Opération dernier rempotage pour tout le monde, en pot de 13 de manière à tenir jusqu'à la plantation prévue sous les cabanes la troisième semaine d'avril.
Une partie des plantes de semis seront donnée, par contre pour les greffes il y a peu de rab. Cette année est plus confortable pour moi, 52 + 2 variétés au lieu de 72 l'année passée, j'ai aussi semé juste deux plantes par variété, ce qui me fait au final moitié de plante à gérer
Au rempotage, je place toujours un petit tuteur pour les tomates greffées, car souvent les premiers temps elles se couchent facilement à l'arrosage.
Entre les trois variétés semées très tôt bloody buchter gagne la partie, datterini arrive derrière avec 8 jours de retard et kootenaï avec plus de 15 jours.
Dans l'ordre bloody buchter, datterini, kootenaï.
Ces trois variétés sont maintenant plantées en serre, j'arrive jusqu'à présent maintenir + 4°la nuit.
Prochain rempotage, une plaque avec betterave, carotte, celeri, chicorée frisée, melon, chou rouge et chou à choucroute, seul les fenouils pour la deuxième fois ne sont pas levés.
Dehors en partie sous abri ou modulo, il y a des laitues et directement sans abri les poireaux , les épices, des petits pois et une planche de fraisier.
Dans le gazon les violettes sont blanches, mais sous un viburnum à dix mètres de là elles sont violettes, toute cette population est arrivée sans mon intervention.
Deux belles sorties photo oiseaux, la première à 20 km de chez moi sur les bords de la Moselle. La deuxième un grand classique à cette saison ou les cigognes colonisent certains villages Alsaciens.
Nidification du cormoran, du cygne et de la grèbe huppée.
La ville de Munster au pied des Vosges, les cigognes à porter de n'importe qu'elle appareil photo.
Bon weekend, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.