Chez Vince … 2024 en freestyle

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince … 2024 en freestyle

Message par Vince »

Rumba, je récolte 1x semaine, il a 2 semaines j’ai du faire un passage supplémentaire le mercredi ça allait trop vite :D

Matou, la récolte est faite à plus de 90 sur les quasi pieds greffés. Les 2/3 des pieds francs ont été évacués… il n’y a pas photo , d’ailleurs je vais adapter pour la saison prochaine. Ça fait partie des conclusions de cette année.

Merci choupa, pourtant la saison avait mal débuté….

Alain, je pense qu’avec le soleil , la culture dans le sud donne des résultats plus goûteux.

:merci: Merci Alvige

Pile poile Heidi! Elle y est passée pour le souper.

Le plant qui avait subi l’ablation pour cause de mildiou tient la route…. C’est le plant de lulu! :D

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Que de belles récoltes et des très grosses sur la balance impressionnant ....

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas laissé trace de mon passage.

La saison est terminée ici
IMG_7240.jpeg
IMG_7241.jpeg
Le repos du jardinier se fera plus tôt cette année :D

Il est temps de faire le bilan.
Pour les tomates, comme bcp démarrage tardif, mais après la production a été très correcte. Nous avons distribué une dizaine de caisses en fin de saison, salade de tomate journalière et les bocaux sont fait pour un an.
La meilleure cette année fut datterini.
En second ananas Pl et sinks striped
Ensuite, je retiens des incontournables : cdb albenga, OR117, cdb boticceli, cuor antico di acqui terme.
Déception pour cuor antico de Lombardie, intérieur nervuré et peu tendre … sur tous les pieds.

Le froid de cette saison a fait que les insectes sont arrivés tardivement, concombres courgettes et carrocelo se sont fait attendre.
Carossello di fasano , c’était le défi de cette année et bien ce fut réussi ! Délicieux! Donc je recommence la prochaine saison en espérant plus de chaleur au printemps.

LA bonne découverte de cette année sont les concombres , productif et sans amertume. J’en ai cueilli 11 cette semaine. (Les plants ont été supprimés) encore merci Rumba ;) on adopte :D

Les aubergines, zéro pointé, les 4 planes greffés ont succombé à l’humidité et pourri.

Les petits pois , très bonnes saisons.

Les haricots, mitigé sur cette culture… pas très régulière cette fois.

Les carottes , un fiasco ! Des billes :lol:

Trompe d’albenga , productive, trop pour nous :)

Courge longue de Sicile, bof bof pour le goût.

Courgette de Milan et d’Alger à gogo, on s’est régalé ! Salade , cuite, au barbecue….

Salades en Freestyle c’est pas évident d’en avoir régulièrement, il faut un minimum d’organisation.

Sur l’autre terrain, on a pu récolter nos premières asperges, ça devrait le faire au prochain printemps, idem pour les framboisiers de Fouque, ils ont bien produit cette fin de saison et ils ont tous repris, ça devrait être généreux en 2025 et justement….

2025 se dessine à l’horizon.
Ma femme a développé une activité complémentaire à son job de directrice scolaire… elle est très occupée.
Je vais devoir adapter le potager pour cette raison. Entre la culture, l’entretien du potager et la préparation des bocaux s’était chaud.

En gros, ça sera moins de pieds (/2) , moins de variétés, paillage avec la toile noire pour évite l’entretien des adventices à proximité des courgettes, concombres, tomates,… greffer un max de tomates, éviter les cultures type carottes qui demandent bcp temps.

Pour cette raison, ça sera une sélection de valeurs sûres.

Les soirées commencent à s’allonger, je vais pouvoir rattraper d’une partie de mon retard sur vos saisons :D

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quelle belle mise à jour, bilan 2024 et perspective 2025, Savoir s'adapter à de nouvelles conditions, famille, santé, travail, météo, c'est indispensable de prendre les devants pour bien vivre ces changements et non de les subir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je crois que pour plusieurs d’entre nous la saison 2025 sera moins chargée !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est bien simple, avec le mildiou précoce cette année par ici, je n'ai pratiquement pas grainé. Cela ne m’était jamais arrivé ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Je suis un peu dans le même objectif que toi un peu moins de plants mais greffés pour avoir une plus belle production.
On peut avoir le nom de ton concombre que tu as bien apprécié ? Pour moi mes concombres ont fait un beau démarrage mais ils ont vite pris l'odium :oops:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »