2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut les tomos,
petite visite dans la poupo en rentrant ce soir. Aujourd'hui à J9, comme hier 4 naissances. On est dans la queue de la comète mais il y a encore des petits dauphins.
.
J16-03.JPG
T16-03.JPG
.
6 places étaient encore dispo lorsque j'ai reçu les semences de Cat69, semés plus tard que le gros de la troupe, un premier Cœur de Poulain a fait le curieux. :cheers:

Les haricots violets semés en godets sont aussi au rendez-vous. C'est la première fois que je sème des fayots, ça germe encore plus vite que les tomates. En deux jours le germe est visible ! :D

J'avais aussi semé 5 graines de Gombos rouge il y 1 mois et je crois bien ceux là sont perdus, hier j'ai donc resemé 5 nouvelles graines dans une boite confinée, bien au chaud et surprise ce soir, un germe commence à sortir ! :D
Il y en a au moins 1 !

Le baobab lui en est toujours au même stade, très peu de collaboration.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

J'ai mis aussi 5 graines de gombo rouge, mais pour l'instant c'est le calme plat.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Matou chez moi les 5 première graines n'ont semble il pas eu assez chaud, pour les 5 suivantes j'ai bien humidifié de la tourbe pure et enfermé le tout dans une boite en plastique hermétique et disposé la boite directement sur le dos des LEDMOs. Les Lampes sont allumé 20h00 sur 24h00, donc avec période de refroidissement de 4 heures.

Je ne suis pas sure que cela soit le changement de procédure ou bien seulement la statistique car (après 2 jours) il n'y a qu'une seule graine en germination.

L'année passée j'ai obtenu une belle plante mais pas de fleur(s), même pas une. La plante en extérieur n'a pas résisté à l'hiver. Si j'arrive à faire croître une plante cette année, je vais la garder en pot pour pouvoir la rentrer lorsque viendra la bise.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cécé...
Jeune Tomo
Tomate préférée : Copper river

Message par Cécé... »

salut Alain,

Et bien lecture marathon de ce suivi fort interessant et riche en enseignement.

Tes piments sont superbes.

Bonne saison à toi en attendant de lire la suite.

@pluche

Cécé...
Pour recevoir, il faut savoir donner ...

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Ignare que je suis, je me demandais bien ce que c’était que ce gombo dont vous parlez :D Un petit tour sur le web pour de ouvrir que gombo et okra sont synonymes! J’ai un collègue qui travaille sur les variétés d’orange les plus adaptées à la région, et il n’est pas rare d’en voir planter dans les jardins un petit peu partout par ici :) Mais je ne crois pas y avoir jamais gouté.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Il y a bien longtemps que je n'en ai plus goûté, c’était un légume relativement courant sur les marchés à la Réunion (et aux Antilles), je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je pense que Heidi aura déjà cuisiné.

Salixaurita
Jeune Tomo
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Message par Salixaurita »

C'est chouette les graphiques, on voit bien qu'à J7, tout est joué... (Sinon il faut la patience d'attendre 25 jours en croisant les doigts ;) )

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
en attendant l'arrivée prochaine de l'hiver, aujourd'hui cela a été un avant goût de vrai printemps avec 21-22°C à l'ombre !
Le petit pécher saturne planté l'année dernière est tout en fleur.
.
Pecher Saturne (A scelta).jpg
.
Tandis que dans la poupo les semis de tomates à J12 se la coulent douce:
.
Semis J12 (A scelta).jpg
.
Avec les premières vrais feuilles, on commence déjà à différentier les plans avec feuilles de patates (PL) et celles avec feuillage régulier (R).
.
PL et R (A scelta).jpg
.
J'ai encore eu 2 naissances en J12 aujourd'hui ce qui porte le taux de germination primaire à 92% plus quelques naissances des semis supplémentaires effectuée il y a 5 jours pour compléter les trous !
Le graphique des naissances en J12:
.
J12 J.JPG
J12 C.JPG
.
Bon confinement ... :mrgreen:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ton dernier graphique ressemble beaucoup à celui du coronavirus, avec une belle montée en flèche avant de se stabiliser. Heureusement il y a de beaux moments comme celui que tu montres quant les premières feuilles confirment si la plante est conforme.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Robin117
Tomo confirmé
Tomate préférée : Miel du Mexique

Message par Robin117 »

Salut Alain,
Ce matin j'ai eu une deux naissances surprise, à J+24. Tu n'as peut-être pas fini de repousser l'échelle de ton graphique! :D
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »