Chez Vince: suivi au rythme du temps

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

Alors ça c'est très sympa, de nous avoir fait la liste des trucs moins réussis! J'en partage quelques uns, comme les mangetouts en retards ( pas sèmés, c'est dire), les semis de pastèques ( je vais les refaire)... Pour les carrottes celles de l'année dernière étaient décevantes et mon voisin en a balancé deux brouettes dans l'enclos de mes poules récemment ! Je les ai consciencieusement ramassées, mes poules les mangent seulement si je les rape avant, je donne les cassées et les moches aux lapins, et je mange les autres😁. Je lui ai demandé pourquoi il avait jeté ces carrottes chez moi, il voulait faire la place pour ses cultures suivantes et n'avait pas la place pour tout ça.je lui ai donné 12 oeufs. C'est la deuxième année que les carrottes tombent du ciel chez moi au printemps 🤣
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1064
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Adriano »

Salut Vince
Pour les pastèques c'était aussi moyen pour moi.
Premier semis 3 graines, la seule qui a levée a fondu.

Deuxième semis:
Je leur aient donnés un coup de ponçage et j'ai retiré la coque et il y en a 2/3 qui ont finis par lever.
Bon les plants sont un peu chétifs mais ils poussent c'est le principal

L'année dernière j'ai mis les graines à plat en semis direct et j'ai tamisé du compost dessus un coup d'arrosage et j'ai aussi eu de beaux plants.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 762
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par supraxis »

superbe vince !

tes fraises sont dans une serre ?

car les miennes elles poussent bien et j'ai les fleurs mais pas du tout de fruits encore visible :o
planteur amateur  :biere:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par matou 88 »

Je pense que les pastèques demandent plus de température pour levée, j'ai semé une dizaine de cucurbitacées, dont les pastèques, dernières à lever avec une bonne semaine de retard sur les courgettes, concombre et potimarron.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Cat69 »

D'habitude je les réussi sans problème, au fil du temps j'ai établi ma méthode fort efficace avec ( également pour les melons ou concombres...)
Je mets les godets dans un sachet plastique pas trop fermé, posé sur un tapis chauffant dans ma serre.
Mais cette année aucune n'a levé. Il est vrai qu'habituellement je garde les graines au congel mais pas depuis l'année dernière, parce que j'ai eu des problèmes de congel. Si je ne les avais pas gardées au congel elles auraient été périmées depuis longtemps, ce sont des graines F1 très chères que je fais durer!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2402
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Vince »

La tour à fraise est et restera dans la serre, c’est vachement pratique et efficace. Pas de limaces, pas d’oiseaux, c’est propre… la température est correcte et assure une production précoce, à voir si des grandes chaleurs arrivent…Niveau arrosage, quand je me balade je passe la main dans la terre et selon l’état j’arrose.
Je pense qu’il faudra passer à arrosage avec un engrais bio riche en potasse dans qlqs temps, le volume est réduit ( les nutriments limités) et les fraisiers gourmands.

Pour étendre la production, il y a un mélange de variété hâtive, précoce, tardive et remontante.

Gérard, L’érable,la variété m’échappe, de mémoire l’étiquette affichait 180cm de haut. Dans tous les cas il sera taillé en buisson et contenu, sa proximité du mur m’y contraint .

Salut Choupa, merci pour ces infos complémentaires qui seront très utile. Les reines de mai passeront l’hiver sous voile car dans la serre ce sont des hôtels à pucerons.

On se sent moins seul avec ces échecs, les pastèques rendent la vie compliquée au jardinier ! Quelques part, ça m’arrange, il n’y aura plus trop de place quand les derniers légumes seront installés.
Les pastèques en semi direct en PT, c’est pour les récolter pour Noël ici ;)
Les carottes qui tombent du ciel , c’est la culture du future :D
IMG_1980.jpeg
Pas de traces de gluantes pour le moment mais le passage était furtif :)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Roumba »

Les pastèques n’ont pas réussies cette année, seules les nouvelles graines ont germées et encore à 50 % ! On fera mieux peut-être l’année prochaine... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Heidi »

sur ton terrain, tu n'as pas mis de consoude ?
avec une ligne de luzerne...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Vertolamate »

ça patauge !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince: suivi au rythme du temps

Message par Alain60 »

Vince, je suis preneur d'un transfert d'eau vers le sud ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »