2021 année poétique?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
Je te souhaite de trouver une solution pour tes abeilles, en tout comme as remarqué JPP, tu as vraiment bien surmonté les affres du gel et pour qui ne connaît pas ta mésaventure à l'age de glace, tu es vraiment dans les temps ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est tout à fait ça Matou, mon coeur a fait un bon en voyant ce rose dans tout ce vert! C'est bête mais ça fait vraiment qqch.
Pour le miel j'ai fais pareil dès l'automne dernier: ce n'est pas tous les ans pour beaucoup de sortes, comme le sapin. Alors mieux vaut être prudent...
Merci beaucoup JPP pour ce compliment qui me touche d'autant plus que j'admire beaucoup ton travail... Il faut dire que toutes les tomates que j'ai photographiées sont sur des pieds greffés. Pas les bloody butcher, mais sinon mes pieds greffés sont vraiment plus avancés, et sans que je comprenne pourquoi ils avaient été beaucoup moins touchés par le gel que les autres. A part ça, c'est vrai que j'avais des trucs à dire en retard!
Lili ce rosier rose orangé acheté defleuri et fatigué en solde l'année dernière à Jardiland est super, il a très bien poussé et son feuillage vert foncé est particulièrement sain.
Pour le problème des grappes d'or117 qui cassent, c'est la première fois que j'en ai un greffé , donc avec de très gros et nombreux fruits. Avec le système de tuteurage que j'ai installé cette année c'est facile de ne pas avoir de problème, car je peux faire porter les grappes par les tiges métalliques horizontales.
Non ce ne sont pas des abeilles indépendantes qui pillent, tu veux dire des abeilles sauvages solitaires ? Car apis melifera n'est jamais indépendante. Des armées d'abeilles issues d'une même ruche attaquent ensemble une ruche affaiblie ( jeune essaim...) Pour voler et consommer ses réserves. La nature n'est pas tendre...
Merci Alain de ton passage et du compliment ☺️. Je suis contente grâce au tunnel et aux greffes c'est la première fois que je me sens "comme les autres" en effet 😆
Le pire n'est jamais sûr

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

La couleur sur les plants de tomates en début de saison, c'est toujours un moment émouvant, Cat .... après, on s'habitue :ange:
En tout cas, tu es bien en avance par rapport à pas mal de potagers :cheers: et tes roses n'ont pas l'air de vouloir se mettre au repos.
Pour les abeilles, je n'y connais strictement rien, mais c'est assez rigolo de lire des termes et de se demander si c'est technique ou prince de motordu, comme par exemple : "Contrairement à ce que je craignais elles sont toutes les deux douces" :joker: douces, douces, mais douces comment :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Je suis comme toi Dom, les termes techniques concernant les abeilles, c'est comme du Chinois de l'arabe ou du cyrillique pour moi ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Bonsoir Cat

Finalement tu n'es pas en retard avec tes tomates, j'ai hâte de voir les miennes commencer à changer de couleur... :siffle:

Sinon connais-tu le nom de tes 2 premières roses (photos) ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Le match France/suisse vient de finir- mal pour les joueurs français, de toute façon j'ai toujours très mal pour les perdants , ils s'investissent tellement...
Merci dom Alain et roumba d'être passés ici ;
Dom c'est vrai que les abeilles c'est une langue, comme l'équitation ou les orchidées! Quand on a de nouveaux adhérents dans mon asso d'orchidophiles ils nous disent toujours qu'ils ont l'impression que l'on parle martien!
Pour ce qui est des abeilles douces, ce n'est pas un mot pour un autre 😆🐝🥰! C'est le terme consacré par opposition à agressives, cela veut dire qu'elles n'attaquent pas , ne piquent pas non plus.
L'apiculture , de nos jours en tout cas, c'est devenu très technique et pas simple du tout.
Alain cela te change, pour une fois tu expérimenté une position que bcp doivent ressentir face à toi 😉.
Merci roumba, j'ai raté ma tomate rose se matin, elle semblait à point mais elle est tout de même rose clair, j'ai décidé de lui laisser deux jours de plus. Le tunnel à beaucoup aidé , j'ai beaucoup plus de fleurs et bien plus tôt que d'habitude, particulièrement sur les greffées. Je taille avec un manque de rigueur coupable. Je pense que si j'étais plus sévère, cela les aurait avancé un peu.
C'est vrai que ce ne sera plus pareil dans deux mois... Mais là chaque maturité est une fête 😉. Il faut reconnaître que celles qui ne sont pas dans le tunnel sont bien moins avancées, mais plus gelées, plantées plus tard, en sol enherbé.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'oubliais, les rosiers étaient là depuis 40 ans voir plus quand j'ai acheté la maison. A l'époque il y avait peut être moins de variétés donc c'est peut-être plus facile de retrouver. Je te dirai si je trouve- ce sont de très grands rosiers, "grimpants".
Le pire n'est jamais sûr

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes

Message par tomatoflo »

Coucou, cela faisais quelques jours que je n'étais pas venu sur le forum & là je tombe sur ton suivi... je le reprends là où je m'étais arrêté et la suite me donne faim avec ces belles tomates qui mûrissent petit à petit :)

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Aujourd'hui cueillette de ma première grosse tomate, 295g , une bobbie d'un pied greffé. J'ai attendu qu'elle soit bien mûre et néanmoins c'est bête mais je suis ravie de cette récolte juste avant juillet 🍅😋😁. Le sol est bien mouillé, demain semis de haricots verts, des salades et carrottes.
Sinon j'ai inspecté une bonne partie des plants de tomates et il semble qu'il n'y ait pas de mildiou pour l'instant. Mais ça risque de ne pas durer!
Les comcombres ont les feuilles qui deviennent toutes jaunes, et ils ne font plus de fruits.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

La première grosse tomate, c'est le vrai début de la saison, en plus une bobbie belle et bonne, pour moi ce sera Vater rhein mais seulement en juillet.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »