Delphes a écrit : ↑30 avr. 2020, 16:34
Je suis intriguée par la mangeoire à nectar. Tu peux nous montrer STP?
J’ai 3 mangeoires (ou plutôt buvettes!) à nectar différentes. A noter que toutes les buvettes sont rouges car cette couleur attire particulièrement les colibris (c’est aussi vrai des fleurs)
- Le modèle le plus ancien, acheté à notre arrivée il y a 10 ans. Avec le temps, le rouge est devenu rose mais les colibris y viennent encore. Le hic de ce système, c’est que l’étanchéité laisse à désirer et le nectar goutte sur le sol... la capacité est de 500ml et en août, les colibris me le vide en 48h
Pas mal pour un oiseau de 3g!!!
- un modèle plat acheté il y a deux ans. Il ne fuit pas, les colibris l’adorent, et il est plus pratique à nettoyer que le précédent. La capacité SR moindre et obligé à des remplissages plus fréquents.
- Enfin, le modèle le plus récent arrive ce jour et sensé remplacer la buvette plus ancienne. C’est un modèle qui combine les avantages des deux précédentes versions: nettoyage facile, capacité importante et pas de fuites. On verra à la longue ce que ça donne. A noter qu’il est équipé d’un système anti fourmis: c’est le gobelet au sommet que on rempli d’eau et qui va empêcher les fourmis d’atteindre la réserve à nectar. Si les fourmis sont présentes, les colibris vont voir ailleurs! On voit très bien les orifices sur le couvercle à travers lesquels les colibris vont pomper le nectar.
Le nectar en lui même qui est un mix de glucose, fructose, et sucrose (comme le nectar de fleur) et que l’on mélange à raison d’une portion pour 3 d’eau chaude.
Maintenant, je n’ai plus qu’à vous faire des photos des acteurs principaux