Bonjour à tous
Comme beaucoup de Tomos, notre régime alimentaire s'adapte à ce que nous donne le jardin en ce moment, entre les fraises à chaque dessert, les tomates en entrée en alternance ou de pair avec les concombres, les courgettes en soupe ou en pseudo-risotto, les haricots verts tous les deux jours...
Les fraises ? Plutôt poussives en début de saison ; la remontée est désormais bien établie, la récolte cumulée est quand même de 9kg.
Les concombres ? Près d'un mois d'avance pour un score d'une quarantaine (un plant de Marketer, un de Généreux).
Les haricots ? RAS, croisière à 4/500g par 48h.
Les courgettes ? Avec cinq plants dont un timide, on récolte quotidiennement une à deux bébêtes.
Les tomates ? Beaucoup de cul noir en fait, bien que les conditions météorologiques - en ce qui nous concerne - soient plutôt stables cette saison. Au delà de la supposée faible teneur en calcium de l'eau de ma source, je pense que le paramètre de la charge conséquente en fruits a pu jouer, d'autant que j'ai mené pratiquement tous les plants sur deux, voire trois tiges...
Voici la récolte de cet après-midi, à l'issue de la séance égourmandage/effeuillage :
On distingue aisément Rose de Berne et Marmande, il y a un peu de Cannestrino x Andine (Adriano) et des cerises, dont la fausse Datterini superbe mais peu goûteuse. Le concombre était caché dans le feuillage des tomates, les poivrons longs commencent à donner, les forficules ont pris leur part... Black Cherry menée sur cinq tiges dans la serre nous gratifie de "gros" fruits de façon surprenante.
Le cul noir amène la plante à réagir de manière rigolote, ainsi cette Rose de Berne :
A propos de cul noir, Tiny Green extrêmement fructifère en est totalement exempte, pourtant exposée sud en plein cagnard en Kratky :
L'année prochaine , j'essaierai d'être plus raisonnable en nombre de tiges par plant, ou du moins, j'éviterai de juxtaposer certaines variétés... Dans la serre, c'est la jungle, donc la recherche de lumière pour les pauvres poivrons sous la canopée ; le concombre à l'angle sud bouche un coin :
Mais heureusement pour elle, Cannestrino x Andine avait pris les devants, sa ramure comme ses hampes fructifères sont imposantes :
Et côté ouest, heureusement les poivrons Doux d'Espagne et Anaheim sont naturellement assez grands pour aller chercher la lumière au delà du rideau de la rangée de tomates :
Eh oui, quand on sort les plants de la poupo, ils ont beaucoup de place dans la serre, mais ils prennent vite leurs aises !