2021 au potager chez Lili

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Merci pour vos messages et vos coup d’œil attentifs :D

A Airelle, tu as en effet un regard bien affûté, il a fallu que je zoome sur ma photo pour réaliser de quoi tu voulais parler. C’est le seul interêt des journaux publicitaires, servir de fond pour les cagettes… Et également à protéger les plinthes pour la peinture…

À matou, paradoxalement j’ai pas mal de petites mouches sur un endroit au jardin mais c’est dû au pommier de plein vent et ses pommes qui tombent, je devrait les ramasser tout les jours, choses que je ne fais pas forcément :mrgreen: Je pense en effet que cette manne d’insectes favorise aussi la présence de ces arachnides.

A marc, merci j’ai peu de variétés pour l’instant mais la lecture du site me donne plein ( beaucoup trop :lol: ) d’idées pour la suite, et le jardin est pour moi en effet un tout , fruits, faune et flore.

A vertolamate, je ne me plaints pas en effet cette année, la lutte acharnėe contre le mildiou et les températures de début septembre fait que la saison commence à battre son plein actuellement.

A Alain60, c’est notre été indien de une semaine qui change tout, je désespérais que cela mûrisse, je te remercie pour tes compliments sur les tomates noires, ce sont de noires de Crimée toutes simples et qui produisent bien sous la petite serre, si tu veux les graines sont en cours… ;)

Je souhaiterai par ailleurs ouvrir une discussion sur les tomates tres cantos. Je remercie le généreux donateur des tomod qui m’a permis d’avoir ce plant. C’est la première année que j’en fait, le plant s’est bien développé et je souhaiterai faire des graines. En regardant les différentes descriptions sur les sites internet, je m’aperçois qu’il ne sont pas tous d’accord, j’en appelle donc à vos connaissances.

J’ai trouvé trois tomates qui portent ce nom
Très cantos fito
Tres cantos géantes rose
Très cantos ( tout court sans rien d’autre)

La taille des fruits semble hyper variable 50 à 200 gr et ce sur un même pied, c’est notamment le cas dans tomaten Atlas surtout pour la géante rose, mais également sur d’autres sites qui ne parlent pas de géante rose. Chez-moi les tomates sont toutes du même calibre, environs 50 à 80 gr je dirai et rouge et non rose.

Quelquefois les fruits sont légèrement côtelées avec des épaules un peu orange mais ce n’est pas toujours le cas sur les photos. Chez moi 1/3 fruits sont très légèrement côtelés d’autres non, le phénotype d’épaules un peu orange est uniquement sur 1/3 de la production et très peu visible. Ce ne sont pas forcément les côtelés qui sont à épaule.

La taille du pied est décrite à la fois comme indéterminée mais avec une hauteur de 1 m à 1m20 et ce sur la même fiche. Un seul site explique que cela donne de grand plants (1m80) robustes. Cela me semble un peu antinomique de dire croissance indéterminée dire taille dû plants 1m. Chez moi le plantes est indéterminée, j’ai coupé la tête à 1 m80 et il est plutôt multibranches et bien robuste.

Comment puis je classifier ces très cantos ou à quelle fiche faut il se fier pour la description ? Au vu des descriptions, je pense tenter de récupérer des graines de tomates légèrement côtelées et à épaules pour l’année prochaine car elles sont très bonnes. Je vous joints quelques photos d’ici deux min….
73A488D3-86F1-4207-B1A5-14A8A391E847.jpeg
7D24CD1D-6A68-4DFD-9E44-84C8F3E30133.jpeg
E08A5E5E-E6D5-477F-B7CC-053B3FC5AFE2.jpeg

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Message par mogui »

Hello !

Les épeires ce sont les "araignées de jardin" et elles font des toiles parfois énormes, en plein dans le chemin.
Ce genre d'araignée (à la piqûre assez douloureuse), dans les cheveux ou dans le cou, c'est .... brrrrr

Bravo pour ta production de tomates se septembre. Chez moi c'est vraiment la fin actuellement. Je vais penser à mettre quelques petites serres comme toi ...

Ce qui est bien avec la Tres cantos, c'est que c'est la seule tomates d'origine Espagnole qui a daigné produire un peu chez moi cette année.
Chez moi les plants ne sont pas très vigoureux, un peu comme la Rei dos temporoes, que j'ai faite l'année dernière.
Ha, et mes tomates sont bien rondes, pas côtelées du tout. Les graines viennent d'un semencier des Canaries.

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Matou88. En réponse et pour toi ce "Smiley Tomatesque"

aviro smiley.jpg

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

C'est Chucky ? :lol:

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Salut Lili.
Les araignées sont aussi utiles pour nous qu'agaçantes avec leurs toiles tissées là où ça nous gêne le plus. Rien de plus désagréable que de se prendre une toile sur le visage. :evil:
Sur la photo des deux cagettes, il y a une tomate noire dans celle de droite, c'est quelle variété parce qu'elle n'est pas avec les Noire de Crimée et qu'il me semblait que tu n'avais prévu qu'une variété de grosse tomate noire ?
Une saison qui démarre tard comme pour nous tous(enfin presque tous si on oublie Pluton) mais qui fini quand même par porter ses fruits.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,

A airelle, Ciel une tomate de Halloween :lol

A mogui, chez moi la très cantos est bien vigoureuse :siffle: le pipi de chat sans doute…

A Stéphane, tu as l’œil, la tomate qui est à part est aussi une ananas noire mais issue d’un plant greffé commercial. Pour les araignées certes ce n’est pas agréable mais j’aime bien la biodiversité dans le jardin :D

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello,
Je reviens sur le sujet de la très cantos, À quelle fiche pensez-vous qu’il faille se fier pour la description la plus juste de la variété ? Mais peut-être que je prends le problème à l’envers, je souhaite que ce que j’ai chez moi cadre avec quelque chose qui est décrit sur Internet et finalement il n’y a pas assez de description sur Internet pour en faire une fiche précise… Je pencherai peut-être plus sur cette deuxième hypothèse sachant que les fiches que j’ai trouvées sont assez différentes que cela soit en poids en taille ou en couleur.

Au passage petite photo de pickles de concombres Apple Crystal et citron façon tsukemono….
9FAF15A3-5EC5-4B9D-81E5-AD52CA4AB895.jpeg

Et prunes d’ente à l’alcool…
E43E2D97-1B50-4899-AD7E-A01D914B3F47.jpeg

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Lili, Tres Cantos est une tomate que je n'ai pas encore semé, mais je me souviens que Vince est familier de cette tomate qu'il avait mis dans son top 5 de 2016 et qui était aussi dans son potager en 2018 ! ;)
J'ai vu des photos sur Tomodori qui montre une très grosse tomate légèrement côtelée en partie haute :
.
Photo produite par Jlstomo46 le 20 Juillet 2017 sur Tomodori dans la rubrique "Votre plus grosse tomate 2017 !
Tres Cantos.jpg
Le commentaire qui accompagnait cette photo : ... voici donc une belle "tres cantos" de 900 Gr , cultivée en serre, greffée sur "petit moineau". Le pied est bien chargé avec d'autres belles tomates.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Lili. Je me suis toujours énervé avec les noms de tomates en Espagne donnés à tort et à travers.
Elles semblent renommées autrement dans chaque région sinon chez chaque cultivateur.
Un exemple : au moins 8 sortes de Corazon de Buey.

J'ai quand même trouvé quelque chose qui peux tous nous intéresser avec pas mal de variétés
bien documentées et décrites. Si j'ai bien compris c'est un document officiel ce qui ne gâche rien.
C'est un PDF en espagnol, aucun problème pour toi Lili là non plus, mais je t'ai simplifié
la tâche : c'est à la page 108 que la Tres Cantos est décrite

http://germoplasma.net/wp-content/uploa ... mate-1.pdf

Fanou
Tomo confirmé

Message par Fanou »

Bonjour R.L, l'Espagne est composée de 17 communautés autonomes ...
On garde son sang froid :lol:

Sur l'ouvrage coécrit par le directeur de Neiker-Tecnalia, pour la Tres Cantos, il y a écrit en commentaire :

Los tomates tipo "Tres Cantos" fueron antiguamente muy cultivados en las huertas a orillas del río Ebro a su paso por Zaragoza, junto al tomate autóctono local "Zaragozano". Este no es un tres cantos puro.

La souche "commerciale" est de Elx (Elche), il y en existe officiellement 8 autres.

En France, combien de souche de Marmande ? une trentaine officiellement ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »