Eric & Claire

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Eric44 »

Hargggggggg Roumba, pourquoi les tracker ou non pas l'horréo !

Bon, digression, on repassera aux tomates plus tard.
J'ai offert à ma femme pour son départ à retraite un vélo électrique, il y a 8 ans et curieux, je voulais savoir comment on stockait l'énergie et donc en fouinant sur Youtube, je tombe sur les vidéos d'un type qui fait rouler son vélo électrique une centaine de km avec des batteries recyclées... C'était l'électrochoc de ma révolution énergétique, en fait la seconde, puisque j'avais monté une usine de capteurs solaire thermique avec deux copains et remplacé dans la maison cette grosse chaudière fioul pour une au bois déchiqueté.

"100 km sur son vélo électrique avec des piles recyclées? mais c'est quoi ces piles? dans les batteries de portable? ah bon? Tiens l'australien avec ses piles violettes il fait marcher une partie de sa maison avec! intéressant ça"

Ce satané Youtube avec ses algorithmes de suggestion me font passer de vidéos en vidéos et me voilà déjà en train de démonter une vieille batterie d'ordinateur portable.

Je désosse les 6 piles contenues dans la batterie de portable et je les teste, 2 de mortes.

Diable, si c'est toujours à peu prêt le cas, on met au rebus, voir en décharge des piles qui sont totalement fonctionnelles, des piles au lithium. Je fouille et donc j'ai pour projet de mettre en service un pack de batteries de piles en faisant de la récupération en déchetterie, réparateur de portable, etc et de monter ensuite un système avec des capteurs solaires sur tracker (le support des capteurs tourne pour être toujours face au soleil). Les trackers parce que j'ai énormément d'arbres et il faut optimiser.

Donc si je récupère beaucoup de piles 18650, je pourrais théoriquement viser l'autonomie énergétique.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Eric & Claire

Message par Tof »

Très intéressant ça....Pas sûr qu'on puisse y arriver sans le Nord mais le sujet m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Eric44 »

Tu arrives bien à produire des tomates, pourquoi le solaire ne marcherai pas chez toi.
C'est dingue, la désinformation qu'il y a eu dans ce pays, on a un super rayonnement solaire et on continue à installer des grilles pains pour faire tourner des centrales nucléaires.
En fonction de la latitude, on adapte la surface de captation.
Stat par pays, tu vois qu'il y a des pays bien plus au Nord que toi qui en installe
Image

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Eric & Claire

Message par Tof »

Bon, on sort clairement du sujet tomatesque...on a fait des devis pour faire poser des panneaux solaires (hors de prix) et avec à chaque fois quasi obligation de revendre notre production électrique à EDF, car, soit disant, stocker son énergie reviendrait trop cher....alors que notre objectif est juste d'être moins dépendants à tous ces abonnements...

On habite une zone assez venteuse, ensoleillée selon les années, il y a une rivière à courant quasi constant au fond du terrain (mais est ce qu'on aurait le droit de l'utiliser !?), bref, du potentiel....mais je trouve aberrant de m'endetter à hauteur de 20000€ pour espérer en tirer un profit dans 15 ans !!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Roumba »

Tof, c'est une réflexion que l'on s'est fait aussi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Eric44 »

Gloups, 20000 €, c'était il y a 10 ans
Ce message peut être modéré si nécessaire.
Un chauffe eau solaire coute 3585 € TTC, il vous faut une journée et demi pour le monter et c'est du 100% français. Avec ça vous allez couvrir entre 60 et 80% de vos besoins annuels d'eau chaude.
Le kilowatt photovoltaique coute au environ de 1000 €.
Après, il faut assurer le montage, mais si on est bricoleur, c'est hyper simple.
Si vous voulez, on peut passer en mp.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1281
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Eric44 »

Ho Auguste Ligure, les Cime di Rappa sont en fleurs, mais minuscules :o
Image
Je fais quoi ?
Sinon, c'est parti, le rouge apparait partout, c'est décidé, je vais enfin faire des portes au grand tunnel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Heidi »

hum, je crois que c'est avant que les fleurs s'ouvrent qu'on cueille !


* enfin, chauffage solaire dans les DOM... oui, chauffage de l'eau (même après 2 jours de cyclone, l'eau est tiède)
y'a des essais de clim solaire
et récup énergie pour congel etc

par contre, y'a plusieurs grandes surfaces commerciales qui ont installé des capteurs au dessus des parkings, comme ça en plus les voitures sont à l'ombre...
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Alain60 »

Eric, je n'ai jamais planté;dans les magasins il me semble qu'il y a plusieurs branches mais je ne suis pas sur !? :scratch:
Il va falloir improviser car l'Augure est cieco (aveugle).
Je vais me renseigner.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Eric & Claire

Message par Papillon bleu »

@Eric... tu les laisses pousser !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »