Ça faisait un petit moment que je n’avais pas laissé trace de mon passage.
La saison est terminée ici
Le repos du jardinier se fera plus tôt cette année
Il est temps de faire le bilan.
Pour les tomates, comme bcp démarrage tardif, mais après la production a été très correcte. Nous avons distribué une dizaine de caisses en fin de saison, salade de tomate journalière et les bocaux sont fait pour un an.
La meilleure cette année fut datterini.
En second ananas Pl et sinks striped
Ensuite, je retiens des incontournables : cdb albenga, OR117, cdb boticceli, cuor antico di acqui terme.
Déception pour cuor antico de Lombardie, intérieur nervuré et peu tendre … sur tous les pieds.
Le froid de cette saison a fait que les insectes sont arrivés tardivement, concombres courgettes et carrocelo se sont fait attendre.
Carossello di fasano , c’était le défi de cette année et bien ce fut réussi ! Délicieux! Donc je recommence la prochaine saison en espérant plus de chaleur au printemps.
LA bonne découverte de cette année sont les concombres , productif et sans amertume. J’en ai cueilli 11 cette semaine. (Les plants ont été supprimés) encore merci Rumba

on adopte
Les aubergines, zéro pointé, les 4 planes greffés ont succombé à l’humidité et pourri.
Les petits pois , très bonnes saisons.
Les haricots, mitigé sur cette culture… pas très régulière cette fois.
Les carottes , un fiasco ! Des billes
Trompe d’albenga , productive, trop pour nous
Courge longue de Sicile, bof bof pour le goût.
Courgette de Milan et d’Alger à gogo, on s’est régalé ! Salade , cuite, au barbecue….
Salades en Freestyle c’est pas évident d’en avoir régulièrement, il faut un minimum d’organisation.
Sur l’autre terrain, on a pu récolter nos premières asperges, ça devrait le faire au prochain printemps, idem pour les framboisiers de Fouque, ils ont bien produit cette fin de saison et ils ont tous repris, ça devrait être généreux en 2025 et justement….
2025 se dessine à l’horizon.
Ma femme a développé une activité complémentaire à son job de directrice scolaire… elle est très occupée.
Je vais devoir adapter le potager pour cette raison. Entre la culture, l’entretien du potager et la préparation des bocaux s’était chaud.
En gros, ça sera moins de pieds (/2) , moins de variétés, paillage avec la toile noire pour évite l’entretien des adventices à proximité des courgettes, concombres, tomates,… greffer un max de tomates, éviter les cultures type carottes qui demandent bcp temps.
Pour cette raison, ça sera une sélection de valeurs sûres.
Les soirées commencent à s’allonger, je vais pouvoir rattraper d’une partie de mon retard sur vos saisons