ne se ressemblent pas .....
J'ai retenu le nom Etiuda pour l'année prochaine que j'ai vu sur deux suivis.

J'ai retenu le nom Etiuda pour l'année prochaine que j'ai vu sur deux suivis.
Merci à tous de vos passages et de vos avis sur mes courges non identifiées.
Vu la météo, j'espère que les courges encore en place sont amphibies ! Je n'ai récolté que cinq potimarrons, les seuls qui ont daigné se former et quatre Jack-be-little sans grand intérêt culinaire, je le crains. Les premiers sont restés petits, les seconds le sont naturellement.
Ça m'a fait mal au cœur d'arracher les tomates : sur la plupart des pieds ils y avait de nombreux fruits de bonne taille, gorgés d'eau sans doute, mais verts... quatre à six semaines de retard, une année sans...
Finouse, les poivrons Étiuda sont excellents, mais à mon avis, Orange Horizon a une chair plus épaisse et est plus fruité. J'ai encore des graines de l'an dernier si tu est intéressée.
Cette année, je n'ai volontairement pas récolté de graines car j'ai deux pots de Zébrange à proximité. Le risque d'avoir des poivrons "pimentés forts" est trop important.
Vu la météo, j'espère que les courges encore en place sont amphibies ! Je n'ai récolté que cinq potimarrons, les seuls qui ont daigné se former et quatre Jack-be-little sans grand intérêt culinaire, je le crains. Les premiers sont restés petits, les seconds le sont naturellement.
Ça m'a fait mal au cœur d'arracher les tomates : sur la plupart des pieds ils y avait de nombreux fruits de bonne taille, gorgés d'eau sans doute, mais verts... quatre à six semaines de retard, une année sans...
Finouse, les poivrons Étiuda sont excellents, mais à mon avis, Orange Horizon a une chair plus épaisse et est plus fruité. J'ai encore des graines de l'an dernier si tu est intéressée.
Cette année, je n'ai volontairement pas récolté de graines car j'ai deux pots de Zébrange à proximité. Le risque d'avoir des poivrons "pimentés forts" est trop important.
Quelques photos de Zébrange. Il y en eu finalement six pieds. Le levée a été très longue et ne voyant rien venir, j'ai resemé...et tout a levé. Ils sont dans deux gros pots et se colorent tant bien que mal.
Un groupe de trois.
Un groupe de trois.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Comme Vegsjaune, Zébrange semble coriace... Heureusement pour eux, car ils sont bien tardifs !
J'en récolte encore, Vegsjaune mûrit vite en ce début de semaine : 18/19°C à 7h du matin...
J'en récolte encore, Vegsjaune mûrit vite en ce début de semaine : 18/19°C à 7h du matin...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Bonjour les tomos !
Peu de courage pour écrire le bilan de cette année...
Peu de courage pour intervenir sur vos suivis (je les lis avec attention).
Juste ce petit bouquet des derniers dahlias aux couleurs automnales...
Bonne journée à toutes et à tous
Peu de courage pour écrire le bilan de cette année...
Peu de courage pour intervenir sur vos suivis (je les lis avec attention).
Juste ce petit bouquet des derniers dahlias aux couleurs automnales...
Bonne journée à toutes et à tous
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Zarya ,
avec ma moitie on est aussi très satisfaits des dahlia cette année, c'est une fleur avec des formes et une palette de couleurs très intéressante.
.
avec ma moitie on est aussi très satisfaits des dahlia cette année, c'est une fleur avec des formes et une palette de couleurs très intéressante.
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Dépression saisonnière, manque de soleil ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.