Chez Choupa en 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez Choupa en 2020
Plantées en jardinière ?
C'est quoi ta méthode Alain ?
Il me semble que pour avoir une production il faut au contraire que les griffes puissent s'étendre assez loin et que l'on est sensé laisser un espace assez conséquent entre les plants(je crois entre 0,7 et 0,8 m)et aussi entre les lignes (1,20m)...Tes jardinières auraient -elles des dimensions extraordinaires?
@Papillon bleu :si tu plantes des violettes d'Argenteuil elles sont blanches avant de sortir de terre mais deviennent violettes .
La butte n'est pas extraordinairement élevée :juste ramener un peu de terre dès que les pointes apparaissent et si on ne cultive qu'une petite dizaine de griffes (on peut se limiter à 5 si c'est pour une seule personne).Le plus difficile c'est la préparation du terrain /décaisser le sol sur 0,40m en tout sens peut demander un petit effort mais avec une pioche de cantonnier et une pelle, c'est réalisable sans trop forcer. Surtout que la terre d'excavation étant laissée sur place il n'y a que peu d'énergie à dépenser et puis un peu d'exercice c'est bon pour la santé!
Le plus compliqué c'est d'avoir du BRF en quantité suffisante pour mettre dans la tranchée et surtout d'être patient pendant les premières années .
Mais une fois en place c'est moins compliqué que la culture des fraisiers qu'il faut désherber régulièrement ,protéger du sec ,du froid et des prédateurs et qui faute de ces précautions sera très décevante .Il faudra aussi renouveler la plantation tous les 4/5 ans :pour les asperges c'est installé pour 20 ans!!!
Bon allez je vous laisse réfléchir ...
C'est quoi ta méthode Alain ?
Il me semble que pour avoir une production il faut au contraire que les griffes puissent s'étendre assez loin et que l'on est sensé laisser un espace assez conséquent entre les plants(je crois entre 0,7 et 0,8 m)et aussi entre les lignes (1,20m)...Tes jardinières auraient -elles des dimensions extraordinaires?
@Papillon bleu :si tu plantes des violettes d'Argenteuil elles sont blanches avant de sortir de terre mais deviennent violettes .
La butte n'est pas extraordinairement élevée :juste ramener un peu de terre dès que les pointes apparaissent et si on ne cultive qu'une petite dizaine de griffes (on peut se limiter à 5 si c'est pour une seule personne).Le plus difficile c'est la préparation du terrain /décaisser le sol sur 0,40m en tout sens peut demander un petit effort mais avec une pioche de cantonnier et une pelle, c'est réalisable sans trop forcer. Surtout que la terre d'excavation étant laissée sur place il n'y a que peu d'énergie à dépenser et puis un peu d'exercice c'est bon pour la santé!
Le plus compliqué c'est d'avoir du BRF en quantité suffisante pour mettre dans la tranchée et surtout d'être patient pendant les premières années .
Mais une fois en place c'est moins compliqué que la culture des fraisiers qu'il faut désherber régulièrement ,protéger du sec ,du froid et des prédateurs et qui faute de ces précautions sera très décevante .Il faudra aussi renouveler la plantation tous les 4/5 ans :pour les asperges c'est installé pour 20 ans!!!
Bon allez je vous laisse réfléchir ...
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Je vais vous montrer les jardinières, ce sont des photos de 2019.
Matériel de départ
.
.
.
Construction
.
.
.
Il me restait du bois alors j'en ai aussi fait une petite pour la salade !
.
La jardinier longue fait 8 m de long, 50 cm de haut et 45 de large, et il n'y a pas de fond. Pour ne pas démonter les palets, j'ai coupé en deux morceaux.
Matériel de départ
.
.
Construction
.
.
.
.
.
Il me restait du bois alors j'en ai aussi fait une petite pour la salade !
.
.
La jardinier longue fait 8 m de long, 50 cm de haut et 45 de large, et il n'y a pas de fond. Pour ne pas démonter les palets, j'ai coupé en deux morceaux.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour,
je dirais que c'est des rectangles potagers
je dirais que c'est des rectangles potagers

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Hop, hop, hop ! ça me plaît, ça me plaît... je m'en vais montrer ça à L'Amoureux ! 

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Oulala ça ne rigole plus du tout !!!
Vraiment je ne m'attendais pas à ça :impressionnant !
C'est ce que je devrais faire :pour le dos c'est plus confortable .Je me dis souvent :que la terre est basse !
Encore bravo pour ta réalisation mais je ne suis pas aussi bricoleur que toi pour arriver à un tel résultat alors je continue de courber l'échine pour récolter mes fruits et légumes au prix parfois de douleurs lombaires mais c'est le jeu...
Vraiment je ne m'attendais pas à ça :impressionnant !
C'est ce que je devrais faire :pour le dos c'est plus confortable .Je me dis souvent :que la terre est basse !
Encore bravo pour ta réalisation mais je ne suis pas aussi bricoleur que toi pour arriver à un tel résultat alors je continue de courber l'échine pour récolter mes fruits et légumes au prix parfois de douleurs lombaires mais c'est le jeu...
-
- Grand Tomo
- Genre :
J'ai montré le truc à L'Amoureux, pardon pour le truc... les jardinières de compétition...
L'Amoureux a dit "Moi je veux bien mais demande à ton copain de jardin comment il fait pour que la terre ne passe au travers des..." je ne sais plus ce qu'il a dit mais Alain60 si tu passes par ici tu auras deviné... Puis ensuite il (L'Amoureux) a vaguement parlé d'un géotextile... un truc dans le genre...
Euh... à part ça "Coucou Choupa et désolée d'encombrer ton suivi !"
et merci pour ces renseignements !
L'Amoureux a dit "Moi je veux bien mais demande à ton copain de jardin comment il fait pour que la terre ne passe au travers des..." je ne sais plus ce qu'il a dit mais Alain60 si tu passes par ici tu auras deviné... Puis ensuite il (L'Amoureux) a vaguement parlé d'un géotextile... un truc dans le genre...

Euh... à part ça "Coucou Choupa et désolée d'encombrer ton suivi !"

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Choupa, milles excuses de polluer encore un peu ton suivi
Papillon, oui le géotextile c'est parfait
ce sera mieux que ce que j'ai fait. Dans la précipitation (j'avais hâte de finir le remplissage) j'ai pris ce qui me tombait sous la main et j'ai mis des morceaux de carton (mon fils commende beaucoup sur le net et on a plein de cartons).
Tu diras à l'amoureux que c'est bien pensé !

Papillon, oui le géotextile c'est parfait

Tu diras à l'amoureux que c'est bien pensé !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
ton carton risque d'être déja décomposé...
mais vu la hauteur.....
(quoique c'est pas ça qui va gêner des liserons...)
mais vu la hauteur.....
(quoique c'est pas ça qui va gêner des liserons...)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Dans nos palox( caisses à pommes ) nous avons mis du plastique aéré qui s'utilise pour protéger les sous bassement des murs extérieurs. C'est assez rigide et résistant. Je ne me souviens plus du nom, on avait pris ca chez Brico dép..
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Genre :
@Alain60 et Roumba : Merci les amis ! J'ai transmis à l'Amoureux... à suivre !