matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Salut Natthi,
là ce sont des semi dans une boite avec couvercle transparent dans la poupo. Sous les lampes, la boite fait mini serre; humidité max et ça chauffe bien pour la germination des piments.
Tout à fait Tomatoflo et Verto, en cas d'avis contradictoires sur le net, une photo peux éclairer mieux que tout les discours.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par tomatoflo »

:pouce: :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 829
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Mr.S »

:merci: super alain merci :merci:

reste a savoir ce qu'il en est pour les aubergines! j'essaierais de faire un test
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Mr.S, je n'ai pas semé d'aubergines cette année et honnêtement je ne me souviens plus si on observe le même phénomène aussi ! :saispas:
Si tu as des semis en cours, tu peux tenter de placer quelques plants en atmosphère chaude et très humide pour voir ce qui se passe ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Mars c'est le mois de la sève de bouleau. Il faut bien choisir l'emplacement de l'arbre, surtout éviter les zones qui ont pu servir à entreposer des cochonneries, les bouleaux ont tendance à bien prospérer dans ces endroits. L'idéale est un arbre de plus de vingt ans. il faut un récipient bidon alimentaire de cinq litres, une perceuse sur batterie, une mèche de 8 mm et un tuyau de même calibre. Il suffit de percer un trou d'environ 3 cm de profondeur pour être dans la zone de circulation de la sève, de brancher le tuyau et d'éviter de placer le récipient au raz du sol, risque de pollution ou détérioration par les animaux, sangliers, chevreuils qui frottent les bois.
Par beau temps un arbre donne 3/4 litres de sève. Si vous n'êtes pas propriétaire de l'arbre il faut bien entendu demander l'autorisation ou prendre le risque de voir disparaitre bidon et tuyau. Après prélèvement à l'aide d'une cheville il faut refermer le trou.
DSC_0638.JPG
DSC_0640.JPG
DSC_0641.JPG
Premier radis de la saison. J'ai encore semé un peu trop serré, les radis n'aiment pas et réagissent en montant à fleur.
DSC_0645.JPG
Greffage la première série de 5 mars et en fin de confinement, les résultats sont bons, pourtant le lot était très hétérogène, les deux aubergines sont greffées haut perchées sur habrochaites semi du premier janvier.
DSC_0650.JPG
DSC_0648.JPG
Kootenai montre les premiers boutons.
DSC_0654.JPG
Dernier semi du 26/2 en pleine forme dans la poupo.
DSC_0656.JPG
Les derniers repiquage attendent le printemps, elles ont froid, malgré tout je pense qu'elles font de la racine et exploserons dès que la température conviendra, en attendant il faut gérer la fin de semaine prochaine, je vais peut être les rapatrier dans la maison chaque nuit.
DSC_0661.JPG
DSC_0666.JPG
Merveille d'hiver, elle porte bien son nom, première récolte dans huit jours, il y a encore des witloff, des pains de sucre, de la mâche et des pissenlits.
DSC_0658.JPG
Tous les semis en alvéoles et en pots devront attendre le 21 mars pour être plantés dans le jardin.
DSC_0662.JPG
Semaine très compliquée pour moi, pas de photos d'oiseaux, par contre j'en profite pour commencer à trier et copier une partie des 5000 diapos que j'ai fait à l'époque de l'argentique, les résultats des copies sont pas terribles, mais tellement chargés de souvenirs.
Je suis certain qu'au moins 3 ou 4 vont reconnaitre ce petit bout de France.
DSC_0446.JPG
DSC_0461.JPG
DSC_0466.JPG
DSC_0599.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Asy »

J'avais vu un reportage sur la collecte de sève par des pros, c'était impressionnant de voir tout les tuyaux interconnectés pour la récolte !
Tout ton petit monde à l'air d'apprécier la lumière naturelle :)
Et tu as bien géré pour tes greffes :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Nous avons du voir le même reportage Asy :D
Matou, quel est ta ration de sève de bouleau par jour durant ta cure ?
Et le goût, agréable ou pas !?

Tes photos souvenir avec les fougères arborescentes me font penser à un des cirques de la Réunion et le volcan au piton de la fournaise !?
le Jacquier est aussi un arbre de la Réunion, mais pas que ...

Il va te falloir laisser passer les derniers frimas avant de pouvoir vraiment profiter du jardin et du potager !
En tout cas, les Kootenais ont fière allures ! :pouce:

Bon dimanche
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Heidi »

mais si Alain ! c'est bien là...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Alain un grand verre chaque matin avant le déjeuner ( environ 15 cl ) le goût est bon, le liquide est assez onctueux. Bien vu, c'est la Réunion à pied quant la traversée ne me faisais pas peur, autrefois les " petits blancs " allaient prendre les eaux à Cilaos en chaise à porteur. Je savais que Heidi ne pouvait pas ne pas reconnaitre.
L'arbre est un Jacquier Artocarpus heterophyllus c'est une rencontre botanique impressionnante pour moi.
Asy dans certaines région dont les Vosges certain en font le commerce, c'est très tendance et vendu très chère.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8157
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Heidi »

dans pas mal de magasins bio, ils vendent de la sève de bouleau !
(le goût est assez neutre...)

et les fermes de producteur aussi...

tiens, à la jardinerie près du rond-point de Dombasles, ils ont fait une chambre froide, pour les légumes... pommes, farine, miel, huile, etc !
et donc changé les caisses de place.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »