Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence

Message par Vertolamate »

C'est bien elle pour Abrikos, pas de détérioration de la variété !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
aujourd'hui télé travail donc j’étais déjà sur place après le taf pour faire un tour au jardin. J'ai profité du récent changement d'heure et du rallongement des journées. :D
J'avais acheté deux kiwi jaunes car ceux d'il y a deux ans n'ont pas survécus à mes mauvais traitements. Un a trépassé la première année et l'autre la seconde ! :BangHead:
J'ai décidé de récidiver; j'ai racheté 2 Arnolds Jaunes auto-fertiles !
.
KIWI Jaune 1.jpg
.
Avec les températures de cette semaine, les kiwis se réveillent; il est donc temps de mettre en terre. Pour éviter le dessèchement qui semble avoir été fatal aux précédents locataires, j'ai pensé ajouter un vase à demi enterré qui permettra d’arroser abondement. Après un découpage du fond :
.
KIWI Jaune 2.jpg
.
Un petit coup de terreau universel ...
.
KIWI Jaune 3.jpg
.
... et l'affaire est dans le pot ! :D
.
KIWI Jaune 4.jpg
A coté de ça j'ai réorganisé la zone tomate avec suppression des canisses de support et remplacement par des piquets en fer. les fils de fer sont encore à placer.
.
Potager.jpg
Potager2.jpg
Potager3.jpg
Potager4.jpg
.
Sur la dernière photo, des yeux perçants remarqueront la sortie des premières asperges ! :cheers:
.
Bon pour ceux dont la vue n'est pas si perçante que cela :
Asperge.jpg
.
Pendant ce temps là, dans la poupo, après 19 jours des semis où en est on ?
Cela pousse et arrivera comme prévu pour la mi avril à devoir passer en terre sous peine de dénonciations pour mauvais traitements sur tomates mineures !
.
Semis 1.jpg
Semis 2.jpg
.
Bonne soirée ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

beau taf!
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonsoir Alain,
belle structure :pouce: tu laisse autant de distance entre les piquets sur la longueur :?: chez moi c'est 2 mètres et je trouve que c'est encore de trop car en 2020 avec le poids des tomates les fils ont fléchit fortement :o

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Tout est au point pour une belle saison, il reste à être encore un peu patient une quinzaine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Alain, tu choisis une installation durable, c'est la méthode Cowboy ! JPP a raison, attention au surpoids sur les fils. Il faut des sacrés contre-forts pour une telle longueur pour maintenir tout ça.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Belle usine à tomates! Le timing à l'air bon. Les asperges bien plus avancées qu'ici. Pour les kiwis attention, en hiver ils craignent guère le froid mais une fois le debourement commencé ils ne supportent pas le moindre gel! Même les kiwais.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

merci de vos messages,

@Vincent, il y a encore des bricoles à finir pour préparer l'arrivée des tomates, mais pour l'instant je suis satisfait du résultat. :D

@JPP, j'ai laissé 4,70 m entre les piquets, mais en contrepartie j'ai disposé des jambes de force de 1.50 m à chaque à chaque extrémité et je dois encore installer des tendeurs sur les fils de 3,3 mm. As tu des tendeurs sur ta structure ?

@Matou, il y a toujours des choses à préparer et puis je ne veux pas y aller trop tôt ! ;)

@Verto, si je vois que j'ai été un peu léger, je rajouterai des piquets ...

@Cat, les 2 précédents kiwi jaunes ont bien résisté à l'hiver, mais c'est l’été que je n'ai pas été assez vigilent :BangHead: avant l'enracinement profond des racines qui permet au pied de toujours trouver de l'humidité, il suffit de quelques journées un peu chaude pour voir les feuilles pleurer. Chez un voisin il y a de vieux exemplaires bien costauds qui ne sont pas entretenus et se débrouillent seuls pour donner chaque année une très grosse production. Maintenant ce sont des verts, je ne sais pas si les jaunes sont plus fragiles !?
Les asperges commencent à sortir, je suis content car l'année passée je n'ai rien prélevé pour les laisser s'implanter.

@Roumba, j'ai distribué tes morceaux de rhizome de consoude derrière la cage aux lapins et avec le réchauffement de ces jours derniers, des pousses commencent à sortir ! :pouce:
.
Consoude.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

belle installation Alain... le jarditravail est bien pratique :siffle:
Tout sera prêt pour cultiver dans de bonnes conditions, même la consoude :pouce:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Super Alain ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »