22 v'là les tomates chez cat
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 22 v'là les tomates chez cat
Le figuier après : ok
Les kiwais, moins bien...
Lc tropical pointer, une chenille a détruit deux des trois hampes florales avant que je ne l'attrape ( autant vous dire que je n'ai pas été gentille avec) , heureusement il est tout de même resté celle ci.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Avec la photo de travers mais c'est une liane, pas trop gênant 
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
C'est pas encore tout à fait gagné mais les abricots sont sur la bonne voie, quel régal récolté à maturité et consommé sur place, ça va te changer des pauvres cochonneries qui sont sur les étals des magasins.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Hello cat,
Contente que tu aies pu sauver la majorité des fleurs, et c’est bien pour l’abricotier il parait beau
En ce qui concerne les Kiwais j’ai le mien depuis deux ans, je les trouvent hyper précoce plus que les kiwis et en effet très sensibles au niveau des jeunes feuilles au gel donc je l’avais bien emmitouflé et il est resté très beau.
Contente que tu aies pu sauver la majorité des fleurs, et c’est bien pour l’abricotier il parait beau
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci matou, rebolotte dimanche dernier, j'ai tout reprotegé- il a fait -3.. les abricots grossissent bien. Je me demande si c'est bien la variété de l'étiquette. Je trouve qu'ils ont l'air précoces.
En effet ceux du commerce sont fort décevants, j'en ai mangé une paire de fois du jardin de mes parents ou de mes grands parents ( eux c'était "polonais" , moins bon) chez mes parents ils étaient sublimes mais bien rares... Une année il y a eu une super récolte, les autres années c'était trois ou quatre par ans.
L'arbre n'a pas vécu vieux et a été remplacé par un figuier depuis trente ans...
Lili ton kiwaï est parfait, il a vraiment été bien protégé ! Il est encore plus en avance que les miens.
Aujourd'hui j'ai sorti les plants de tomates repiqués, je les ai mis sur une de mes deux buttes avec un châssis. Je ne les vois pas là où ils étaient Stokes jusque là, , mais j'avais bien senti qu'ils n'étaient pas très en forme. Là j'ai pu mieux me rendre compte. Presque toutes les têtes ont avortées, les feuilles ont du rouge/violet et du jaune, cela évoque des désordre culturaux, peut-être un excès de chaud, de froid, de lumière... Ou un problème avec le substrat? Fait maison- terreau, compost et terre de taupinière. Plus chouette, quelques tulipes botaniques dans les fraisiers
En effet ceux du commerce sont fort décevants, j'en ai mangé une paire de fois du jardin de mes parents ou de mes grands parents ( eux c'était "polonais" , moins bon) chez mes parents ils étaient sublimes mais bien rares... Une année il y a eu une super récolte, les autres années c'était trois ou quatre par ans.
L'arbre n'a pas vécu vieux et a été remplacé par un figuier depuis trente ans...
Lili ton kiwaï est parfait, il a vraiment été bien protégé ! Il est encore plus en avance que les miens.
Aujourd'hui j'ai sorti les plants de tomates repiqués, je les ai mis sur une de mes deux buttes avec un châssis. Je ne les vois pas là où ils étaient Stokes jusque là, , mais j'avais bien senti qu'ils n'étaient pas très en forme. Là j'ai pu mieux me rendre compte. Presque toutes les têtes ont avortées, les feuilles ont du rouge/violet et du jaune, cela évoque des désordre culturaux, peut-être un excès de chaud, de froid, de lumière... Ou un problème avec le substrat? Fait maison- terreau, compost et terre de taupinière. Plus chouette, quelques tulipes botaniques dans les fraisiers
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Avec un peu de soleil et un petit courant d’air naturel d’extérieur tout cela va peut être rentrer dans l’ordre pour tes tomates.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui, le passage au grand air va sans doute les revigorer !
Joli les tulipes !
Joli les tulipes !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : L'indécise
- Genre :
Je suis contente pour toi Cat et tes fruitiers !
Tes abricots seront 100 fois meilleurs que les cailloux sans goût du commerce !
Bravo
Tes abricots seront 100 fois meilleurs que les cailloux sans goût du commerce !
Bravo

Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Merci à vous trois
.
C'est très bizarre pour les plants, je les ai fais au même endroit que d'habitude, sur une plaque installée sous le toit en polycarbonate de 4cm , dans la serre des orchidées. Cela donne une lumière intense et filtrée, et il y a un tapis chauffant sous les terrines pour que la température ne chute pas trop la nuit. Le jour elle peut être très élevée, mais une fenêtre de toit à ouverture automatique limite bien les excès.en 2021 et 2020, les plants étaient superbes et ont poussé rapidement. La seule différence cette année, c'est le tapis chauffant, qui n'est pas le même. Il est de beaucoup plus forte puissance, moins répartie, mais il a une sonde et est réglable . Mais je le soupçonne d'avoir chauffé à fond le premier mois, car la sonde n'était pas correctement installée.
Je compte aussi beaucoup sur leur déménagement pour qu'ils retrouvent leur dynamisme! La moitié des têtes sont avortées et les pieds repartent des bourgeons dormants au niveau des cotylédons. Cela fait un peu penser aux poivrons de Lydie avec leur fuite d'électricité, je me demande donc si ce est pas un problème de cette nature.
Sinon dimanche j'ai découvert que ma lapine avait mis bas une portée de lapinous
. Ce sont ses premiers et j'avais peur qu'elle ne les tué , mais ils sont toujours bien vivant donc apparemment ça va! Il y en a plein, au moins 9, j'espère que cela ne va pas épuiser la mère, j'étais décidée à en supprimer si il y en avait trop mais devant ces petites choses grouillantes et piallantes , affamés perpétuels, ce n'est même pas la peine d'y penser...
C'est très bizarre pour les plants, je les ai fais au même endroit que d'habitude, sur une plaque installée sous le toit en polycarbonate de 4cm , dans la serre des orchidées. Cela donne une lumière intense et filtrée, et il y a un tapis chauffant sous les terrines pour que la température ne chute pas trop la nuit. Le jour elle peut être très élevée, mais une fenêtre de toit à ouverture automatique limite bien les excès.en 2021 et 2020, les plants étaient superbes et ont poussé rapidement. La seule différence cette année, c'est le tapis chauffant, qui n'est pas le même. Il est de beaucoup plus forte puissance, moins répartie, mais il a une sonde et est réglable . Mais je le soupçonne d'avoir chauffé à fond le premier mois, car la sonde n'était pas correctement installée.
Je compte aussi beaucoup sur leur déménagement pour qu'ils retrouvent leur dynamisme! La moitié des têtes sont avortées et les pieds repartent des bourgeons dormants au niveau des cotylédons. Cela fait un peu penser aux poivrons de Lydie avec leur fuite d'électricité, je me demande donc si ce est pas un problème de cette nature.
Sinon dimanche j'ai découvert que ma lapine avait mis bas une portée de lapinous
Le pire n'est jamais sûr