Salut JPP,
j'ai réussi toutes les greffes, la chance du débutant ...

c'est en effet une première pour moi.
A force de vous lire je me suis laissé tenter.
Je n'ai pas encore essayé la coupe en biseau, j'avais jugé a priori plus périlleuse pour une première; j'ai préféré la coupe droite qui me semblait plus facile à positionner et me donne un peu plus d'assurance. Je crois que pour le moment j'adopterai ce type de préparation qui m'a bien réussi.
Je compte effectuer pour chaque variétés choisie un essai triple sur les 3 porte-greffes (Protector, S. Pimpinellifolium et S. Habrochaites). Comme j'ai au moins 4 exemplaires de chaque PG, j'ai choisi 4 variétés: 4 x 3 = 12 greffes.
Il me restera 6 S. Habrochaites sur lesquelles je pourrai faire 6 autres variétés en greffe simple. Donc un total de 18 greffes.
A chaque fois je garderai le pied étêté en pied franc et je pourrai effectuer une comparaison directe avec la partie greffée.
Dans mes essais de greffe sur sur Datterini, j'ai bouturé la tête du PG et réutilisé pour 2 autres greffes. Au total 1 PG m'a permis de faire 3 greffes successives. Si on effectue les greffes par vagues, c'est un bon moyen de réutiliser et d’optimiser les PG.
J'ai noté que les deuxièmes et troisièmes greffes sur les boutures, (donc sur une partie plus haute du PG initial) la pilosité et la couleur du PG sont différentes (pas de coloration violette et moins poils !).
A plus