Alvige hydro 2023

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Pas d'odeur, c'est très bon signe ! La couleur des racines me semble correcte, le principal est qu'il y en ait de nouvelles (et pas trop de pourries) tout en-dessous.

Si tu trouves des pourries (aucune consistance), tu en enlèves le maximum avec les doigts, ru rinces à l'eau propre et tu remets une solution neuve en veillant de toute façon à ne pas y plonger plus de la moitié de la touffe racinaire. Eau de Javel si effectivement des racines étaient pourries (root rot).

Oui, j'ai lu également que les concombres parthénocarpiques avaient une durée de vie aussi courte que leur production était immédiate et intense, des sprinteurs en quelque sorte...

Le score du match est sans appel entre la terre et l'hydro, bravo ! :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Merci prof pour le mode d'emplois !
Au fond un concombre sprinter ça m'arrange, surtout le fait qu'il ne devienne pas trop exubérant au niveau de la végétation c'est dans la serre des orchidées et il n'y a pas des masses de.place.
Oui incontestablement le score est sans appel, et le match sur le plan gustatif n'a pas lieu d'être c'est absolument pareil.
J'ai récupéré deux stolons de fraisier qui racine actuellement au-dessus d'un bol d'eau pour les installer ensuite en kratky avant peut-être d'aller l'année prochaine sur mon mur végétal.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ce sont les fraises qui maintenant réclament un peu de travail...

J'avais pourtant effeuillé il y a une quinzaine de jours mais c'était déjà bon à refaire, d'autant qu'enfin floraison et fructification s'enchaînent avec en parallèle une baisse drastique du "stolonnage".
Le but de la manip, c'est "les feuilles en haut, les fruits en bas" ; j'enlève les plus vieilles feuilles, proches de la base du plant et veille à laisser librement les hampes florales ; voici le résultat :

NFT 15 27 juin.jpg

Du côté de Charlotte, le précédent effeuillage avait été sévère suite à l'invasion de chenilles ; après le passage de ce matin, les plants ne risquent de manquer ni d'air ni de lumière :

Charlotte 27 juin.jpg

Et Lemon Dream ? On n'en parle plus guère mais la maturité est là qui permet de goûter aux fruits citronnés un peu chauds pour certains, et exempt de graines comme l'an passé en début de saison :

Lemon Dream 26 juin.jpg

Et comme l'an passé, je me demande s'il n'y a pas autant (presque) de fruits que de feuilles ! Pas de coulure, des feuilles un peu vernissées, c'est costaud et productif...

La bière blanche s'impose à l'apéro pour grignoter Lemon Dream :siffle: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Quelle précocité tes petits lemon Dream!

Et les fraisiers ça fait drôlement envie...
Je vais peut-être essayer un peu ceux la tour, bien exubérants...
Le pire n'est jamais sûr

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Déjà les Lemon Dream !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...j'ai aussi commencé à récolter ce matin Sakura, Rewia et Petit Marseillais, histoire d'enlever ces premiers fruits un peu difformes ou malingres.

Mais oui, Lemon Dream est bluffant, il cache bien son jeu car en poupo, il prend son temps et reste discret, mais rien ne semble le perturber.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Au commencement, juste avant le jardin (d'Eden), il y a un photon et ça marche !

On ne le dira jamais assez, la lumière, c'est la vie au jardin... Ce matin en promenant notre chienne Bounty, j'ai vu une plantation de tomates et de courgettes bien ombragée, comme fait exprès... :scratch:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le soleil c'est la vie, mais point trop n'en faut, donc.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Intéressant comme découverte :livre: mais Comme dit Cat ... point trop ...; dans le Dacht-e Lout en Iran, il y a beaucoup de soleil et peu de chlorophylle ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour à tous

Comme beaucoup de Tomos, notre régime alimentaire s'adapte à ce que nous donne le jardin en ce moment, entre les fraises à chaque dessert, les tomates en entrée en alternance ou de pair avec les concombres, les courgettes en soupe ou en pseudo-risotto, les haricots verts tous les deux jours...

Les fraises ? Plutôt poussives en début de saison ; la remontée est désormais bien établie, la récolte cumulée est quand même de 9kg.

Les concombres ? Près d'un mois d'avance pour un score d'une quarantaine (un plant de Marketer, un de Généreux).

Les haricots ? RAS, croisière à 4/500g par 48h.

Les courgettes ? Avec cinq plants dont un timide, on récolte quotidiennement une à deux bébêtes.

Les tomates ? Beaucoup de cul noir en fait, bien que les conditions météorologiques - en ce qui nous concerne - soient plutôt stables cette saison. Au delà de la supposée faible teneur en calcium de l'eau de ma source, je pense que le paramètre de la charge conséquente en fruits a pu jouer, d'autant que j'ai mené pratiquement tous les plants sur deux, voire trois tiges... :mrgreen:

Voici la récolte de cet après-midi, à l'issue de la séance égourmandage/effeuillage :

Tomates 3 juillet.jpg

On distingue aisément Rose de Berne et Marmande, il y a un peu de Cannestrino x Andine (Adriano) et des cerises, dont la fausse Datterini superbe mais peu goûteuse. Le concombre était caché dans le feuillage des tomates, les poivrons longs commencent à donner, les forficules ont pris leur part... Black Cherry menée sur cinq tiges dans la serre nous gratifie de "gros" fruits de façon surprenante.

Le cul noir amène la plante à réagir de manière rigolote, ainsi cette Rose de Berne :

Cul noir 3 juillet.jpg

A propos de cul noir, Tiny Green extrêmement fructifère en est totalement exempte, pourtant exposée sud en plein cagnard en Kratky :

Tiny Green 3 juillet.jpg

L'année prochaine , j'essaierai d'être plus raisonnable en nombre de tiges par plant, ou du moins, j'éviterai de juxtaposer certaines variétés... Dans la serre, c'est la jungle, donc la recherche de lumière pour les pauvres poivrons sous la canopée ; le concombre à l'angle sud bouche un coin :

Serre 3 juillet (3).jpg

Mais heureusement pour elle, Cannestrino x Andine avait pris les devants, sa ramure comme ses hampes fructifères sont imposantes :

Serre 3 juillet (1).jpg

Et côté ouest, heureusement les poivrons Doux d'Espagne et Anaheim sont naturellement assez grands pour aller chercher la lumière au delà du rideau de la rangée de tomates :

Serre 3 juillet (2).jpg

Eh oui, quand on sort les plants de la poupo, ils ont beaucoup de place dans la serre, mais ils prennent vite leurs aises !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »