Chez Finouse 01
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
- Genre :
Re: Chez Finouse 01
C'est peut être ça que tu cherchais viewtopic.php?f=24&t=133&start=10
Pour ma part c'est ce que je fais et pas seulement dans la serre.
Je l'ai fait l'an dernier et j'ai constaté que dans la serre les tomates on tendance a monter très vite vers le toit, en tout cas croissance plus rapide, ce qui fait que le bas des pieds de tomates a donné ses fruits et peut être effeuillé pour laissé de la lumière a des piments ou poivrons qui auront en fin de saison une hauteur maxi de ± 80cm
Je fais la même chose en extérieur pour mettre un max de plans avec un max de soleil.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bézouotte me semble bien mal parti, trop de pluie, pourtant elle est bien bonne pour le jardin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Merci Garluche pour ton schéma serre
Je vais te copier !!!
Sinon j'ai besoin d'aide pour ça
Ce sont sur des plants qui se trouvent dans ma serre Franchement ça ne me plait pas du tout ce n'est pas sur tous les pieds..... Plutôt sur les feuilles du bas.
J'arrache j'arrache pas là est la question.
Pas encore mis de traitement.... avant pour moi c'était bouillie bordelaise mais j'ai l'impression que ce n'est plus à la mode.
Pas eu encore le courage d'aller cueillir des orties pour le purin !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais te copier !!!
Sinon j'ai besoin d'aide pour ça
Ce sont sur des plants qui se trouvent dans ma serre Franchement ça ne me plait pas du tout ce n'est pas sur tous les pieds..... Plutôt sur les feuilles du bas.
J'arrache j'arrache pas là est la question.
Pas encore mis de traitement.... avant pour moi c'était bouillie bordelaise mais j'ai l'impression que ce n'est plus à la mode.
Pas eu encore le courage d'aller cueillir des orties pour le purin !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Pour moi rien de grave, réaction physiologique due au froid, la plante abandonne les feuilles de la base.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Tout à fait d'accord, et en début de saison on voit des réactions encore plus inquiétantes dues aux chocs thermiques, l'assimilation des nutriments se fait mal, les taches jaunes ou bleu-violet sont signes de carence, mais tant que ça ne touche que les feuilles du bas il n'y a pas d'inquiétude à se faire.
J'ai aussi eu les nouvelles feuilles qui frisaient et les apex en forme de chou-fleur à tel point que j'ai craint un virus, mais dès que les températures se sont régulées tout est revenu à la normale.
J'ai aussi eu les nouvelles feuilles qui frisaient et les apex en forme de chou-fleur à tel point que j'ai craint un virus, mais dès que les températures se sont régulées tout est revenu à la normale.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
je rejoins l'avis des tomos précédents... dans 2 semaines, tu ne verras plus rien... 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Merci pour vos réponses rassurantes
Une petite photo de la serre toutes les tomates sont plantées au milieu les greffés 15 (j'en avais trois de la même variétés donc j'en ai donné une et l'autre ira dans le jardin il me reste tous les poivrons que je vais intercaler entre mes pieds de tomates. Les aubergines sont plantées au fond le long du pignon Il me reste à finir de mettre les ficelles ça prend du temps ça aussi ! 4 pieds de concombre que je voudrais faire grimper il y en aura aussi à l'extérieur Et un bébé courgette même si souvent les premières avortent ça fait plaisir. Au jardin les piquets sont en place encore une petite quarantaine à planter.
J'ai commencé à manger quelques fraises
Question dans vos serres tout le monde met de la paille ??
Une petite photo de la serre toutes les tomates sont plantées au milieu les greffés 15 (j'en avais trois de la même variétés donc j'en ai donné une et l'autre ira dans le jardin il me reste tous les poivrons que je vais intercaler entre mes pieds de tomates. Les aubergines sont plantées au fond le long du pignon Il me reste à finir de mettre les ficelles ça prend du temps ça aussi ! 4 pieds de concombre que je voudrais faire grimper il y en aura aussi à l'extérieur Et un bébé courgette même si souvent les premières avortent ça fait plaisir. Au jardin les piquets sont en place encore une petite quarantaine à planter.
J'ai commencé à manger quelques fraises

Question dans vos serres tout le monde met de la paille ??
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Finouse,
avec un peu de retard, je crois aussi qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, surtout si cela reste localisé sur les feuilles les plus basses. C'est seulement si les nouvelles feuilles sur le bouquet finale ont encore cette tête qu'il faudra aviser !
Dans vos serres tout le monde met de la paille ??
Pour moi c'est la première saison avec serre, mais comme j'ai de l'herbe dans les zones de passage, et qu'il faut souvent passer la tondeuse, j’utilise l'herbe de tonte au pied des tomates et je compte faire la même chose dans la serre.
Cela dure mois longtemps que la paille mais en se décomposant cela donne un peu d'engrais vert et cela grouille de vie la dessous : lombrics, cloportes, ... et même des crapauds ...
avec un peu de retard, je crois aussi qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, surtout si cela reste localisé sur les feuilles les plus basses. C'est seulement si les nouvelles feuilles sur le bouquet finale ont encore cette tête qu'il faudra aviser !
Dans vos serres tout le monde met de la paille ??
Pour moi c'est la première saison avec serre, mais comme j'ai de l'herbe dans les zones de passage, et qu'il faut souvent passer la tondeuse, j’utilise l'herbe de tonte au pied des tomates et je compte faire la même chose dans la serre.
Cela dure mois longtemps que la paille mais en se décomposant cela donne un peu d'engrais vert et cela grouille de vie la dessous : lombrics, cloportes, ... et même des crapauds ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Moi, je faisais les deux... comme Alain avec les tontes d'herbe en mince couche, ce qui apporte de l'azote et autre nutriment mais qu'il faut renouveler une fois décomposées et absorbées par la terre et je paille avec de la paille (qui elle n'apporte rien) en juin à cause des grosses chaleurs, et qui permet de retenir l'eau en profondeur et qui, en couche épaisse, donne la vie dure aux adventices... A savoir quand même que les campagnols adorent se lover sous la paille 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".