Cette semaine était très belle au jardin, pas la peine de s'inquiéter pour la suite, de toute façon il faut faire avec. Mes premières datterino des Tomos sont aussi prêtent à être récolter, mais pas encore assez pour en faire notre salade préférée, chez moi Andy stripes est encore totalement verte.profitez bien de ces "derniers" jours de beau temps...
L'hydrostratégie 2024 d'Alvige
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...oui, la notion de "beau temps" est toute relative.
Mais juin pourrait marquer une rupture : "Au vu de nos prévisions à plus long terme, il n'est pas exclu que ce mois (juin) finisse légèrement sous les normes, ce qui mettrait fin à la série de 28 mois consécutifs plus chauds observés en France.".
Mais bon, pas de quoi repousser la vigne au sud de la Loire ni les cap's et les aubergines de nos amis belges en deçà de la Seine
.
Mais juin pourrait marquer une rupture : "Au vu de nos prévisions à plus long terme, il n'est pas exclu que ce mois (juin) finisse légèrement sous les normes, ce qui mettrait fin à la série de 28 mois consécutifs plus chauds observés en France.".
Mais bon, pas de quoi repousser la vigne au sud de la Loire ni les cap's et les aubergines de nos amis belges en deçà de la Seine

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Chez moi aussi les premiers Datterino des Tomos pointent leur nez, mais ils sont encore tout verts ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonjour les Tomos
Une première pour ma pomme, la culture de l'aubergine (ou presque)...
Il s'agit de Striped Toga, appelée aussi aubergine africaine, dont papo m'a transmis quelques graines. Vigoureux dès le semis, les quatre plants ont vite rejoint la véranda, puis la serre, dans des pots Kratky, et enfin l'extérieur tout court en avril. Autant dire qu'ils n'ont pas été gâtés par la météo ! J'ai enlevé pas mal de feuilles carencées (magnésium ?) en bas de tige, mais depuis que le temps s'est amélioré, leur aspect est bien plus avenant :
Les premiers fruits apparaissent, la floraison est homogène d'un plant à l'autre :
Question solution nutritive, les paramètres habituels des cap's semblent convenir (EC 1100, soif modérée).
Affaire à suivre
...
Une première pour ma pomme, la culture de l'aubergine (ou presque)...
Il s'agit de Striped Toga, appelée aussi aubergine africaine, dont papo m'a transmis quelques graines. Vigoureux dès le semis, les quatre plants ont vite rejoint la véranda, puis la serre, dans des pots Kratky, et enfin l'extérieur tout court en avril. Autant dire qu'ils n'ont pas été gâtés par la météo ! J'ai enlevé pas mal de feuilles carencées (magnésium ?) en bas de tige, mais depuis que le temps s'est amélioré, leur aspect est bien plus avenant :
Les premiers fruits apparaissent, la floraison est homogène d'un plant à l'autre :
Question solution nutritive, les paramètres habituels des cap's semblent convenir (EC 1100, soif modérée).
Affaire à suivre

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Genre :
Quelques infos sur Striped Toga :
-- les fruits ne dépassent pas 6 ou 7 cm de long
-- s'il se sent bien, un plant produit plus de 50 fruits dans la saison
-- A consommer quand les fruits sont encore bigarrés orange (pas trop foncé) et vert ; ne pas attendre qu'ils deviennent rouges ; mais garder quelques fruits très mûrs (et donc rouges) pour en recueillir les graines
-- les fruits ne dépassent pas 6 ou 7 cm de long
-- s'il se sent bien, un plant produit plus de 50 fruits dans la saison
-- A consommer quand les fruits sont encore bigarrés orange (pas trop foncé) et vert ; ne pas attendre qu'ils deviennent rouges ; mais garder quelques fruits très mûrs (et donc rouges) pour en recueillir les graines
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
la "Striped Toga" est très esthétique !

l’appellation "Aubergine Africaine" regroupe plusieurs variétés/cultivars différents; mais elles ont toutes pour point commun qu'elles se consomment immatures, sans quoi (à pleine maturité), les fruits deviennent amers et graineux;
aussi, certaines se consomment également en légume-feuille (façon épinard);
perso, j'ai déjà fait une Gilo(?), fruit oblong, 6 à 8cm de long, ce cueille au stade blanc-nacré,
et plus récemment la N'drowa Issia, comme une petite tomate plate côtelée, ce cueille aussi de couleur ivoire; à pleine maturité, elles sont orange vif à écarlate;
naturellement, elles ont besoin de beaucoup de soleil, et sont sensiblement plus longues à produire que nos variétés européennes, mais tiennent assez longtemps en fin de saison.

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci Messieurs, il faut donc autant de patience que d'anticipation avant de déguster Striped Toga
...
Toujours de souche papo, les premiers fruits de Zébrange :
Plant cultivé dans la véranda, logiquement en avance sur ses deux frères laissés en extérieur. Port "aérien", forte floraison associée à de la coulure. Je n'ose pas annoncer à Madame l'indice Scoville de ces fruits à la forme insolite.
Bonne soirée à tous.

Toujours de souche papo, les premiers fruits de Zébrange :
Plant cultivé dans la véranda, logiquement en avance sur ses deux frères laissés en extérieur. Port "aérien", forte floraison associée à de la coulure. Je n'ose pas annoncer à Madame l'indice Scoville de ces fruits à la forme insolite.
Bonne soirée à tous.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Zebrange n'a rien d'explosif : la moitié basse du fruit (à condition de ne pas toucher à la matrice) peut même se croquer sans problème, avec une force qui permet d'en apprécier la saveur.
AMHA (qui n'a rien de scientifique) je dirai force 2 pour le bas du fruit, et 3 pour le haut (toujours en évitant soigneusement de toucher à la matrice, nettement plus forte). --> cela correspond à la plage 500 / 1500 SHU et donc 8 à 10 fois moins que ce qui est souvent indiqué.
-- Nota : Il est possible que la lignée Zebrange chez moi, ait un niveau de capsaïcines plus faible que la lignée majoritaire (officielle?). Je lis sur de nombreux sites une indication de force entre 5 et 10 000 SHU , que je serai totalement incapable de croquer sans souffrir ; Soit ces sites disposent d'une lignée plus forte, soit (ce que je suspecte) beaucoup d'entre eux recopient une indication de force sans vérifier/mesurer quoi que ce soit
--
@Chriscal : sais tu quelle est l'estimation par Laurent Minet de la force de Zebrange ?
AMHA (qui n'a rien de scientifique) je dirai force 2 pour le bas du fruit, et 3 pour le haut (toujours en évitant soigneusement de toucher à la matrice, nettement plus forte). --> cela correspond à la plage 500 / 1500 SHU et donc 8 à 10 fois moins que ce qui est souvent indiqué.
-- Nota : Il est possible que la lignée Zebrange chez moi, ait un niveau de capsaïcines plus faible que la lignée majoritaire (officielle?). Je lis sur de nombreux sites une indication de force entre 5 et 10 000 SHU , que je serai totalement incapable de croquer sans souffrir ; Soit ces sites disposent d'une lignée plus forte, soit (ce que je suspecte) beaucoup d'entre eux recopient une indication de force sans vérifier/mesurer quoi que ce soit
--
@Chriscal : sais tu quelle est l'estimation par Laurent Minet de la force de Zebrange ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :

De mon côté, j'apprécie quand "ça chauffe" ; je ne suis pas kamikaze pour autant

Là encore, un peu de patience pour en apprécier la saveur derrière la chaleur, mais pour le moment je vais le tuteurer, rien à voir dans la stature avec Lemon Dream par exemple.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Zébrange = 4/5, mais c'est une valeur de "fondus" de piments, qui goûtent en croquant le fruit entier, un peu comme si nous mangions une pêche avec son noyaux, un poulet avec ses os, une lotte avec ses arrêtes
Sinon, je te rejoins, 2/3 dans le bas, 3/4 vers les épaules du fruit.
A part les palais vraiment sensibles, comme celui de Sandrine, mon épouse, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de mes préparations de Zébrange soigneusement dématricés, leur brûlant est abordable.
Ce qui est encore vrai, même si nous en sommes à la version fixée, c'est que d'un plant à l'autre le taux de capsaïcine peut varier, mais comme toujours, il y a tellement de variables : constance de l'hydratation, coup de chaud, transplantation tardive, taille trop sévère, exposition plein soleil ou pas, etc. sont autant de facteurs de stress qui vont augmenter le taux de capsaïcine.

Sinon, je te rejoins, 2/3 dans le bas, 3/4 vers les épaules du fruit.
A part les palais vraiment sensibles, comme celui de Sandrine, mon épouse, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de mes préparations de Zébrange soigneusement dématricés, leur brûlant est abordable.
Ce qui est encore vrai, même si nous en sommes à la version fixée, c'est que d'un plant à l'autre le taux de capsaïcine peut varier, mais comme toujours, il y a tellement de variables : constance de l'hydratation, coup de chaud, transplantation tardive, taille trop sévère, exposition plein soleil ou pas, etc. sont autant de facteurs de stress qui vont augmenter le taux de capsaïcine.
Le capsicopathe compulsif