L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Oui Roumba, mais comme évoqué, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... Certains plants ne se remettront sans doute pas de ce printemps "exceptionnel". C'est vraiment dommage car les fruits générés en avril sont vraiment superbes (forme, homogénéité, couleur), ainsi les Marmande de la photo, une variété pourtant bien quelconque :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Cette Andy Stripes, chez toi c'est du lourd :pouce:
Lorsque je l'ai faite, chez moi aussi Andy Stripes a refusé de continuer à produire de nouveaux bourgeons, passé une certaine période. Par ailleurs Tomatofifou déclare une croissance semi déterminée ce qui semble indiquer que selon les conditions, le pied peux continuer à croître plus ou moins lomgtemps mais certainement moins qu'une variété à croissance indéterminée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Intéressant Alain, cela corrobore donc mes observations. Peu de velléités de gourmands une fois le statut semi-déterminé "assumé", mais des hampes florales plutôt stériles à profusion. Je me demande du coup s'il ne serait pas opportun de mener Andy Stripes sur deux tiges dès le départ, afin de doubler en quelque sorte une saison probablement écourtée et de profiter de plus de méga-fruits...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
identique ici aussi, dès le début de la croissance je laisse plusieurs gourmands et je cultive sur 2 ou 3 tiges selon la place.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Alvige , JPP, pour Andy Stripes, c'est sans nul doute la bonne façon de la cultiver pour augmenter un peu le nombre de fruits ... pendant le temps où elle a encore envie de produire ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je n'interviens pas non plus en taillant cette variété, qui se termine pratiquement toujours par un bouquet de fleur et non par de nouvelles pousses, bien souvent la plante après avoir donné quelques fruits réalimente des fleurs déjà fécondées mais laissées en rade sur les premiers bouquets, jusqu'à présent je laisse la plante se débrouiller seule, et récolte jusqu'en fin de saison.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...dont acte, merci à tous pour ces précieux conseils.

Dégustation ce midi (le tiers de celle de la dernière photo), quelle densité de chair !

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

matou 88 a écrit : 17 juin 2024, 12:47 ... jusqu'à présent je laisse la plante se débrouiller seule, et récolte jusqu'en fin de saison.
:pouce: c'est la "sagesse du jardinier" qui vient souvent en conclusion de foultitude d'expérimentations en vue de doper (ou d'optimiser dans le temps) la production;
laisser faire la Nature, et sélectionner les variétés qui seront à l'aise et en harmonie avec le biotope de notre région/jardin;

bien entendu, en mode culture hydroponique, les données sont différentes, le jardinier doit prendre en charge un certain nombre d'apports et contrôler les conditions (t°, humidité, luminosité, etc...),
chapeau bas à ceux qui parviennent à jouer le chef d'orchestre en maitrisant tous ces facteurs de production ! :merci:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Grozzio a écrit : 17 juin 2024, 14:00 ...bien entendu, en mode culture hydroponique, les données sont différentes, le jardinier doit prendre en charge un certain nombre d'apports et contrôler les conditions (t°, humidité, luminosité, etc...)...
Pourquoi y aurait-il des différences ? En hydro comme en tellurique, la plante a les mêmes exigences.

Le "plus", c'est que l'hydroponiste bénéficie du retour immédiat de la plante et la biberonne au sens littéral du terme ; il est nécessaire de mesurer et d'enregistrer les données toutes 48h (été) ou toutes les quinzaines (hiver).

Exemple d'un fichier de travail ; l'enregistrement de la mesure permet à Excel de me dire comment complémenter la solution nutritive (eau, engrais) ou de m'indiquer l'échéance de renouvellement de celle-ci :

Suivi RDWC NFT été 2024.jpg

Quand la solution est "fatiguée", la consommation d'engrais diminue même si les plantes doivent autant. Certaines d'entre elles sont plus démonstratives, exemple le concombre qui se met en pause de suite. Un renouvellement de solution engendre un pic spectaculaire de consommation d'engrais (x2) dans les 48h.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Hello les Tomos...

Matinée consacrée aux tomates sans la serre : égourmandage, tuteurage, suppression des feuilles nécrosées, renouvellement des pièges jaunes...
...et... récolte !

Au moins la satisfaction de goûter assez tôt dans la saison de bonnes tomates... Pour ce qui est de la suite, je suis très réservé et ne me hasarderai à aucun pronostic ; le comportement des plants dans la serre n'a rien à voir avec les saisons passées, celle-ci est vraiment anormale, mai a coupé net le bel élan pris en avril. Les concombres aussi se sont mis en mode pause après des perspectives plus qu'alléchantes.

Bon, Andy Stripes et Datterini sauvent la mise, et de belle façon ; Green Envy n'est pas mal non plus :

Tomates 21 juin.jpg

Les six Andy Stripes pèsent près de trois kilos :idea: ; les plants de Datterini et de Green Envy sont couverts de fruits à la maturité imminente. Ce trio est incomparable dans l'assiette, au moins ça de pris en 2024...

Rose de Berne et Moon Glow se requinquent, les fruits sont petits mais croissance et floraison ont repris. Marmande se porte bien, elle mijote dans la marmite norvégienne, elle est réservée à la cuisson compte tenu de son manque d'intérêt gustatif crue.

Black Cherry et Blush Tiger, zéro pointé, des plants en souffrance en serre comme en extérieur, j'attends encore un peu mais j'envisage bien de les remplacer par les plants de concombres F1 semés il y a peu.

Question parasites, à noter une attaque brutale de petites chenilles vertes sur le RDWC extérieur, ça n'était jamais arrivé aussi tôt dans la saison. Un traitement au BT, on dirait que ça a marché, bien que la levure date de 2016 :scratch: . Du côté de tuta absoluta, nib... manquerait plus que ça !

Pour ce qui est des cap's, on en reparlera plus tard, on va commencer à déguster Sakura et Rewia/Etiuda ce week-end...

Justement, bon week-end à tous, la météo semble vouloir se calmer... pour quelques jours :saispas: .
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »