matou 2021 encore un petit tour

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Cette semaine j'ai aussi fait quelques photos nature, garantie sans trucage, visible à la fin de cet article.

J'arrive péniblement au bout de mon greffage tomate, dans l'ensemble pas bien génial, clairement à un moment j'ai merdé, et le principal est de pouvoir en retirer quelques enseignements pour faire mieux par la suite, à la lecture des autres suivis je vois qu'il y a aussi des hauts et des bas un peu partout.

Première tournée le 5 mars 16 tomates sur Arnold et Fortamino, 2 Aubergines sur habrochaites, 100%.

11 mars 22 greffes tomates sur Arnold et Fortamino 3 de reprises.

15 mars 21 greffes sur Alligator et Fortamino 5 de reprises.

Sur ces deux séries et après la première tournée de calibre idéal, je pars avec un gros handicap, il n'y a pratiquement pas de concordance de calibre, en plus un matin je retrouve la plus part de ces greffes complétement flétries, mauvais reflex je sors mon petit vaporisateur qui est au sol dans la serre et je vaporise de l'eau à 5°, le traitement n'est pas apprécié.

23 mars 14 greffes tomates, je compte sur 7/8 reprises mais c'est encore bien tôt pour se prononcer.

27 mars 2 multigreffes.
DSC_9864.JPG
DSC_9875.JPG
Comme ce printemps est vicieux, je rempote mes 60 tomates de semis en plus gros pot, je vais essayé de ne les planter qu'à la fin du mois. Kootenai commence à prendre un peu de couleur.
DSC_9878.JPG
DSC_9880.JPG
J'ai aussi des soucis de petites bêtes, pucerons donnés en pâture aux coccinelles asiatique, mais surtout ces petites limaces friande de radis et qui arrive à manger les semis de laitue avant qu'ils dépassent du sol.
DSC_9869.JPG
DSC_9860.JPG
Coccinelle asiatique dans le tas de bois, situé sous un gros sapin.
DSC_0257.JPG
DSC_0268.JPG
Cette semaine j'ai beaucoup semé, j'ai repiqué aussi des carottes, des oignons blancs des fèves et des petits pois, le problème le temps est au sec, pas une goutte d'eau.

DSC_0277.JPG
DSC_0278.JPG
Une plante de saison la pulsatile arrivée je ne sais pas comment dans le jardin, elle soulève des dalles bétons, et le scille bifolia qui se répand un peu partout, ce qui fait que la quasi totalité des plantes fleuries dans le jardin en ce moment se sont installées seules.
DSC_0303.JPG
DSC_0300.JPG
Plantation d'orchidées sur une partie de la zone assainissement, résultat en mai juin.
DSC_0279.JPG
Et des oiseaux sans trucages, mais avec plusieurs années de travail de mise en situation et confiance, la lumière était bonne, ce qui permet de fixer des images au 1/4000 de seconde, et descendre les Iso. Il faut tout de même aussi disposer du temps necéssaire au bon moment.
DSC_8093 (2).JPG
DSC_8282 (2).JPG
DSC_8738.JPG
DSC_8821 (2).JPG
DSC_8880 - Copie (2).JPG
DSC_8891 (2).JPG
DSC_8896.JPG
DSC_8928 (2).JPG
Bonne semaine au soleil, portez vous bien.
Pièces jointes
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Natthi »

Toutes plus belles les unes que les autres :D Mais celle de mr pinson des arbres en vol dépasse du lot! Je suis bluffé par la netteté pour une photo d’oiseau en plein vol! Et puis qu’est-ce que c’est beau un mâle de pinson des arbres!
Avec ces photos, tu magnifies la nature «ordinaire», Gérard :merci: Nul besoin de faire des tonnes de km, il suffit d’admirer ce qui se présente à nous ;)
Par contre, je ne suis pas admiratif des coccinelles asiatiques... un beau foirage de la lutte bio qui menace nos espèces indigènes :evil:
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par benjamin231293 »

Tes photos ornitho me laissent sans voix, MAGNIFIQUES !!!
Oh quelles orchidées as-tu planté ?

Pour les tomates, l'expérience des greffes de plusieurs du forum me donne envie de renter suite aux résultats peu probants (ou du moins négligeable) que j'avais observé à l'époque. Les autres non greffés sont magnifiques aussi !
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Natthi je sais le risque pour les coccinelles asiatique, mais aujourd'hui elles sont partout, l'an passé j'ai trouvé une colonie qui a passé l'hiver dans la serre derrière un panneau de bois, et le château d'eau du village était aussi envahi, maintenant il n'y a aucun moyen de régler le problème, juste attendre que la nature retrouve un équilibre.
Benjamin j'ai planté des orchidées rustiques.
Dactylorhiza maculata
Dactylorhiza majalis
Dactylorhiza fuschii
Dactylorhiza purpurella
Cypripédium ventricosum red
Cypripédium victoria
Cypripédium " otto"
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

gg13
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 26 févr. 2021, 13:51
Localisation : 34
Tomate préférée : Anna russe
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par gg13 »

Felicitations, les photos justes magnifiques :merci:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vertolamate »

Les coccinelles asiatiques sont aussi nombreuses que les habitants de leurs pays d'origine !
Pour les greffes, ça fait mal au coeur de se préparer, d'élever des plants et au final de na pas avoir la quantité espérée, mais c'est le jeu, un paramètre qui dévie et hop c'est la cata !
Magnifique promenade printanière, comme tous les dimanches.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Vince »

organisation militaire chez toi Matou, les plants se portent à merveille!

la mutli greffes, ça m'impressionne toujours... je tenterai peut-être le coup l'année prochaine.

Tu es un peu plus en avance sur moi mais nos calendriers se suivent à peu de chose. Par contre, je ne vois pas de fenouils .... :siffle:

Et c'est toujours un plaisir de contempler tes photos :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

J'ai pas mal de coccinelles asiatiques, mais aussi déjà pas mal de pucerons ! :shock:
Mes Habrochaites sont en pleine croissance, j’attends d'arriver à de beaux gros plants pour m'essayer à la greffe par perforation !
Tes acteurs à plumes sont toujours à la fête ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par matou 88 »

Vince multi-greffe il faut tenter, c'est surtout un gadget mais il y a peut être une voie à explorer avec les naines, voir ce que donnerais dans un même pot trois naines différentes boostées par un Pg vigoureux, je crois que c'est jouable. Jusqu'à présent le reprise de multi-greffe est aussi bonne sinon meilleur que pour les autres méthodes.
Les fenouils d'automne sont morts sous la couche, janvier dans l'eau puis moins 15°, c'est pareil pour les choux fleurs, les choux chinois, seul les oignons blancs ont survécus. Je viens de mettre en godets une douzaine de fenouil semé le 5 mars en même temps que mes choux à choucroute.

Alain je ne sais pas quel décalage tu préconises entre le semi du Pg Habrochaites et les greffons de tomate, mais après plusieurs essais j'opterai pour au moins trois semaines, il est vraiment difficile à maitriser.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par Alain60 »

Matou, je veux attendre d'avoir de gros habrochaites pour la perforation quitte à récupérer des manges tout pour les greffons.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »